Simulez votre prêt automobile
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Développée sur la plate-forme E-GMP (Electric-Global Modular Platform) Hyundai dédiée aux véhicules électriques à batterie (BEV), la Hyundai Ioniq 6 affiche un design fuselé aérodynamique avec un empattement allongé de 2 950 mm.
Long de 4 855 mm, le Streamliner aérodynamique électrique Ioniq 6 est large de 1 880 mm et haut de 1 495 mm.
Directement inspiré du concept Prophecy de Hyundai, le design de la Ioniq 6 électrique est fuselé et intemporel.
La Ioniq 6 se distingue par des lignes sobres et épurées et un profil aérodynamique.
La Ioniq 6 est qualifiée de « Streamliner électrique » tout en courbes caractérisé par une esthétique fluide et fonctionnelle par Hyundai. Avec ses courbes épurées et sensuelles, la silhouette fuselée de la Ioniq 6 incarne une nouvelle typologie de modèle conçue pour l'ère de la mobilité électrique.
La Ioniq 6 intègre plus de 700 pixels paramétriques dans un grand nombre de ses composants, tels que les projecteurs, les blocs-feux arrière, les capteurs inférieurs avant, les inserts d'ouïe de ventilation et la grille de sélecteur de console centrale.
La thématique stylistique « Ethical Uniqueness » vise l'efficacité énergétique.
La Ioniq 6 présente un coefficient de traînée de 0,21 qui s'explique par le profil surbaissé de sa proue, ses volets d'air actifs à l'avant, ses réducteurs de passage de roue et ses rétroviseurs extérieurs numériques (en option).
La Ioniq 6 doit également ses propriétés aérodynamiques à son aileron arrière à ailette de forme elliptique, à la légèreté structurelle de sa poupe, et à la présence d'écopes de part et d'autre du bouclier arrière.
Les efforts déployés par les concepteurs de Hyundai pour améliorer l'aérodynamique du véhicule sont clairement perceptibles sous le véhicule, comme en témoignent la protection intégrale du soubassement, les déflecteurs optimisés et les passages de roue réduits.
Les concepteurs de la Hyundai Ioniq 6 se sont efforcés de maximiser et d'optimiser l'espace intérieur de la berline électrique, de l'étirer tant à l'avant qu'à l'arrière, gratifiant ainsi le véhicule d'un habitacle spacieux.
La plateforme E-GMP de Hyundai a permis aux concepteurs d'étirer l'intérieur, à l'avant et à l'arrière, pour créer un espace optimisé pour les jambes et un espace qui permet aux passagers de rester à l'aise dans le véhicule.
La plateforme permet également d'avoir un plancher complètement plat.
L'intérieur de la Ioniq 6 se veut comme un espace de vie personnel.
La planche de bord modulable de la Ioniq 6 intègre un affichage multimédia entièrement tactile de 12 pouces et un combiné d'instrumentation numérique de 12 pouces (compatible Apple CarPlay et Android Auto) qui peut être personnalisé.
Les sièges multi-confort des places avant sont inclinables pour permettre à leurs occupants de se détendre.
Le coffre accueille un petite volume de chargement de 401 litres.
Un coffre avant permet de ranger 45 litres sur les versions 2WD et 14,5 litres en 4WD.
Les sièges multi-confort des places avant sont inclinables pour permettre à leurs occupants de se détendre.
La ligne fuselée réduit la hauteur aux places arrière.
La Ioniq 6 embarque une batterie de 77,4 kWh.
La batterie de 77,4 kWh peut être associée à deux configurations de moteur électrique, l'une à roues arrière motrices et l'autre à transmission intégrale.
Les deux systèmes de propulsion, quelle que soit leur configuration, permettent d'atteindre une vitesse maximum de 185 km/h.
Au sommet de la gamme se trouve le groupe propulseur constitué d'un moteur arrière de 165 kW et d'un moteur avant de 74 kW, couplé à une transmission intégrale. Le moteur arrière développe un couple de 350 Nm contre 255 Nm pour le moteur avant. Ce groupe propulseur électrique, associé à la batterie de 77,4 kWh, offre une autonomie estimée de 583 km et peut accélérer de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.
Associé à la batterie de 77,4 kWh, le groupe propulseur 2WD dispose d'un moteur électrique arrière de 168 kW et 350 Nm de couple. Associé à la batterie de 77,4 kWh, il accélère de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes.
La Ioniq 6 peut tracter une remorque d'une capacité maximale de 1 500 kg.
La plate-forme E-GMP de Hyundai est compatible avec des infrastructures de recharge de 400 V et 800 V. Cette plate-forme offre une capacité de charge de 800 V et se prête également à une recharge en 400 V sans composants ou adaptateurs supplémentaires. Ce système de recharge multiple constitue une technologie brevetée visant à exploiter le moteur électrique et l'onduleur afin de porter la tension de 400 à 800 V et de garantir ainsi une compatibilité de recharge parfaitement stable.
Dotée d'une batterie de 77,4 kWh et d'un moteur de 168 kW, la Ioniq 6 à propulsion affiche une autonomie de 614 km.
Dotée d'une batterie de 77,4 kWh et de deux moteurs électriques de 74 kW et 165 kW, la Ioniq 6 à transmission intégrale affiche une autonomie de 614 km.
La recharge de la batterie de 10% à 100% sur une borne de 11 kW prend 7 heures et 10 minutes.
La recharge de la batterie de 10% à 80% sur une borne rapide de 50 kW prend 1 heure et 13 minutes.
Raccordée à une borne de recharge de 350 kW, la Ioniq 6 peut être rechargée de 10 à 80 % en 18 minutes. Une recharge pendant cinq minutes permet de récupérer 100 km d'autonomie (conformément à la procédure d'essai mondiale harmonisée WLTP).
La batterie de la berline électrique Ioniq 6 dispose également d'un chargeur inversé V2L qui permet de recharger tout type d'appareil électrique (exemples: vélos, scooters ou équipements de camping) en conduite ou à l'arrêt. La fonction V2L peut fournir jusqu'à 3,6 kW de puissance. Le port V2L est situé sous les sièges arrière. Le port peut être activé lorsque le véhicule est sous tension. Un autre port V2L est situé au niveau de la prise de charge à l'extérieur du véhicule. À l'aide d'un convertisseur, les automobilistes peuvent recharger des équipements électriques à haute puissance. Le port extérieur fournit une source d'alimentation même lorsque le véhicule est hors tension.
La berline électrique Hyundai embarque un « Dual Cockpit » configurable, constitué d'un écran multimédia tactile de 12 pouces et de compteurs numériques de 12 pouces dépourvu de casquette.
La plateforme E-GMP permet aux conducteurs de la Ioniq 6 de bénéficier d'une excellente stabilité de conduite et tenue de route.
La Ioniq 6 est équipée d'une suspension arrière à cinq bras.
La Ioniq 6 se dote d'un essieu moteur intégré (IDA) qui combine les roulements de roue et l'arbre de transmission pour transmettre la puissance aux roues.
La plateforme E-GMP est destinée à garantir de meilleures performances en virage et une plus grande stabilité de conduite à vitesse élevée grâce à la répartition optimale des masses entre les essieux avant et arrière. La conception permet d'obtenir un centre de gravité bas grâce à l'installation du pack de batterie en partie basse sous le plancher et à l'adoption de moteurs électriques implantés dans l'espace précédemment réservé au moteur thermique.
L'affichage tête haute avec fonctions de réalité augmentée personnalisables transforme le pare-brise en affichage à part entière.
Pour assurer la protection des passagers, l'E-GMP offre une structure ultra-résistante qui disperse l'énergie dégagée en cas de choc à l'écart de l'habitacle tout en empêchant sa déformation.
La plate-forme garantit la sécurité de la batterie grâce une structure de protection en acier à ultra-haute résistance. Cette structure est entourée de composants en acier estampé à chaud afin de garantir une meilleure rigidité. L'énergie dégagée en cas de choc peut être absorbée avec une grande efficacité par les sections déformables de la structure de caisse et du châssis, les chemins de charge, et une section centrale du pack de batterie solidement fixée à la caisse du véhicule.
En renforçant la structure de la section de support de charge, située devant la planche de bord, les ingénieurs Hyundai ont réussi à minimiser l'énergie de choc transmise au système de propulsion électrique et à la batterie.
La structure de répartition des charges du montant A empêche également la déformation de la cellule de survie.
La Ioniq 6 bénéficie également de systèmes de sécurité supplémentaires parmi lesquels sept airbags, dont un airbag central pour le siège conducteur garant une sécurité passive encore renforcée et la fonction d'appel d'urgence eCall.
La Ioniq 6 est équipée de la dernière génération de systèmes d'aide à la conduite Hyundai SmartSense.
Le Streamliner électrique hérite de systèmes d'aide à la conduite parmi lesquels le freinage d'urgence autonome (FCA), la surveillance des angles morts avec assistance active au changement de voie (BCA), le limiteur de vitesse intelligent avec reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA), la détection de fatigue du conducteur (DAW) et les feux de route intelligents (HBA).
Le Streamliner électrique Hyundai se dote de la technologie d'assistance à la conduite sur autoroute de niveau 2 (HDA 2). Faisant appel à une caméra frontale, à des radars et aux données de navigation, le système permet de contrôler la vitesse du véhicule et de conserver une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, tout en le maintenant au centre de sa voie sur autoroute. Il peut également assister le conducteur lors des changements de voie lorsque le conducteur active le clignotant.
Le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA) ajuste la vitesse du véhicule pour respecter la limitation de vitesse.
Le système de gestion intelligente des feux de route (HBA) active et désactive automatiquement les feux de route afin d'éviter d'éblouir les véhicules circulant en sens inverse.
Le système de détection de fatigue du conducteur (DAW) surveille le niveau d'attention du conducteur. Lorsqu'il détecte des signes d'inattention, il émet une alerte et recommande au conducteur de faire une pause.
Le système (DAW) intègre l'alerte de redémarrage du véhicule en amont (LVDA) qui émet un signal sonore si le véhicule reste arrêté pendant une période prolongée et que le conducteur ne réagit pas assez rapidement lorsque le véhicule qui précède redémarre.
Le freinage d'urgence autonome (FCA) peut détecter un véhicule, un piéton ou un cycliste, et éviter toute collision en actionnant automatiquement les freins si le conducteur ne réagit pas à l'alerte émise par le système (signal sonore et activation d'un témoin au tableau de bord). Le système FCA comprend les fonctions « intersection », « croisement ». Le système FCA avec fonction intersection active les freins s'il détecte un véhicule en approche lorsque le conducteur tourne à gauche à une intersection. La fonction croisement repère les véhicules approchant sur les côtés du véhicule lorsque le conducteur continue tout droit à une intersection.
Le système de surveillance des angles morts avec assistance active au changement de voie (BCA) permet d'éviter les collisions à l'arrière du véhicule à l'aide de radars visant à détecter les autres véhicules, et opère un contre-braquage ou un freinage si nécessaire. Le système se révèle particulièrement utile pour changer voie ou sortir d'une place de stationnement en créneau par exemple.
L'affichage caméra des angles morts (BVM) fait appel à une caméra pour afficher la vue des deux côtés du véhicule sur l'écran du combiné d'instrumentation si le conducteur indique son intention de changer de voie.
L'assistance à la sortie du véhicule (SEA) maintient les portes arrière verrouillées via la sécurité enfant électronique dès lors qu'un véhicule venant de l'arrière est en approche.
L'alerte de circulation transversale à l'arrière avec fonction freinage (RCCA) émet des signaux sonore et visuel, ou actionne les freins, lorsqu'un véhicule approche de la gauche ou de la droite et que le conducteur n'arrête pas la Ioniq 6.
Toute une série de fonctions d'aide au stationnement permettent de faciliter les manœuvres de stationnement.
Le système de commande à distance de stationnement via la télécommande (RSPA) permet au conducteur de stationner son véhicule ou de quitter une place de stationnement à distance, depuis l'extérieur du véhicule. Cette fonction permet de stationner le véhicule en créneau ou en bataille, et peut être activée via un bouton situé sur la clé intelligente du véhicule.
La caméra 360° (SVM) fait appel à plusieurs caméras positionnées de manière stratégique afin d'offrir au conducteur une vue à 360° de la périphérie du véhicule, facilitant ainsi le stationnement dans des places exiguës.
Le système d'aide au stationnement arrière avec fonction freinage (PCA) est destiné à éviter les collisions lors de manœuvres. Si un obstacle est détecté par la caméra de recul ou par les capteurs arrière à ultrasons, le système affiche un signal visuel et active les freins si nécessaire.
La Hyundai Ioniq 6 démarre à partir 52 400 euros (229 ch 77 kWh Intuitive).
Date de l'article 24/01/2024
Découvrez nos comparatifs
HYUNDAI Ioniq 6
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires