
Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La nouvelle Nissan Leaf électrique a été élue "Voiture de l'Année 2011" en Europe. C'est la première fois, en 47 ans de compétition, qu'un véhicule électrique obtient cette prestigieuse distinction européenne.
La première berline électrique commercialisée en grande série à l'échelle mondiale de Nissan a pris le meilleur devant l'Alfa Romeo Giulietta et l'Opel Meriva.
Après la Nissan Micra en 1993, la Leaf électrique est le deuxième véhicule Nissan à être récompensé en 47 années.
La Leaf a été élue parmi 40 véhicules prétendants par un jury composé de 57 journalistes automobiles originaires de 23 pays européens.
La Nissan Leaf est animée par un moteur électrique à courant alternatif. Le moteur de la Leaf développe une puissance maximale de 80 kW pour un couple de 280 Nm. Sur route, la Leaf est créditée d'une vitesse maximale de 140 km/h. Alimentée en électricité par une batterie lithium-ion de type lamellaire de plus de 90 kW, la Leaf offre, à pleine charge, une autonomie normalisée de 175 km.
La Leaf dispose par ailleurs d'un système de freinage à récupération d'énergie et d'un système télématique et informatique embarqué qui informe sur l'état de recharge de la batterie et sa capacité résiduelle.
Hakan Matson, Président du jury de la Voiture de l'Année 2011, explique: « Le jury a reconnu aujourd'hui que la Nissan Leaf constitue une percée dans le monde de la voiture électrique. La Nissan Leaf est le premier véhicule électrique capable d'égaler à bien des égards une voiture conventionnelle, ».
Carlos Ghosn, Président de Nissan indique: « Ce prix reconnaît que la très innovante Nissan Leaf zéro émission est aussi compétitive que les voitures traditionnelles en termes de sécurité, de performances, d'espace et de comportement, », « Il reflète également le statut de Nissan, devenue marque pionnière et passionnante, dotée d'une véritable vision de ce que sera le transport individuel de demain, ce que nous appelons la mobilité durable. Alors que se profilent déjà trois autres véhicules électriques de marque Nissan ainsi que quatre autres provenant de notre partenaire dans l'Alliance, Renault, on peut dire que la Nissan Leaf représente une première étape majeure dans la conquête d'un avenir zéro émission. »
Les livraisons de la Nissan Leaf démarreront au Japon et aux Etats-Unis en décembre. En Europe, elles commenceront début 2011 au Portugal, en République d'Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. La Nissan Leaf sera commercialisée en France à partir du mois de Mars 2011.
Le classement de la "Voiture Européenne de l'Année 2011":
Nissan Leaf: 257 points
Alfa Romeo Giulietta: 248 points
Opel Meriva: 244 points
Ford C-Max: 224 points
Citroën C3/DS3: 175 points
Volvo S60/V60: 145 points
Dacia Duster: 132 points