L'emploi d'une grande part d'acier à haute limite d'élasticité dans l'ensemble de la carrosserie notamment l'ajout de tôles de qualité 590 et 980 MPa renforce la résistance structurelle tout en réduisant le poids de la C1 Airscape.
32% des pièces ont été réalisées en aciers à haute résistance mécanique (portes et capot), 14% sont en aciers à très hautes caractéristiques mécaniques (barres de portes et bas de caisse) avec de plus, un montant central du cadre des portes en acier à ultra haute résistance mécanique (980 MPa) pour augmenter la tenue au choc latéral et la tenue au choc « poteau ».
La structure de caisse a été rigidifiée. Pour ce faire, les points de soudure sont passés de 119 à 544. Un ajout considérable qui touche les éléments affectant le comportement routier : l'auvent de capot moteur et la cloison avant, les baies des portes avant et arrière, les passages de roue, l'encadrement du hayon et le panneau arrière inférieur.
L'épaisseur du renfort de plancher a été portée de 1,2 mm à 2,3 mm afin d'augmenter la rigidité du soubassement arrière.
La grande rigidité de la carrosserie vise à minimiser la déformation de l'habitacle en cas de collision frontale, latérale ou arrière.
La précédente génération de la Citroën C1 berline s'est vue décerner trois étoiles sur cinq possibles aux crash-tests Euro NCAP 2012.
La mini-citadine française a obtenu un score de 68% pour la protection des adultes, de 73% pour la protection des enfants, de 53% pour la protection des piétons et de 71% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
La Toyota Aygo a obtenu trois étoiles, sur cinq possibles, à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2017.
La petit citadine Toyota réalise un score de 74% pour la protection des adultes, de 63% pour la protection des enfants, de 64% pour la protection des piétons et de 25% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
La C1 Airscape dispose d'un ensemble complet d'équipements de sécurité active et passive.
La Citroën C1 Airscape est dotée en série sur toutes ses versions d'un contrôle dynamique de stabilité VSC/ESP, d'un système antiblocage de roue ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage (REF), antipatinage de roue (TRC) et assistance au freinage urgence (AFU) et de six airbags (frontaux conducteur et passager, latéraux et rideaux).
Le système de freinage est complété à l'avant par des disques ventilés de 247 mm et par des tambours de 200 mm à l'arrière.
Le comportement routier de la Citroën C1 Airscape cinq portes est sûr en toutes circonstances.
Les liaisons au sol de la C1 Airscape sont développées autour d'un train avant de type Pseudo McPherson et d'une traverse arrière déformable réalisée à partir d'un tube mis en forme. Par rapport à une pièce en tôle emboutie, cette solution présente l'avantage d'améliorer le guidage et de réduire la masse.
Le freinage automatique urbain et une alerte de franchissement de ligne sont proposés en option (sur la finition Shine).