Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une petite voiture urbaine électrique agile et maniable en ville
Vingt ans après avoir chamboulé le segment des petites voitures avec la « Grenouille », la Renault Twingo s'est réinventée dans un univers nettement plus concurrentiels.
La Twingo Electric est proposée sous une carrosserie cinq portes.
La Twingo Electric est construite sur une plateforme nativement prédisposée à l'électrique.
Développée en partenariat avec Daimler, la petite citadine électrique Renault repose sur une architecture à moteur arrière.
Le passage du moteur à l'arrière libère le train avant et permet d'améliorer le rayon de braquage.
Maniable, la Twingo Electric se faufile en ville et se gare en quelques tours de volant.
L'architecture à moteur arrière dégage de l'espace à bord.
Avec un bloc avant réduit et les roues placées aux quatre coins, la Twingo Electric bénéficie d'un empattement et d'une habitabilité en hausse.
La Twingo Electric revendique un caractère affirmé avec un nez court. La Twingo Electric reçoit un bouclier aux formes plus sculptées, une calandre au motif horizontal et des phares intégrant la signature lumineuse C-shape.
Les blocs optiques intègrent les feux de jour à LED et les clignotants en forme de C.
La calandre adopte des formes plus prononcées. Le traitement graphique de la calandre participe à l'élargissement visuel du véhicule, grâce aux entrées d'air latérales.
Le bouclier arrière intègre un jonc décoratif. Les feux reprennent la signature lumineuse en forme de C.
Le large hayon vitré, avec des feux arrière intégrés dans le prolongement, signe la partie arrière de la Twingo Electric.
La Twingo Electric dissimule ses poignées de portes arrière dans la carrosserie.
Certains éléments de design de la Twingo Electric sont directement inspirés de la R5. Les épaules marquées et l'inclinaison de la lunette arrière rappellent la R5 Turbo à moteur arrière.
La Twingo Electric propose toute une batterie de personnalisation.
En combinant les teintes de carrosserie, les packs couleurs intérieurs (packs de personnalisation colorés noir, rouge ou jaune qui modifient la teinte du bandeau de tableau de bord, des contours d'aérateurs, du volant, du cerclage du levier de vitesses et de la trame de la sellerie) et extérieurs (joncs de calandre avant, coques de rétroviseurs, baguettes latérales et joncs de bouclier arrière peints en Blanc Cristal, Rouge Flamme ou Jaune Mango), les strippings (Tricolore, Dots et Cosmic disponibles en blanc ou noir) et les six jantes disponibles au catalogue, la Twingo Electric peut être déclinée en plusieurs centaines de variantes.
La petite citadine électrique Renault propose également en option un grand toit ouvrant électrique en toile (71 cm en longueur et 68 cm en largeur), pour offrir aux passagers avant et arrière une vue à ciel ouvert sur la ville.
Totalement repensée par les ingénieurs et designers de Renault, la troisième génération de la Twingo Electric affiche une frimousse haute en couleurs et personnalisable à l'envi.
La petite citadine électrique ultra-maniable Renault présente un rayon de braquage de 4,30 mètres qui lui permet de se garer dans un mouchoir de poche.
La position de conduite haute lui vaut une visibilité avant parmi les meilleures de la catégorie des petites citadines.
Les sièges avant avec appuie-tête intégrés présentent un liseré de couleur (rouge, bleu, gris) qui souligne leur forme enveloppante et la continuité de l'assise jusqu'au dossier.
La petite citadine électrique Renault est uniquement proposée en version quatre places.
Longue de 3 615 mm, la petite Twingo électrique est haute de 1 557 mm et large de 1 646 mm. Elle propose un empattement de 2 492 mm et un volume de coffre de 188 litres.
Banquette arrière rabattue, le volume de chargement passe à 980 litres avec une longueur de chargement de 1 336 mm (de la porte de coffre aux sièges arrière rabattus).
Rabattables en un seul geste en 50/50 à partir de la version Zen, les dossiers de la banquette arrière forment un plancher plat.
Le siège passager se rabat sur la version Intens.
En plus du coffre, l'habitacle de la Twingo Electric propose un volume de rangement de 52 litres (dont 29 litres sous la banquette arrière).
L'architecture de la Twingo Electric à propulsion arrière présente une répartition des masses équilibrée : 45% sur l'avant et 55% sur l'arrière pour respectivement 70% et 30% pour un véhicule traction.
Le groupe motopropulseur – moteur, réducteur, chargeur – de la Twingo Electric provient de la Zoe.
Le moteur électrique de 82 ch (60 kW) de la Twingo Electric délivre un couple maximum de 160 Nm immédiatement disponible.
La voiture électrique offre des accélérations et des reprises à la fois franches accessibles dès les bas régimes.
L'accélération de 0 à 50 km/h s'effectue en 4,2 secondes, alors que le 0 à 100 km/h prend 12,9 secondes.
La vitesse de pointe est plafonnée à 135 km/h.
La Twingo Electric dispose d'un « mode B », offrant trois niveaux de freinage récupératif, qui s'exerce dès le relâchement de la pédale d'accélérateur.
Dans le réglage le plus accentué, la voiture décélère de façon prononcée ce qui régénère plus rapidement la batterie, limite le recours à la pédale de frein et simplifie la conduite en ville.
Le niveau le plus filant laisse la voiture continuer sur sa lancée, presque comme si elle était en roue libre.
La consommation électrique homologuée en cycle mixte est de 160 Wh/km.
La mini-citadine électrique Renault offre environ 190 kilomètres d'autonomie sur le cycle WLTP Complet.
Au 31 janvier 2024, la France comptabilisait 120 354 points de recharge ouverts au public.
Les 120 354 points de recharge sont répartis dans 40 842 stations de recharge.
Les points de recharge ouverts au public sont principalement déployés dans des commerces (42 % des points de recharge - 49 978 bornes).
41 753 bornes sont implantées sur les parkings payants (35 % des points de recharge). Rappelons que les bornes installées dans des parkings payants facturent le stationnement et la recharge.
Près de 22 095 bornes (18 % des points de recharge) sont installées en voirie ou sur des sites publics.
5 948 bornes sont déployées dans des entreprises (5 % des points de recharge).
En janvier 2024, 1 point de recharge comptabilisait en moyenne 17 sessions de recharge sur le mois.
83% des points de recharge ouverts au public en France délivrent une puissance inférieure ou égale à 22 kW, 3% une puissance comprise entre 22 et 50 kW, et enfin 14 % des points de recharge offrent une puissance supérieure à 50 kW.
La recharge en courant alternatif (AC) prédomine: 102 470 points de recharge ouverts au public sont en "AC", contre 19 161 points de recharge délivrant du courant continu (DC).
Les points de recharge lents (AC monophasé d'une puissance inférieure à 7,4 kW) représentent 33 % du réseau de recharge en France (39 546 points de recharge).
La part de points de recharge rapide (DC) reste basse (9 602 points de recharge de 150 kW et plus) malgré la demande forte de ce type de puissance par les conducteurs effectuant des longs trajets sur voies rapides ou sur autoroutes.
Points de recharge ouverts au public en France par catégorie de puissance:
AC (courant alternatif)
inférieur à 7,4 kW: 33 % (39 546 points de recharge)
de 7,4 kW à 22 kW: 50 % (61 376 points de recharge)
plus de 22 kW: 1 % (1 548 points de recharge)
DC (courant continu)
inférieur à 50 kW: 2 % (2 387 points de recharge)
de 50 kW à 150 kW: 6 % (7 172 points de recharge)
de 150 kW à 350 kW: 4 % (4 816 points de recharge)
plus de 350 kW: 4 % (4 786 points de recharge)
Taux de disponibilité moyen (en pourcentage) des points de recharge selon leur catégorie de puissance:
AC: 81 pourcent du temps
DC < 150 kW: 77 pourcent du temps
DC >= 150 kW: 76 pourcent du temps
La prise de recharge (format type 2, destinée au branchement sur les bornes de recharge) prend place à l'emplacement habituellement dévolu à la trappe à carburant.
La Twingo Electric se recharge sur une prise domestique ou sur une Wallbox ou sur des infrastructures en courant alternatif (AC) jusqu'à 22 kW.
Question sécurité, la Twingo Electric dispose de série d'un ABS avec assistance au freinage d'urgence (AFU), d'un ESP (système de contrôle de la trajectoire), d'une aide en démarrage en côte, d'un limiteur de vitesse (régulateur de vitesse en option) ainsi que d'un système de surveillance de la pression des pneumatiques (SSPP).
Les absorbeurs de choc (crash box) en aluminium, totalement intégrés à la structure de la batterie, renforcent la résistance latérale.
Une aide au parking avec caméra de recul. Associée au système multimédia R-Link, la caméra de recul est intégrée dans le bouclier arrière. Associée au radar de recul, elle est appréciable lors des créneaux en ville. Le retour d'image se fait sur l'écran de la navigation. Le conducteur dispose en plus d'une visualisation de la trajectoire selon l'angle de rotation du volant.
L'alerte de franchissement de ligne améliore la sécurité active. La caméra fixée sur le pare-brise derrière le rétroviseur intérieur permet de détecter les sorties de voie involontaires. Lorsqu'une ligne est franchie sans activation des clignotants, le conducteur est alerté par un témoin sur le tableau de bord accompagné d'un signal sonore. Ce dispositif aide à maintenir la vigilance du conducteur et contribue directement à la sécurité.
L'aide au démarrage en côte se déclenche automatiquement lorsque le conducteur démarre sur une pente de plus de 3%. Lors d'un démarrage en côte, il empêche le véhicule de reculer pendant deux secondes, le temps pour le conducteur de lâcher la pédale de frein et d'appuyer sur l'accélérateur. Après ces deux secondes, si le conducteur n'accélère pas, le système relâche les freins pour laisser reculer doucement le véhicule.
Deux systèmes multimédias, R&Go et Easy Link équipent la Twingo Electric. Connectés avec les smartphones compatibles Apple CarPlay et Android Auto, ils permettent d'utiliser des services, tels que Waze et Google Maps pour la navigation et Spotify et Apple Music pour la musique.
L'application gratuite R&Go transforme un téléphone iOS ou Android en système multimédia embarqué.
Le Renault Easy Link est basé sur une tablette tactile haute résolution de 7 pouces.
La Twingo Electric se décline en trois finitions (Life, Zen et Intens).
La finition Life comporte des équipements spécifiques tels que le mode B avec 3 différents niveaux de freinage récupératif, des pneus spécialement développés pour limiter la résistance au roulage, un câble Flexicharger permettant de brancher la Twingo Electric sur une prise de type Green'Up voire sur une simple prise domestique pour une recharge d'appoint et une climatisation manuelle.
La finition Zen bénéficie d'une climatisation automatique et d'un écran de 7 pouces permettant la réplication smartphone compatible avec Apple CarPlay et Google Android Auto. Cette finition profite également de fonctionnalités connectées qui permettent au conducteur de contrôler à tout moment le niveau de charge et d'autonomie restante de la batterie depuis son smartphone et de planifier la recharge du véhicule ainsi que le préconditionnment du véhicule électrique. Cette fonctionnalité permet de disposer d'un habitacle à la bonne température avant d'entamer son voyage été comme hiver, sans solliciter les batteries en roulant.
Le niveau Intens est dotée d'une calandre aux accents bleus accompagnée d'un liseré bleu le long de la carrosserie. Cette finition Intens comporte également des jantes alliages de 15 pouces.
A l'intérieur, la finition Intens profite d'un écran EasyLink 7 pouces avec services et navigation connectée, affichage de l'autonomie sur la cartographie accompagnée par la géolocalisation et la disponibilité des bornes de charge en temps réel.
La version électrique de la Renault Twingo est commercialisée à partir de 23 350 euros dans sa finition Life (bonus écologique de 4 000 euros plafonné à 27% non déduit).
Date de l'article 19/07/2021
Découvrez nos comparatifs
RENAULT Twingo Electric
SONDAGE > VOIR LES RÉSULTATS
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,99% de 8 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires