La Citroën C1 Airscape cinq portes est confortable.
La C1 Airscape propose une bonne synthèse entre confort et tenue de route.
Par rapport à la précédente génération de la C1 berline, elle se dote d'un nouveau train arrière plus léger de 4 kg, de nouveaux ressorts de suspension, de nouveaux amortisseurs et d'une nouvelle barre antiroulis de fort diamètre. Il en résulte un meilleur confort de suspension et une tenue de route irréprochable.
Sa nouvelle direction assistée électrique allie agrément et précision. Elle est à la fois douce, agréable et précise, en ville comme sur route, participant ainsi pleinement au plaisir de conduite.
Le confort des sièges, entièrement redessinés, a été optimisé par rapport à la précédente génération avec l'adaptation du style aux contours ergonomiques du corps et l'amélioration des maintiens latéraux.
Les sièges sont confortables et la position de conduite est bonne.
La position de conduite est rapide à trouver grâce au réglage en hauteur de la colonne de direction et du siège.
Le véhicule découvrable est bien doté au niveau de ses équipements de confort.
De multiples mesures permettent de limiter la transmission des bruits du moteur, de la route et du vent dans l'habitacle.
Concernant les bruits mécaniques, leur atténuation passe par une meilleure isolation du capot moteur et des ailes avant, l'adoption d'un isolant extérieur de planche de bord ainsi qu'un isolant intérieur plus grand, doté d'une âme en caoutchouc.
S'agissant du bruit de roulement, le plancher a été recouvert de feuilles de bitume pour limiter sa transmission, les vibrations de la route étant quant à elles réduites par le dessin des roues.
L'application de matériaux absorbants/isolants phoniques dans l'épaisseur de la structure de caisse, contre le tunnel de servitude et derrière le combiné d'instruments assourdit les bruits dans l'habitacle.
La suppression des turbulences a été rendue possible par l'installation de bandes de calfeutrage en haut des portes, la réduction des épaulements entre le pare-brise et ses montants d'une part, les vitres avant et les panneaux de portes d'autre part, et enfin la nouvelle position des essuie-glaces au repos.
L'optimisation de la structure du soubassement diminue les vibrations de la caisse tout en évitant sa déformation. Le panneau du plancher avant est désormais constitué de surfaces incurvées, le panneau du tunnel central a été renforcé et un cadre de renfort installé en partie basse des montants centraux.
Deux solutions limitent la transmission des vibrations mécaniques : un nouveau support moteur hydraulique et un support moteur de type biellette de reprise de couple.
Malgré l'insonorisation renforcée, sa sonorité sportive caractéristique reste volontairement présente lorsque l'on sollicite plus fermement l'accélérateur.
Des bruits de moteur trois cylindres sont présents dans l'habitacle. Les ingénieurs ont veillé à préserver la sonorité caractéristique des moteurs trois cylindres.
La C1 Airscape peut également être dotée d'un système d'accès et de démarrage mains libres, d'une caméra de recul, d'une climatisation automatique et de sièges chauffants
Le large toit en toile souple (d'une largeur de 800 mm et d'une longueur de 760 mm) à commande électrique de série coulisse sur quasiment toute la longueur du pavillon.
Le toit en toile souple s'ajuste sur n'importe quelle position: au-dessus des seules places avant, au-dessus des quatre places, etc.
La commande électrique, située dans la console du plafonnier, permet une utilisation simple et intuitive.
Les manœuvres du toit (ouverture et fermeture) sont possibles à l'arrêt (moteur tournant ou contact mis) et en roulant à n'importe quelle vitesse.
Un déflecteur aéro-acoustique se déploie à l'ouverture afin de préserver le confort acoustique des occupants du véhicule dans certaines conditions de roulage en limitant, dans l'habitacle, les remous liés au déplacement de l'air.
En position fermée, la C1 Airscape offre le même confort acoustique que la version berline.
L'ouverture complète du toit en toile s'effectue par une seule impulsion sur la commande électrique. Il est possible d'arrêter l'ouverture à tout moment en fonction du degré d'ouverture voulu par une nouvelle impulsion sur la commande d'ouverture.
La fermeture complète du toit se fait en deux temps. Une première impulsion permet de fermer le toit en toile sur les 2/3 de sa longueur. La fermeture complète du toit nécessite de maintenir la commande de fermeture appuyée afin d'en sécuriser la manœuvre.