Le choix de moteurs est réduit avec un moteur essence trois cylindres 1.0 litre VTi de 72 chevaux.
La C1 Airscape reçoit de série une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.
Le moteur trois cylindres 1.0 litre VTi 72 (d'origine Toyota) développe une puissance maximale de 72 ch à 6 000 tr/min et un couple de 93 Nm à 4 400 tr/min.
Légère (855 kg / 930 kg avec un conducteur), la Citroën C1 Airscape 1.0 litre VTi 72 atteint une vitesse de pointe de 160 km/h. Le moteur 1.0 litre VTi 72 entraîne la Citroën C1 Airscape cinq portes de 0 à 100 km/h en 14,1 secondes lorsque le conducteur est seul à bord. La Citroën C1 Airscape 1.0 litre VTi 72 est faite uniquement pour la ville.
Grâce à ses dimensions compactes (seulement 3,46 mètres de long), son agilité et sa maniabilité (avec un rayon de braquage de 4,80 mètres), la petite voiture urbaine découvrable Citroën est capable de se faufiler partout et de se jouer avec aisance des obstacles en ville....le tout à ciel ouvert.
Cette architecture permet en outre d'avancer au maximum le poste de conduite pour procurer une excellente visibilité.
Le toit découvrable de la C1 Airscape n'a pas d'impact sur les dimensions de la C1, sur la modularité des dossiers de banquette arrière et sur le volume du coffre. Seul son poids augmente de 16 kg par rapport à la silhouette berline.
La caisse plus rigide, l'optimisation de l'aérodynamisme et les nouveaux réglages des suspensions, de la direction et de la transmission améliorent la stabilité, le confort routier, l'agilité et la réactivité de la C1 Airscape.
La structure de caisse a été rigidifiée. Pour ce faire, les points de soudure sont passés de 119 à 544. Un ajout considérable qui touche les éléments affectant le comportement routier : l'auvent de capot moteur et la cloison avant, les baies des portes avant et arrière, les passages de roue, l'encadrement du hayon et le panneau arrière inférieur.
L'épaisseur du renfort de plancher a été portée de 1,2 mm à 2,3 mm afin d'augmenter la rigidité du soubassement arrière.
La conjonction de ces mesures améliore sensiblement la réponse aux mouvements de lacet, le ressenti directionnel et l'impression d'accroche au sol. En permettant à la C1 Airscape de réagir rapidement et précisément aux sollicitations du conducteur, elles augmentent son agilité et l'agrément de sa conduite.
La nouvelle direction assistée électrique allie agrément et précision. Elle est à la fois douce, agréable et précise, en ville comme sur route, participant ainsi pleinement au plaisir de conduite.
Le comportement de la Citroën C1 Airscape cinq portes est sain en toutes circonstances.
Les liaisons au sol de la C1 Airscape sont développées autour d'un train avant de type Pseudo McPherson et d'une traverse arrière déformable.
À l'avant, les bras inférieurs, porte-fusées et fixations hautes ont été revus, les ressorts hélicoïdaux et amortisseurs ajustés afin d'obtenir une assiette optimale tout en améliorant le confort des suspensions.
À l'arrière, les ressorts hélicoïdaux et amortisseurs ont également fait l'objet d'une mise au point.
La nouvelle C1 Airscape propose une bonne synthèse entre confort et tenue de route.
Par rapport à la précédente génération, elle se dote d'un nouveau train arrière plus léger de 4 kg, de nouveaux ressorts de suspension, de nouveaux amortisseurs et d'une nouvelle barre antiroulis de fort diamètre. La barre stabilisatrice a été rigidifiée pour augmenter la résistance au roulis. Il en résulte un meilleur confort de suspension et une tenue de route irréprochable.
Le système d'aide au démarrage en pente Hill Assist, proposé de série, peut s'avérer indispensable en ville lors de sorties de parking souterrains par exemple. Cette fonction maintient automatiquement le véhicule freiné durant 2 secondes et permet ainsi un redémarrage en toute sérénité sur des pentes supérieures à 3%.