Le
SUV mondial
DS 7 Crossback affiche un
design musclé charismatique et une
silhouette typique de SUV.
Long de
4,57 mètres et haut de 1,62 mètre, le DS 7 Crossback reçoit une
face avant DS Wings verticale et statutaire. La
forme hexagonale de la calandre encadre un dessin de
grille à effet diamant, avec au centre l'emblème DS. Les
deux nervures centrales structurent l'axe du capot en aluminium. Les
arêtes vives des ailes avant et arrière sculptent le flanc et font ressortir les volumes musclés du SUV. On retrouve à l'arrière un volet coiffant tout en galbes.
Facettés comme des pièces de joaillerie, les
modules LED des projecteurs avant DS Active LED
Vision s'illuminent à l'ouverture du DS 7 Crossback d'une lumière pourpre puis pivotent à 180°.
Le jour, les feux diurnes, verticaux dessinés en points perles, associés aux clignotants à défilement affirment la signature lumineuse.
Les feux arrière contribuent aussi à l'originalité de la signature lumineuse. Reposant sur une technologie
3D Full LED, ils sont traités avec un
motif tridimensionnel en forme d'écailles.
On retrouve dans l'habitacle
deux écrans de 12 pouces. Le premier facilite la navigation, gère l'interface multimédia, l'ensemble de l'offre DS Connect et du Mirror Screen. Le second personnalisable est dédié au combiné numérique.
Le DS 7 Crossback propose
cinq univers différents, cinq " Inspirations DS". Célébrant Paris, les Inspirations DS se nomment Bastille, Rivoli, Faubourg, Opéra et Performance Line.
Les cinq " Inspirations DS" sont forgées de
manière artisanale à partir de
bois véritable, Alcantara, cuir grainé et cuir nappa. Ces matières sont mises en scène sur de larges surfaces enveloppantes et accueillantes : de la planche de bord aux panneaux de porte, sans oublier consoles et sièges, pour que passagers et conducteur soient lovés dans une ambiance complète.
Boutons, aérateurs, ou traitement des écrans font écho à la géométrie de la trame DS.
Le volant est gainé de cuir. Les poignées de maintien et la partie centrale du volant (couvercle airbag) peuvent aussi être recouverts de cuir.
Selon l'Inspiration DS choisie, la molette de l'écran central peut être sertie de cristal.
La
confection bracelet des sièges en cuir nappa est rehaussée d'une couture "point perle", tout comme la planche de bord et les panneaux de porte. Les
toggle-switches de la console centrale chromée sont ornés du guillochage (une techniques de finition en haute horlogerie datant du 16ème siècle) "Clous de Paris".
Posée sur la planche de bord, la
montre animée B.R.M R180 de B.R.M Chronographes sort de son écrin en pivotant sur elle-même au démarrage.
Le DS 7 Crossback propose
cinq motorisations thermiques (Euro 6.2) et une boîte de vitesses automatique à huit rapports (EAT8): trois moteurs essence (PureTech 130 S&S, THP 180 S&S EAT8 et THP 225 S&S EAT8) et deux moteurs Diesel (BlueHDi 130 S&S, BlueHDi 130 S&S EAT8 et BlueHDi 180 S&S EAT8)
Ces différents moteurs sont dotés de technologies abouties (pression d'injection à 200 bars pour le THP, système Stop&Start, ...) garantissant des
émissions de CO2 contenues.
Alors que le DS 7 Crossback n'est proposé qu'en traction lors de son lancement, l'
Advanced Traction Control donne plus de motricité dans des conditions de roulage dégradées.
Le SUV DS embarquera, en 2019, une
motorisation hybride essence rechargeable de 300 chevaux et quatre roues motrices.
La chaine de traction hybride est composée d'un moteur thermique essence de 200 ch, de deux moteurs électriques (un à l'avant, un à l'arrière) de 80 kW chacun et jusqu'à 90 kW cumulés, d'une boîte de vitesses automatique huit rapports électrifiée implantée en transversal sur l'essieu avant entre le moteur thermique et le moteur électrique, d'une batterie
compacte lithium-ion d'une puissance de 90 kW positionnée sous le plancher et d'un train arrière électrifié. Le couple obtenu en
4x4 atteint 450 Nm.
Quatre modes d'utilisation sont possibles : 100% électrique (ZEV), Hybride pour les longues distances sans recharge (HEV), Combiné (Sport) et 4x4. En utilisation 100% électrique, la batterie de 13 kWh assure une autonomie théorique de 60 km. Sur une prise classique de 16A (mode standard), la recharge s'opère en 4 heures 30. Sur une prise domestique de 32 A (mode accéléré), elle se réalise en moins de 2 heures 30 grâce à un chargeur de 6,6 kW.
Le DS 7 Crossback embarque
plusieurs systèmes d'aide à la conduite qui ouvrent la voie à la
voiture autonome.
Le
DS Connected Pilot régule la vitesse par rapport au véhicule roulant devant et positionne précisément le DS 7 Crossback dans sa voie selon les choix et habitudes du conducteur en agissant sur la direction. Utilisable jusqu'à 180 km/h, cet équipement pilote la vitesse et la trajectoire pour le conducteur.
L'
Adaptive Cruise Control (ACC Stop & Go) permet de réguler la vitesse et la distance du DS 7 Crossback par rapport aux véhicules qui le précèdent. Le système permet notamment de gérer les conditions de roulage en embouteillages, de garder ses distances et de conserver la ligne. Sans intervention du conducteur, la voiture redémarre automatiquement.
La caméra embarquée du
Lane Position Assist (LPA)reconnaît les lignes continues et discontinues. Elle analyse en permanence l'image et décrypte les situations. Elle permet de maintenir le véhicule positionné dans sa voie et ce à l'endroit souhaité par le conducteur. Le conducteur peut annuler la correction et reprendre le contrôle de la direction en maintenant fermement le volant. La modification s'interrompt également si les feux indicateurs de direction sont activés. Ce système fonctionne dès 30 km/h à la demande. Il est ensuite opérationnel de 0 à 180 km/h.
Grâce à la nouvelle technologie d'assistance
DS Park Pilot, la voiture se gare seule, en créneau ou en bataille, sans recourir manuellement au volant et pédales. Le DS Park Pilot détecte un emplacement de parking adapté en passant devant, et ce jusqu'à 30 km/h. Le conducteur indique sur son écran tactile qu'il souhaite se garer, en bataille ou en créneau et maintient la pression sur le bouton pendant la manœuvre. Avec cette fonction d'aide au stationnement, couplée à la boîte de vitesses EAT8, le conducteur n'a plus à gérer ni l'accélération, ni le freinage, les rapports de vitesse ni en parking ni en sortie de stationnement.
Le
DS Safety regroupe un ensemble de six fonctions pour rendre la route plus sûre : DS Night Vision, DS Driver Attention Monitoring, DS Active Led Vision, surveillance active d'angles morts, freinage d'urgence automatique, et reconnaissance étendue des panneaux.
Le
DS Night Vision apporte une lisibilité exceptionnelle de la route de nuit. Sa caméra infrarouge, placée dans la calandre avant, détecte piétons et animaux sur la chaussée jusqu'à 100 mètres. Le conducteur visualise la scène en infrarouge dans le grand combiné numérique (axe conducteur) et voit apparaitre les dangers encadrés en jaune puis en rouge, suivant le niveau de criticité. Ainsi alerté, il peut alors réagir.
Le
DS Driver Attention Monitoring permet d'identifier toute baisse de vigilance du conducteur. Via une caméra infrarouge placée au-dessus du volant, doublée d'une caméra en haut de pare-brise, le DS Driver Attention Monitoring surveille en permanence les yeux pour la fatigue (clignements des paupières), le visage (orientation du regard) et les mouvements de tête pour la distraction, la trajectoire de la voiture sur les lignes de la route notamment les déviations ou les sollicitations de braquage du conducteur. S'il détecte une anomalie, il déclenche automatiquement un signal sonore et une alerte s'affiche sur l'écran central.
Les
DS Active LED Vision s'adaptent, en largeur et portée, aux conditions de la route et à la vitesse de la voiture. Cinq modes d'éclairage s'activent automatiquement : Parking, Town Beam, Country Beam, Motorway Beam, Adverse Weather. Les fonctions "phares tournants" (Dynamic Bending Light) et High Beam complètent cette offre. En éclairant la route mieux et plus loin, ou plus sur les côtés, le véhicule gagne en sécurité.
La caisse du DS 7 Crossback est réalisée par
technique de soudo-collage. Les différentes tôles sont assemblées par soudure et tirets de colle. La combinaison de ces deux techniques assure une résistance aux chocs maximisée, une meilleure rigidité de caisse et un meilleur toucher de route (sensation d'avoir une caisse monolithique, peu de bruits parasites, de roulements et de percussions).
Le DS 7 Crossback repose sur un train avant élargi classique et un
train arrière multibras.
Le SUV DS propose la
suspension active par caméra DS Active Scan Suspension. Ce système détecte les imperfections de la route devant la voiture (5 mètres) et pilote en continu et indépendamment les 4 amortisseurs.
Pour ce faire, la
caméra placée derrière le parebrise, ainsi que
quatre capteurs d'assiette et
trois accéléromètres analysent la nature de la route et les réactions du DS 7 Crossback (vitesse, angle volant, freinage, etc
). Ils transmettent en temps réel ces données à un
calculateur, qui
agit sur chacune des roues indépendamment. Selon ces informations, il rend la suspension, plus ferme ou plus souple et ce de manière continue.
Les sièges avant larges peuvent être chauffant, massant et ventilé. Des réglages électriques avant et arrière permettant de les ajuster précisément. La banquette arrière peut s'incliner de 23° à 32°.
Les panneaux de porte avant diffusent un éclairage ambiant avec huit couleurs au choix.
Après les carrières sans relief hors de l'hexagone des
DS 3,
DS 4,
DS 5 et DS 6, le
DS 7 Crossback ouvre la seconde génération des modèles DS.
Dessiné et conçu à Paris, le DS 7 Crossback est industrialisé à l'usine de Mulhouse et à celle de Shenzhen (Chine).