Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Longue de 3 940 mm pour 1 745 mm de large et 1 500 mm de haut, la Mazda 2 Hybrid affiche des lignes extérieures puissantes et tendues et une posture basse et bien campée.
Le design de l'avant se concentre autour de la calandre et de l'emblème central Mazda.
En reculant la base des montants de pare-brise et en allongeant le capot, les designers ont accentué le dynamisme des lignes.
Compacte, la Mazda 2 Hybrid semble toujours prête à s'élancer, comme une athlète dans les starting-blocks. Les ailes arrière élargies et les proportions arrière raccourcies du véhicule donnent l'impression d'un concentré de puissance.
Équipés de LED, les feux extérieurs font alterner clignotants et feux de jour.
Les optiques de phares s'étirent vers les roues avant dans un dessin orignal qui raccourcit visuellement le porte-à-faux avant.
Un bandeau lumineux s'étend sur toute la largeur de la face arrière.
Les dimensions « condensées » s'accompagnent d'un allongement de l'empattement de 50 mm (soit 2 560 mm) et d'un niveau d'assise des occupants plus bas.
Le design intérieur crée à l'avant un espace ouvert et spacieux. Il fait appel à un feutre pour les contre-portes et, une planche de bord moussée.
Le poste de conduite s'articule autour du concept « les mains sur le volant, les yeux sur la route ».
Les informations sont présentées au conducteur de façon directe à partir de trois sources interconnectées : l'écran central, l'affichage multifonction du tableau de bord et l'affichage tête haute couleur de 10 pouces.
Les informations essentielles sont projetées à la base du pare-brise, dans le champ de vision du conducteur. Parmi ces indications figurent la vitesse, des alertes sécurités et des informations multimédias. Le conducteur peut sélectionner les informations à afficher à partir d'un menu sur l'affichage multifonction.
La planche de bord est affinée et descendue, tandis que la console centrale est large et haute.
Au tableau de bord surmonté d'une petite casquette, deux cadrans numériques encadrent l'affichage multifonction.
Le volant, petit et sportif, est équipé de commandes faciles à identifier sans regarder.
La citadine hybride de moins de quatre mètres de long offre un coffre profond de 700 mm et d'une capacité de 286 litres.
La Mazda 2 Hybrid propose un chargeur sans fil pour accueillir les smartphones compatibles, ou encore un éclairage d'ambiance spécial.
Conçue sur la plateforme compacte GA-B déclinée de l'architecture globale TNGA (Toyota New Global Architecture) de Toyota, la Mazda 2 Hybrid revendique le titre de "citadine la plus sûre au monde" de la Toyota Yaris de quatrième génération grâce aux progrès réalisés en matière de sécurité active et passive.
Grâce à la plateforme GA-B, la rigidité de caisse s'accroit sensiblement au bénéfice de la tenue de route et du confort de marche, mais aussi de la réduction des bruits et vibrations.
La plateforme GA-B, comprenant le châssis et la transmission, permet d'accroître la rigidité en torsion de 37 %. Cela est dû à une série de renforcements de la caisse, un panneau de bord plus rigide et à l'utilisation plus importante de points de soudure et d'adhésif de collage.
Les longerons sont connectés aux renforcements de pare-chocs. Au niveau de la suspension avant, le haut de l'amortisseur sert de pivot de direction supérieur. Une structure « en anneau » au niveau de la coiffe de planche de bord a permis de gagner encore en rigidité, alors que dans la partie centrale du véhicule, le tunnel et l'arrière ont été renforcés, formant une structure « en anneau » rigide.
À l'arrière, des goussets ont été ajoutés au plancher du passage de roues.
Les renforts du passage de roues et des montants arrière forment une structure « en anneau ».
L'architecture du soubassement et la partie haute de la carrosserie ont été optimisées par des renforts en de nombreux points : auvent de capot moteur, montants arrière, tunnel, structure arrière, et passages de roue.
La Mazda 2 Hybrid embarque la technologie hybride Toyota de quatrième génération.
Le système hybride 1.5 Dynamic Force de 116 ch repose sur moteur essence trois cylindres 1.5 litre Dynamic Force à cycle Atkinson et distribution variable et l'architecture du Toyota Hybrid System.
Les soupapes d'admission restent ouvertes plus longtemps, ce qui retarde la phase de compression, permettant d'améliorer le rendement et donc la consommation de carburant.
Le groupe propulseur atteint une puissance maximale de 92 ch et un couple maximum de 120 Nm entre 3 600 et 4 800 tr/min.
La configuration trois cylindres est un facteur de réduction du bruit.
Des mesures spécifiques ont diminué les frottements internes, les pertes mécaniques et optimisé la combustion. La vitesse de combustion élevée permet d'obtenir un couple élevé à bas régime doublé d'un rendement énergétique de 40%.
Ce moteur profite aussi d'un module d'équilibrage, facteur de réduction des bruits et vibrations.
La transmission automatique e-CVT, à variation continue électronique, donne la sensation d'une accélération linéaire et silencieuse, en dehors des fortes accélérations.
Le système hybride fonctionne avec deux moteurs/générateurs : MG1 et MG2.
Le moteur/générateur MG2 est relié aux roues avant et peut servir de moteur électrique de traction.
Le moteur/générateur 2 fournit une puissance de 59 kW et un couple de 141 Nm aux roues avant pour un maximum de 17 000 tr/min.
Le moteur/générateur MG1 sert à démarrer le moteur et à générer de l'électricité pour charger la batterie.
Le Toyota Hybrid System adopte une batterie hybride au lithium-ion de 177,6 V, plus puissante et plus légère (27%) que la batterie Nickel-hydrure métallique précédente, qui autorise des accélérations plus vives.
L'accélération 0 à 100 km s'effectue en 9,7 secondes.
La Mazda 2 Hybrid est idéale en milieu urbain. Testé dans plusieurs villes d'Europe, le système hybride Toyota fonctionne près de 80% du temps en mode tout électrique, donc sans aucune émission, en agglomération.
Le moteur thermique peut être arrêté et le véhicule peut rouler en mode 100 % électrique jusqu'à une vitesse de 130 km/h.
Lourde de 1 125 kg, la Mazda 2 Hybrid atteint une vitesse maximale de 175 km/h sur les autoroutes allemandes où la vitesse n'est pas limitée.
Le système hybride Toyota permet une consommation de carburant de 3,8 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 87 g/km (en cycle WLTP).
Les dimensions compactes de la batterie permettent de la placer sous le siège passager, avec la batterie auxiliaire, préservant ainsi l'espace de chargement.
Les suspensions avant à jambe de force MacPherson et l'essieu arrière à traverse déformable procurent un bon niveau de confort.
L'architecture de la plateforme et la partie supérieure de la caisse ont été conçues pour minimiser le bruit dans l'habitacle.
La citadine hybride Mazda 2 Hybrid embarque des équipements de sécurité active et passive.
On retrouve parmi les «équipements de sécurité active et passive l'aide au freinage intelligent, une aide au braquage d'urgence, une assistance au braquage en intersection, un régulateur de vitesse adaptatif, un lecteur de panneaux de signalisation, un système d'alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file et assistant de trajectoire et un système de surveillance des angles morts.
L'aide au freinage intelligent (SBS avancé) fait appel à une caméra montée à l'avant pour détecter les véhicules, piétons et cyclistes en amont et éviter les collisions ou en réduire la gravité lorsque le choc s'avère inévitable. Le système anticollision est opérationnel dans une plage de vitesse entre véhicules de 180 km/h. Il peut détecter les piétons, de jour comme de nuit jusqu'à une vitesse de 80 km/h, ainsi que les cyclistes de jour.
Le régulateur de vitesse adaptatif peut amener la Mazda 2 Hybrid à s'immobiliser complètement en cas d'arrêt du véhicule qui précède, et la redémarrer automatiquement si l'arrêt dure moins de trois secondes. Après un long arrêt, il est possible de redémarrer le véhicule en exerçant une légère pression sur la pédale d'accélérateur. Le système est opérationnel entre 0 et 180 km/h.
Le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne de concert avec le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, et propose un nouveau réglage de vitesse approprié en cas détection d'un changement de limitation de vitesse.
L'assistant de trajectoire avec alerte de franchissement de ligne et contrôle de la direction
détecte les marquages au sol. Si le véhicule se déporte involontairement de sa voie de circulation, et franchit le marquage au sol alors même que le clignotant n'a pas été activé, une alarme retentira. Le conducteur peut également solliciter la fonction de contrôle de la direction, qui maintiendra automatiquement le véhicule au centre de la voie sélectionnée. Le système étant capable d'identifier les marquages au sol classiques de couleur jaune ou blanche, ainsi que les bordures de route et les accotements herbeux ou en terre, la fonction d'assistance au braquage est disponible la plupart du temps, aussi bien en ligne droite que sur routes sinueuses. Si les marquages au sol sont en partie effacés ou ne peuvent pas être détectés, le système suivra automatiquement la trajectoire du véhicule qui précède tout en maintenant le véhicule dans sa voie de circulation.
L'aide au braquage d'urgence aide le conducteur à braquer le volant en cas de risque de collision avec un obstacle ou un piéton en amont ou de déport nécessaire du véhicule pour éviter un impact. Le système fournit un couple de braquage supplémentaire pour optimiser la stabilité du véhicule et garantir une plus grande maîtrise au conducteur.
Opérationnel entre 10 et 25 km/h, l'assistance au braquage en intersection permet au conducteur d'éviter toute collision avec un autre véhicule ou un piéton en cas de changement de direction à une intersection. Si le système détecte un piéton en train de traverser la voie dans laquelle le véhicule s'apprête à tourner, ou si le véhicule risque de s'engager dans la voie de circulation en sens inverse, il déclenche alors une alarme et exécute un freinage d'urgence si le conducteur ne réagit pas.
Le système de surveillance des angles morts détecte les véhicules en approche sur les côtés et à l'arrière, et alerte le conducteur. Le système de reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche arrière intègre une fonction de freinage automatique qui s'active en cas de détection du passage d'un véhicule derrière la Mazda 2 Hybrid pendant que le conducteur effectue une marche arrière, ou d'identification d'un obstacle fixe lors de manœuvres de stationnement.
Le système de sonar permet au conducteur de détecter et d'éviter des objets lors de manœuvres de stationnement. Si les capteurs à ultrasons situés à l'arrière de la Mazda 2 Hybrid détectent un objet sur le point d'être heurté par le véhicule, le système serre alors automatiquement les freins afin d'éviter toute collision.
Outre ces aides à la conduite, la Mazda 2 Hybri est dotée de série d'airbags centraux. Ils se déploient en cas d'impact latéral, pour éviter au conducteur et au passager de se percuter.
La Mazda 2 Hybrid est fabriquée à Valenciennes, en France, par Toyota avec la Yaris Hybride.
La Mazda 2 Hybrid est commercialisée en trois finitions (Pure, Agile et Select) à partir de 21 500 euros (Mazda2 Hybrid Pure).
Les principaux équipements de la Mazda 2 Hybrid:
Mazda2 Hybrid Pure
Jantes acier 15 pouces
Allumage des feux automatique
Régulateur de vitesse adaptatif
Aide au freinage en mode urbain avec reconnaissance des piétons
Ecran couleur 7 pouces
Apple CarPlay/Android Auto
Climatisation automatique
Verrouillage centralisé à distance
Lève-vitres avant électriques
Système audio à deux haut-parleurs
Radio numérique (DAB)
Blocs-feux arrière à LED
Reconnaissance des panneaux de signalisation
Freinage automatique d'urgence
Assistance au braquage
Mazda2 Hybrid Agile
Jantes alliage 15 pouces
Sièges avant et volant chauffants
Ouverture/fermeture intelligente des portes
Démarrage avec bouton « start »
Caméra de recul
Système audio à six haut-parleurs
Ecran couleur 8 pouces
Volant chauffant
Sièges avant chauffants
Mazda2 Hybrid Select
Jantes alliage 16 pouces
Sellerie tissu noir et simili cuir
Sièges avant type Sport
Affichage tête haute projeté
Système de surveillance des angles morts
Feux à LED
Chargeur à induction
Climatisation automatique bi-zone
Projecteurs, antibrouillards
Clignotants arrière à LED
Vitres arrière teintées
Eclairage ambiant à LED
Date de l'article 04/04/2022
Découvrez nos comparatifs
MAZDA 2 Hybrid
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires