Une diminution des embouteillages de presque 40% suite à la vitesse limitée à 70 km/h
Une diminution des embouteillages de presque 40% suite à la vitesse limitée à 70 km/h
Depuis l'introduction de la limitation de vitesse à 70 km/h sur le périphérique parisien, il y a 6 mois, les embouteillages ont diminué de presque 40%.
Inrix, fournisseur mondial de services d'info-trafic et d'aide à la conduite, s'est intéressé à l'impact sur la circulation de la mesure visant à diminuer la vitesse autorisée sur le périphérique parisien.
Le 10 janvier dernier, le périphérique parisien voyait sa vitesse limitée à 70km/h sur décret pris par les ministres de l'Intérieur et de l'Ecologie du Développement durable et de l'Energie.
Les conclusions, obtenues grâce à l'analyse des déplacements de millions d'automobilistes parisiens ces 6 derniers mois sont étonnantes : les bouchons ont diminué de 36% en moyenne par rapport à la même période en 2013, lorsque la limitation de vitesse était de 80 km/h.
Rappelons que cette mesure a été mise en place pour réduire la pollution aux microparticules, les nuisances sonores et les accidents.
La mesure a eu un impact inattendu. La fluidification du trafic a permis de réduire les embouteillages sur cet axe emprunté chaque jour par 1,3 millions d'automobilistes. Un effet inverse était attendu par de nombreux observateurs.
Inrix a compilé les données anonymes transmises par les millions de GPS en circulation sur le périphérique du 10 janvier 2013 au 10 juin 2013 et les a comparé aux données obtenues entre le 10 janvier 2014 et le 10 juin 2014.
La moyenne journalière du temps passé à circuler à moins de 40 km/h a significativement chuté lorsque l'on compare les 6 premiers mois de 2013 au 6 premiers mois de 2014.
Pour Chris Lambert, expert du trafic en Europe chez Inrix: « ces résultats peuvent s'expliquer par un trafic fluidifié, avec une vitesse plus régulière qui entraîne mécaniquement une réduction de « l'effet accordéon ». Conséquence : la formation de points de congestion est moins fréquente. »
Pour autant, le trafic n'est pas plus fluide qu'avant la baisse de la limitation de vitesse, de 80 à 70 km/h, en période de pointe.
Pour Daniel Quéro, Président de l'association « 40 millions d'automobilistes », « le périphérique est une autoroute avec des sorties tous les kilomètres et demi, ce qui entraîne une circulation en accordéon. Le phénomène s'est réduit très légèrement pendant les heures creuses, mais pour les automobilistes, c'est toujours la même galère. Quand on roule en moyenne à 25 ou 30 km/h le panneau qu'il soit à 80 ou à 70 n'a pas grande importance ».
Selon la Préfecture de police de Paris, « la diminution de 10 km/h aurait pour conséquence une baisse de 23% du nombre d'accidents et une réduction de près de 65% du nombre de blessés graves et de tués ». Or pour les six premiers mois de cette année les accidents ont diminué de 15%, comme les années précédentes ! « Depuis 2012, les chiffres de la mortalité n'ont cessé de baisser. La diminution de l'accidentalité est donc mécanique car l'abaissement de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien n'est effective que depuis le 10 janvier 2014 » conclut Pierre Chasseray, délégué général de l'association « 40 millions d'automobilistes ».