L'état extérieur d'une
carrosserie automobile est la première chose que l'on voit sur une
voiture.
L'état général de la carrosserie contribue grandement à l'
esthétique d'un véhicule et à l'image sociale de son conducteur.
Et lors de la revente du
véhicule en occasion, c'est la première chose que voit l'acheteur potentiel du véhicule.
La peinture est éclatante sur une
voiture neuve.
Avec le temps, l'état extérieur de la carrosserie du véhicule se dégrade.
L'oxygène de l'air ternit la peinture automobile exposée à la saleté, au cambouis, aux ultraviolets, à l'abrasion et aux intempéries.
La rénovation d'une peinture ternieUn polish rénovateur de peinture ou l'application d'un nouvelle couche de vernis, permet de
redonner de l'éclat à une
peinture de voiture ternie par le temps et le stationnement en extérieur.
La dégradation de la carrosserie est accélérée en ville lors de stationnements réguliers dans des parkings publics.
Une
éraflure ou une
rayure dégrade l'aspect général de la carrosserie.
Une
peinture automobile est un
ensemble de couches constitué d'une couche primaire, une couche de base contenant les pigments (la couleur) et une couche supérieure contenant le vernis protecteur.
Les peintures
automobiles contiennent
plusieurs couches de pigments colorés et de vernis (primaire : 50-75µm / peinture 25-35µm / vernis 50µm ).
Le système de peinture automobile multicouche
se prête à la réparation.
La retouche d'une rayure superficielleUne rayure est superficielle si la partie abimée de la carrosserie est de la teinte extérieure du véhicule. Seules les couches supérieures du vernis sont touchées.
Si la couche de base contenant les pigments colorés est atteinte, il convient d'utiliser une peinture de retouche.
Ce n'est pas très compliqué à réaliser mais pour éviter de « rater » la retouche, il est préférable de bien étudier et respecter la fiche technique de la peinture, et de réaliser un essai pour s'entrainer.
Il convient d'acheter un flacon de la peinture abimée (ou une bombe aérosol de peinture) selon le code couleur de la marque du véhicule et d'appliquer la peinture à l'aide d'un pinceau très fin après avoir réalisé un ponçage avec du papier abrasif
500 sur la zone à peindre.
La réparation d'un coup sur la carrosserieUn coup de porte marque davantage la carrosserie d'une voiture.
Au-delà de l'aspect esthétique, la peinture de la carrosserie assure un rôle protecteur de la tôle en acier. C'est la peinture multicouche qui protège la tôle en acier de la corrosion.
Si les dégâts sont plus importants et plus profonds qu'une simple rayure superficielle, la réparation d'un coup de porte est plus importante.
Lorsque la partie abimée de la carrosserie touche les couches de pigments colorés ou le métal, il est nécessaire d'utiliser de la peinture de retouche de la couleur de la carrosserie.
La réparation nécessite, en cas de rouille apparente, de poncer avec légèreté la zone abimée avec un grain abrasif compris entre P240 et P320 et d'appliquer un convertisseur de rouille. Le convertisseur de rouille est un procédé chimique qui stoppe la progression de la rouille. Le transformateur de rouille peut ensuite être recouvert de peinture.
Si la tôle est à nue, l'application d'un primaire d'accrochage pour peinture renforce l'adhérence de la surface avant l'application de la peinture.
La réparation d'un accroc de peinture ou d'un coup sur la carrosserie nécessite une
expertise professionnelle.
Les différents ingrédients nécessaires à la réparation (pinceau, peinture, ruban de masquage, convertisseur de rouille, etc.) ont un
coût.
L'utilisation de ces différents ingrédients exige une expertise professionnelle que seul un carrossier peintre professionnel détient.
Un particulier bricoleur novice risque tout simplement de "mal faire" et de devoir après y avoir consacré du temps, faire appel à un peintre professionnel pour réparer l'accroc de peinture et les dégâts causés par le réparateur bricoleur du dimanche.
Comptez quelques centaines d'euros (entre 60 et 150 euros avec des aérosols) pour une retouche de peinture sur la
carrosserie d'une voiture, ou 250 jusqu'à 500 euros chez un carrossier.
Image by Stefan Schweihofer from Pixabay