Les techniques de conduite d'une voiture hybride pour améliorer votre efficience au volant
Les
motorisations hybrides sont efficaces sur la route, aidant les
conducteurs à
réduire la consommation de carburant tout en offrant d'
excellentes performances.Cependant, l'efficacité d'une
voiture hybride ne se limite pas au groupe motopropulseur sous le capot.
La
façon dont le conducteur conduit le véhicule hybride a un impact significatif sur la
consommation réelle de carburant.
Savoir comment conduire un véhicule
hybride de manière efficace peut faire toute la différence en matière de consommation de carburant.
Des
conseils de conduite simples pour une conduite économe en carburant au volant d'une
voiture hybride :
AVANT DE PRENDRE LA ROUTEL'efficacité est importante au volant d'une voiture hybride, mais il y a des choses à faire avant même de monter dans un véhicule hybride pour améliorer l'efficacité de sa conduite.
Trouver le bon itinéraireUne conduite efficace ne se résume pas à la gestion des accélérations et des freinages.
L'itinéraire suivi et l'heure à laquelle le trajet est effectué peuvent avoir un impact important sur la consommation de carburant d'une voiture hybride.
Et cela sans tenir compte des performances du conducteur.
La planification d'un itinéraire empruntant des routes principales dotées de chaussées de bonne qualité, voire des trajets extérieurs en dehors des heures de pointe, peut permettre de réduire la consommation de carburant d'une voiture hybride.
Réduire les charges inutilesAu fil du temps, un automobiliste a tendance à laisser des affaires s'accumuler dans sa voiture.
Un véhicule peut être considéré comme un lieu de stockage pratique pour un porte-vélo ou un équipement sportif utilisés une fois par semaine.
Mais cela a un impact sur l'efficience du véhicule. Un véhicule hybride plus lourd aura besoin de plus de carburant avancer.
Vérifier la pression des pneusLe maintien d'une pression des pneus correcte permet d'améliorer le rendement énergétique d'une voiture hybride en réduisant la résistance au roulement sur la chaussée.
La pression d'air correcte est généralement affichée dans la portière conducteur ou à l'intérieur de la trappe de remplissage carburant. Elle est également indiquée dans le manuel d'utilisation du véhicule.
Il convient de vérifier régulièrement (tous les mois) la pression lorsque les pneus sont froids pour obtenir une mesure précise.
La pression d'air correcte des pneus est également importante pour la sécurité.
TECHNIQUES DE CONDUITE ECONOMES EN CARBURANTUne conduite économe en carburant implique l'adoption de techniques qui permettent d'exploiter au mieux un moteur hybride.
Une conduite souple aux vitesses les plus efficaces et des accélérations et décélérations douces ont un impact important en termes d'efficacité.
Utiliser le mode de conduite appropriéLa plupart des
véhicules hybrides proposent un mode Eco (économie) qui limite les performances pour optimiser l'économie de carburant. Ce mode permet d'améliorer l'efficacité du véhicule hybride en réduisant la réponse de l'accélérateur, en ajustant la façon dont le moteur répond à l'accélérateur et en modifiant le système de climatisation.
Les véhicules hybrides peuvent également fonctionner en mode électrique, c'est-à-dire uniquement sur la batterie, dans certaines conditions. Le fonctionnement en mode électrique est possible, en fonction de la charge de la batterie, jusqu'à certaines vitesse et en limitant la pression exercée sur l' accélérateur.
En adaptant votre conduite à ces conditions, en utilisant uniquement la batterie d'une voiture hybride, vous ne consommez pas de carburant du tout..
Conduire avec autant de souplesse que possibleL'une des techniques de conduite qui permet d'économiser le plus de carburant consiste à conduire de manière régulière et en douceur, sans accélérer ni freiner de manière agressive.
Le maintien d'une certaine régularité, tant au niveau de l'accélération que du freinage, contribue à réduire la pression exercée sur le véhicule, ce qui permet d'optimiser son efficacité.
Une bonne utilisation du freinage régénératif (au lieu des pédales de frein) et un système de transmission automatique efficace peuvent s'avérer utiles.
Conduire à la vitesse la plus efficacePour économiser du carburant, le conducteur doit non seulement adopter une conduite souple, mais aussi réfléchir à la vitesse la plus efficace.
Il suffit parfois de ralentir légèrement pour trouver la vitesse optimale permettant de maximiser l'efficacité.
L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) affirme que passer de 120 km/h à 110 km/h peut faire économiser 12 à 18 % de carburant.
Ouvrir légèrement les vitres en cas de fortes températuresL'ouverture des vitres augmente-t-elle la traînée et réduit-elle l'efficacité énergétique du véhicule ?
D'après les données en conditions d'utilisation réelles, peut-être pas.
En 2015, Fergal McGrath a conduit une
Honda Civic Tourer 1.6 i-DTEC standard dans les 24 pays contigus de l'UE et a atteint une moyenne de 2,82 litres aux 100 km, établissant ainsi un record du monde au Guinness. Il a parcouru près de 13
500 km dans l'Union Européenne, à des températures grimpant jusqu'à 40 °C, et a constaté que la technique la plus efficace consistait à laisser les vitres entrouvertes plutôt que d'utiliser la climatisation.
Maximiser le freinage régénératifGrâce au freinage régénératif, qui ralentit le véhicule hybride lorsque le conducteur n'appuie pas sur l'accélérateur, il est possible de conduire la plupart des véhicules hybrides en utilisant uniquement la pédale d'accélérateur.
Moins le conducteur appuie sur la pédale de frein, plus l'énergie des freins régénératifs est acheminée vers la batterie du véhicule hybride.
Si vous devez freiner, essayez de le faire en douceur lorsque cela est possible.
Utiliser les écrans du véhicule hybrideLa plupart des véhicules hybrides affichent des informations que vous pouvez utiliser pour adopter une conduite économe en carburant.
L'ordinateur de bord permet de surveiller la consommation de carburant en temps réel.
Une fois votre trajet terminé, la plupart des véhicules hybrides affichent un résumé de l'efficacité de la conduite.
Foire aux questionsLa consommation de carburant augmente-t-elle avec l'utilisation du régulateur de vitesse ?Le régulateur de vitesse peut faire consommer plus de carburant, même s'il permet de maintenir une vitesse constante. S'il peut s'avérer utile pour la conduite sur autoroute, son utilisation ailleurs peut entraîner un temps de réaction plus long en cas de modification des conditions de circulation, ce qui se traduit par une consommation accrue de carburant.
Le véhicule hybride est-il plus adapté aux courtes distances ?Oui, le véhicule hybride peut fonctionner en mode de conduite électrique sur de courtes distances, ce qui permet au moteur électrique et à la batterie de propulser le véhicule hybride. Cela signifie qu'il n'y a pas de consommation de carburant notable.
Le véhicule hybride change-t-il automatiquement de mode de conduite ?Le véhicule hybride peut passer automatiquement d'une source d'énergie à l'autre en fonction des besoins énergétiques du véhicule. À faible vitesse, il utilise plutôt l'énergie électrique, tandis qu'à grande vitesse, il peut utiliser l moteur à essence ou diesel. Cela assure une performance optimale du véhicule hybride.
Le véhicule hybride consomme-t-il du carburant au ralenti ?Le véhicule hybride enregistre une certaine perte d'énergie lorsqu'il fonctionne au ralenti. Pour y remédier, le moteur se
coupe automatiquement en ville lorsque le véhicule hybride s'arrête. Et il se remet en marche lorsque le conducteur appuie sur l'accélérateur. Sur autoroute, le fonctionnement au ralenti est très limité.
Source :
Honda