Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La berline Alfa Romeo Giulia est l'expression actuelle la plus aboutie de la "meccanica delle emozioni".
Le design distinctif de la Giulia exprime les trois caractéristiques essentielles du style italien : le sens des proportions, la simplicité et la qualité du modelage des surfaces.
Les stylistes Alfa Romeo ont modelé la « peau » de la Giulia avec un soin artisanal pour recouvrir la mécanique.
Les proportions de la berline Alfa sont basées sur l'architecture technique de la voiture : l'équilibre des masses (50/50) et la propulsion (ou la transmission intégrale). Pour répartir les masses de manière équilibrée, le moteur et la mécanique se positionnent entre les deux trains roulants.
Résultat : la Giulia dispose de porte-à-faux très courts, d'un long capot et de longues ailes avant, d'un habitacle reculé et d'ailes arrière. Tout cela contribue à un empattement généreux. De ces proportions nait une forme évoquant de profil une ellipse. Les angles arrondis et les montants enveloppants donnent de l'élan à la berline italienne, créant un profil "en goutte d'eau".
L'Alfa Romeo Giulia affiche une identité Alfa par quelques simples traits : une ligne creusée sur les côtés, marquant les portières et enveloppant les poignées, et la calandre frontale Alfa.
La berline sportive italienne affiche une calandre « Trilobo » et des phares Full-LED Adaptive Matrix.
Sur la face avant, la calandre, où est positionné le logo, et les grilles inférieures des deux principaux collecteurs d'air reçoivent une finition unique, réinterprétation contemporaine de la caractéristique calandre « Trilobo ».
Les feux « 3 plus 3 » intègre des projecteurs matriciels adaptatifs Full-LED.
Le style italien se caractérise aussi par des reflets au sein des volumes.
La même inspiration italienne se retrouve dans l'habitacle. La berline italienne est centrée autour du conducteur.
Le regroupement de toutes les commandes principales sur le volant de petite taille s'adapte à tous les styles de conduite. Le poste de conduite a été "taillé" comme une étoffe avec une console en diagonale, une planche de bord légèrement ondulée et une instrumentation orientée vers le conducteur.
La Giulia reçoit un tableau de bord, au design dit « cannocchiale », entièrement numérique.
Le tableau de bord intègre un écran TFT 12,3 pouces entièrement numérique, grâce auquel il est possible d'accéder à l'ensemble des données du véhicule ainsi qu'aux paramètres liés à la conduite semi-autonome.
L'interface entre l'homme et la machine est assurée par deux commandes rotatives qui agissent, simplement et rapidement, sur le sélecteur Alfa DNA et sur le système d'infotainment.
On retrouve à l'intérieur de la Giulia de la fibre de carbone. Les bois et les tissus présents dans l'habitacle ont été choisis pour leur agrément visuel et tactile et assemblés pour faire ressentir l'intervention humaine.
La berline italienne embarque un 2.0 Turbo essence de 280 ch et un moteur quatre cylindres diesel 2.2 litres turbo de 160 ch et 210 ch.
Tous les moteurs sont produits en Italie.
Ces motorisations 4 cylindres tout aluminium sont accouplées à une boîte automatique à 8 rapports ZF et à une transmission 4 roues motrices Q4 (à l'exception du 2.2 Diesel 160 ch).
Le 2.0 Turbo essence quatre cylindres en ligne est entièrement réalisé en aluminium. En plus du système électro-hydraulique MultiAir, il intègre un système de suralimentation "2 en 1" et l'injection directe dont la pression atteint 200 bars, assurant une réponse rapide à l'accélération et des niveaux de consommation limités. Sa puissance atteint 280 ch à 5 250 tr/mn pour un couple maximum de 400 Nm à 2 500 tr/mn. Ce moteur est accouplé à une transmission automatique ZF à 8 rapports.
Le bloc turbo diesel 2.2 litres est entièrement réalisé en aluminium. Le quatre cylindres en ligne se distingue par son système d'injection Multijet II Injection Rate Shaping (IRS) qui atteint des pressions de fonctionnement de 2 000 bars. Le turbocompresseur à géométrie variable avec actionneur électrique adopte la technologie ‘'Ball Bearing'' qui minimise les temps de réponse.
Deux puissances du 2.2 litres sont disponibles : 160 et 210 ch.
Le 2.2 litres turbo diesel 160 ch est proposé en version propulsion avec une transmission automatique à double embrayage TCT à 8 rapports avec une boîte ZF. Le 2.2 litres turbo diesel 160 ch développe un couple de 450 Nm à 1 750 tr/mn.
Le 2.2 litres Diesel 210 ch est proposé en version à transmission intégrale couplé à une boîte automatique à double embrayage AT8. Le 2.2 litres Diesel 210 ch développe un couple de 470 Nm à 1 750 tr/mn.
Le train arrière de la Giulia repose sur une solution multilink.
Le train avant repose sur une suspension à double bras oscillants avec colonne de direction semi-virtuelle. La suspension Alfa Romeo maintient l'appui du bras de suspension en courbe de façon constante grâce à une empreinte au sol toujours optimale et en mesure de supporter des accélérations latérales élevées.
La berline Alfa Romeo propose le système de freinage Integrated Brake System. Le système électromécanique combine le contrôle de stabilité avec le traditionnel servofrein. Le système garantit une réponse instantanée du freinage tout en contribuant à la réduction du poids. Il permet des distances d'arrêt raccourcies (38,5 mètres de 100 km/h à 0) et une réduction des vibrations à la pédale lors du déclenchement de l'ABS.
La Giulia dispose de systèmes d'assistance ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) assurant une conduite autonome de niveau 2. Le conducteur peut laisser le véhicule contrôler l'accélérateur, le frein et le volant (dans certaines conditions de conduite uniquement) via des systèmes électroniques nécessitant une surveillance constante de sa part. Les systèmes assistent le conducteur lors des longs trajets. Toutefois, le conducteur doit dans tous les cas garder le contrôle du véhicule, en ayant toujours les mains sur le volant.
L'Alfa Romeo Giulia dispose d'un large éventail de systèmes de sécurité: système de freinage intégré Integrated Brake System (IBS), système anticollision Forward Collision Warning (FCW), freinage autonome d'urgence Autonomous Emergency Brake (AEB), alerte de franchissement de, contrôle d'angle mort Blind Spot Monitoring (BSM), Rear Cross-Path Detection, Lane Keep Assist, Active Blind Spot, Active Cruise Control, Traffic jam assistant and highway assist et Driver attention assist.
L'alerte de collision frontal (FCW) avec freinage d'urgence autonome (AEB) et détection des piétons ralentit ou freine automatiquement la voiture afin d'éviter un accident imminent ou d'en réduire les conséquences. Il utilise un capteur radar et une caméra intégrée au pare-brise pour déterminer si la Giulia approche trop rapidement d'un autre véhicule ou d'un obstacle. Le système AEB avertit le conducteur par un signal sonore. Si le conducteur ne réagit pas rapidement, le système déclenche un freinage de manière autonome pour éviter la collision. Le système AEB interprète les informations des capteurs et caméra pour activer le freinage en cas de présence d'un piéton sur la trajectoire de la voiture.
Le système d'Alerte de Collision Frontale Forward Collision Warning (FCW) vérifie si la voiture s'approche trop vite d'une voiture ou d'un obstacle.
L'alerte de franchissement de ligne reconnaît les lignes sur la route via le capteur vidéo installé à l'avant du véhicule. Si le conducteur les franchit involontairement ou sans utilisation du clignotant, il reçoit alors des alertes sonores et visuelles.
Le Lane Keep Assist détecte si le véhicule dérive hors de sa voie sans activer les clignotants et alerte le conducteur visuellement et au toucher. Il intervient activement pour ramener le véhicule dans sa voie.
Le Active Blind Spot surveille les angles morts à l'arrière pour signaler tout véhicule en approche et apporte le cas échéant une correction à la direction pour éviter une collision.
L'Active Cruise Control régule automatiquement la vitesse du véhicule pour le maintenir à distance de sécurité des véhicules précédents. En liaison avec le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière, il permet de régler la vitesse définie par rapport aux limites de vitesse. Le système utilise la caméra embarquée, reconnaît les panneaux de signalisation, les affiche à l'écran et rappelle au conducteur la limitation de vitesse. Il conseille au conducteur d'adapter la vitesse à celle lue par le système : si le conducteur accepte, le régulateur de vitesse est automatiquement réglé sur la limite de vitesse.
L'Alfa Romeo Giulia intègre un sélecteur DNA revu qui modifie le comportement dynamique de la voiture selon les souhaits du conducteur : Dynamic, Natural, Advanced Efficient (mode dédié à l'économie d'énergie).
La Giulia bénéficie d'une suspension à double bras oscillants et axe semi virtuel qui optimise la filtration et permet de tourner rapidement et avec grande précision. Cela permet un positionnement constant des bras de suspension en virage lors des accélérations latérales élevées.
La suspension arrière repose sur une solution à quatre bras et demi.
La Giulia propose le système Connect Nav 3D développé avec Magneti. La gestion des fonctions est essentiellement assurée à travers une commande rotative (Rotary Pad) et via l'écran TFT de 12,3 pouces intégré à la planche de bord. Le Connect 3D permet une connectivité complète avec tout dispositif mobile (portable, smartphone, tablette avec système d'exploitation Apple IOS ou Android). Il est possible de téléphoner en mode mains libres, de lire des contenus audio via un port USB ou provenant d'un Smartphone via Bluetooth mais aussi de gérer la radio digitale DAB et l'audio digital Hi-Fi. Une fonction navigation avec carte haute résolution 3D intégrant la technologie Dead Reckoning, utile en cas d'absence de signal satellite, est disponible. Il est aussi possible de mettre la cartographie Tom Tom à jour via le port USB.
Un écran couleur 12,3 pouces situé derrière le volant entre les compteurs permet au conducteur de visualiser toutes les informations essentielles sur la voiture. Le type d'information disponible varie en fonction du mode d'Alfa DNA choisi : le niveau d'accélération latérale, la consommation ou les changements de rapport suggérés.
Quatre finitions (Super, Ti, Sprint et Veloce) sont au catalogue de la berline Alfa.
La Giulia est disponible en France à des tarifs débutant à partir de 47 450 euros (2.2 Diesel 160 ch Super) assortis d'une garantie 2 ans kilométrage illimité.
Les principaux équipements de série de l'Alfa Romeo Giulia :
SUPER
TECHNOLOGIE
Sélecteur de mode de conduite Alfa DNA
Projecteurs Matrix Full-Led adaptatifs avec fonction antibrouillard
Eclairage adaptatif (feux de croisement/feux de route)
Système Alfa Connect avec écran 8,8 pouces tactile , navigation 3D Europe
Apple CarPlay
Android Auto
Cockpit Digital 12,3 pouces personnalisable
Radio numérique (DAB) et info trafic
Alfa Connected Services
Rotary Pad
Prises USB frontales et prises USB arrière
Start & Stop
Prise 12 V
SÉCURITÉ
Système d'alertes anticollisions (FCW) avec détection piétons
Système d'aide au freinage d'urgence (AEB)
Système de freinage intégré (IBS)
Système d'Alerte de Franchissement de Ligne (LDW)
Kit de réparation pneumatiques Fix&Go
Fixation siège enfant de type Isofix
Système de détection des angles morts avec détection d'obstacles
Système d'aide à la descente Hill Descent Holder
Freinage Veloce (sur motorisations 2.0 T 280 Q4 et 2.2 210 Q4)
CONFORT
Climatisation automatique bizone avec aérateurs aux places arrière
Régulateur de Vitesse adaptatif
Radar de stationnement avant et arrière
Allumage automatique des feux et essuie-glaces
Caméra de recul avec lignes indicatrices
Ouverture des portes mains libres avec éclairage des poignées de porte
Rétroviseur intérieur photochromatique
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Chargeur à induction
Aérateur de climatisation places arrière
Port USB arrière
Système d'amélioration de la qualité de l'air
EXTÉRIEUR
Eclairage diurne (signature lumineuse) à LED
Double sorties échappement noir
Coques de rétroviseurs noires
INTÉRIEUR
Tapis de sol noirs
Seuils de porte en aluminium
Ciel de toit sombre
Volant sport
Pommeau de vitesse sport
Inserts noirs planche de bord, tunnel central et portières
SPRINT
TECHNOLOGIE
SÉCURITÉ
CONFORT
Rétroviseurs extérieurs électrochromiques
Buses de lave-glace chauffantes
EXTÉRIEUR
V de calandre noir
INTÉRIEUR
Inserts en aluminium planche de bord, tunnel central et portières
Sellerie mixte tissu et Alfatec (synthétique)
Palettes au volant en aluminium
Ti
TECHNOLOGIE
SÉCURITÉ
CONFORT
Sièges avant et volant chauffants
Réglages électriques sièges avant 6 positions
EXTÉRIEUR
Etriers de frein anodisés
Feux arrière à fond noir
INTÉRIEUR
Inserts en chêne sombre planche de bord, tunnel central et portières
Sellerie cuir
Pack coffre
VELOCE
TECHNOLOGIE
SÉCURITÉ
Différentiel à glissement limité Q2
CONFORT
EXTÉRIEUR
INTÉRIEUR
Sièges Sport en cuir avec soutien latéral réglable électriquement
Palettes au volant en aluminium
Pack coffre
Date de l'article 28/04/2023
Découvrez nos comparatifs
ALFA ROMEO Giulia
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires