L’habitabilité est privilégiée sur ce véhicule découvrable très compact
La Citroën C1 Airscape cinq portes est facile d'accès avec des portes qui s'étirent quasiment d'une roue à l'autre.
Longue de 3,46 mètres, la Citroën C1 Airscape cinq portes est large de 1,62 mètre et haute de 1,45 mètre.
Capable de transporter jusqu'à quatre adultes à son bord, la C1 Airscape offre un petit coffre pratique et accessible de 196 litres avec le kit anticrevaison et 180 dm3 litres avec la roue de secours. A l'ouverture du hayon, la tablette arrière s'escamote automatiquement contre la lunette.
Le volume de coffre atteint 780 litres une fois les sièges arrière rabattus. Pour cela, il suffit d'actionner les deux tirettes accessibles depuis l'extérieur.
La banquette arrière est fractionnable en 50/50.
Entre les passages de roues, l'espace est large de 1 mètre.
La C1 Airscape dispose de plusieurs rangements aux quatre coins de l'habitacle avec des porte-gobelet et une boîte à gants fermée permettant d'accueillir une bouteille d'un litre.
La C1 Airscape fait l'impasse sur les protections latérales de carrosserie.
L'accès aux places arrière est aisé dans cette mini-citadine cinq portes, ce qui est rare dans la catégorie.
Les vitres arrière sont entrebâillantes.
La roue de secours est remplacée par un kit anti crevaison. Elle est proposée en option à 120 euros.
Le toit découvrable de la C1 Airscape n'a pas d'impact sur les dimensions de la C1, sur la modularité des dossiers de banquette arrière et sur le volume du coffre.
Dans l'habitacle, une tablette tactile 7 pouces, ou encore la technologie Mirror Screen qui permet de dupliquer et de piloter les applications de son smartphone depuis la tablette tactile font leur apparition.
Voiture urbaine connectée, la Citroën C1 devient le miroir du smartphone de son utilisateur grâce à son écran tactile de 7 pouces de diagonale doté de la fonction Mirror Screen incluant les nouveaux protocoles de connectivité MirrorLink et AppInCar (à partir de la finition Shine).
La tablette tactile 7 pouces permet de piloter l'intégralité des fonctions medias (radio, téléphone, lecture de vidéos, ordinateur de bord). Et elle va bien au-delà de ces fonctionnalités !
En effet, le smartphone, cet accessoire éminemment personnel, est utile à tout moment. Désormais, il est utilisable y compris en voiture. L'utilisateur peut le connecter de deux manières : par Bluetooth notamment pour les fonctionnalités téléphone et musique de l'appareil portable, par Mirror Screen pour ses applications compatibles d'une utilisation automobile. Cette fonction Mirror Screen s'opère via la technologie MirrorLink pour les téléphones sous Androïd, RIM et Windows, par AppInCar pour les téléphones sous iOs.
Cette technologie permet de dupliquer et de piloter, à partir de l'écran tactile 7 pouces, le contenu de son smartphone. Pour se faire, il suffit de vérifier la compatibilité de son smartphone, d'y installer l'application permettant l'échange des données et de le connecter au port USB du véhicule.
Grâce au Mirror Screen, l'écran tactile de la C1 Airscape devient le miroir du téléphone compatible connecté. Le conducteur pilote alors son smartphone depuis l'écran tactile de la citadine : toute action sur cette interface agit sur le smartphone. Suivant le téléphone connecté, les applications sont également commandables par la voix grâce à un système de reconnaissance vocale.
Pour des raisons de sécurité, l'accès aux applications est géré différemment en fonction de l'état du véhicule. Lorsqu'il est en mouvement, le conducteur peut utiliser les applications utiles à la conduite, la navigation par exemple, ou celles d'infotainment.