La
Kia Optima se décline en
variante break au
salon de l'automobile de Genève. Premier break
Kia sur le segment D, la Kia
Optima SW s'inspire, dans son design, du
concept car Kia Sportspace révélé en 2015.
La
nouvelle Kia Optima SW hérite de la
face avant et de l'
intérieur de la
berline Optima. Héritant de la largeur (1 860 mm) et de la longueur (4 855 mm) de la version berline, la Kia Optima SW affiche une
hauteur supérieure de 5 mm (1 470 mm), au profit principalement de sa capacité globale de chargement.
Par rapport à la berline, la ligne d'épaulement ascendante marquée a été allongée afin de créer une silhouette de break. Le
porte-à-faux arrière de dimension accrue renforce l'impact visuel de la poupe du véhicule. Le porte-à-faux arrière se dissimule par la lunette arrière inclinée et la ligne de toit plongeante.
Les
grands blocs-feux à LED enveloppent les angles de la caisse. Le bouclier arrière abrite une sortie d'échappement simple de forme ovale et intègre un
diffuseur d'air.
La Kia Optima SW sera disponible dans une palette de neuf coloris extérieurs.
La variante break ajoute la commodité à la berline familiale Kia avec un
volume de chargement de 553 litres (48 litres de plus que sur la berline) et une
banquette arrière fractionnable 40/20/40.
Divers
équipements ergonomiques sont montés dans le coffre. Parmi ceux-ci figurent un filet de sécurité intégré au dos des sièges arrière, des bacs de rangement additionnels sous le plancher et des glissières à bagages coulissantes repliables. Ces dernières permettent de maintenir en place les objets susceptibles de glisser ou de rouler dans le coffre.
Le
seuil de chargement bas et plat, ainsi que le hayon électrique intelligent, qui ouvre automatiquement le coffre lorsque la clé intelligente «
Smart Key » de la Kia Optima SW se trouve à proximité du hayon, permettent de charger facilement des objets lourds dans le coffre.
La
banquette arrière fractionnable en 40/20/40 permet de transporter des objets de grande longueur (tels que des skis ou des snowboards) une fois le siège central rabattu, tout en accueillant deux passagers arrière dans le plus grand confort.
La Kia Optima SW propose
plusieurs équipements technologiques en option.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (SCC) ajuste automatiquement la vitesse du véhicule afin de conserver une distance de sécurité par rapport aux véhicules précédents.
Le
freinage d'urgence autonome (AEB) emploie un système de détection à radar courte portée et longue portée afin de détecter une collision potentielle avec un autre véhicule ou un piéton et d'arrêter éventuellement le véhicule.
Le freinage d'urgence autonome est capable d'identifier les véhicules et les piétons.
Le radar « City » à courte portée aide le conducteur à éviter une possible collision avant, à une vitesse inférieure à 50 km/h ou à en limiter la gravité. Le radar « Urban » à plus longue portée permet à la Kia Optima SW de détecter des obstacles et de réagir à des vitesses comprises entre 30 et 80 km/h. La fonction de détection des piétons est conçue pour identifier les piétons lorsque le véhicule se déplace jusqu'à 60 km/h et ainsi réduire le risque de collision.
Le
système d'assistance active au maintien de voie (LKAS) détecte la position de la
voiture par rapport aux marquages au sol et prend les mesures correctives requises s'il détecte que le véhicule se déporte de sa voie sans commande des clignotants.
Le
système de gestion automatique des feux de route (HBA) règle automatiquement la portée des projecteurs en fonction des conditions de route et de la présence éventuelle d'autres véhicules.
La
fonction de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (SLIF) affiche la limitation de vitesse sur le combiné des instruments, d'après des caméras détectant les panneaux de signalisation
routière.
Le
système de détection des angles morts (BSD) affiche un avertissement visuel dans le rétroviseur lorsqu'un véhicule entre dans l'angle mort du conducteur.
Le
système de détection de trafic arrière (RCTA) signale les véhicules passant derrière la Kia Optima SW dans les parcs de stationnement lorsque la marche arrière est sélectionnée.
La
vision panoramique à 360° associée à quatre caméras facilite les manœuvres de stationnement en affichant une vue aérienne de la Kia Optima SW sur l'écran tactile.
Le
système actif d'aide au stationnement stationne automatiquement le véhicule en bataille ou en créneau et aide également le conducteur à quitter sa place de stationnement.
L'
éclairage statique d'intersection balaie la route en amont en fonction du braquage du volant pour une plus grande visibilité et une meilleure sécurité de nuit.
La Kia Optima SW propose un
système de navigation audio/vidéo (AVN), disponible avec un écran tactile 7 pouces ou 8 pouces selon les finitions.
Le break Kia propose le
système Android Auto, conçu pour fonctionner avec les téléphones Android 5.0 (Lollipop) ou ultérieurs, ainsi que le
système Apple CarPlay destinés aux iPhone 5 et supérieurs. Ces deux systèmes intègrent une fonction de commande vocale et permettent au conducteur de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route en permanence.
La Kia Optima SW se dote aussi d'un
chargeur sans fil (par induction) pour téléphones portables (compatibles), situé à la base de la console centrale. Ce chargeur sans fil 5 W permet aux utilisateurs de recharger leur portable en conduite, sans connexion filaire.
La Kia Optima SW propose également
deux prises USB, l'une à l'avant et l'autre à l'arrière, pour permettre aux passagers de charger des appareils portables.
La Kia Optima SW à roues avant motrices est animée par une gamme de
moteurs essence et Diesel conformes à la norme antipollution Euro 6.
La Kia Optima SW offre le choix entre un bloc essence 2.0 litres CVVL atmosphérique, un T-GDI 2 litres suralimenté à injection directe d'essence de 245 ch (sur la version GT) et un bloc Diesel 1.7 litre CRDi.
Le moteur essence
CVVL 2 litres intègre une technologie de levée variable des soupapes en continu, pour une fourniture plus souple de ses
163 ch et une accélération réactive. Ce moteur peut être couplé à une boîte manuelle ou automatique à six rapports.
La Kia Optima SW GT hautes
performances est animée par un moteur essence
2.0 litres T-GDI. Le bloc suralimenté développe une puissance maximale de
245 ch à 6 000 tr/min et un couple maximum de 353 Nm entre 1 350 et 4 000 tr/min.
Le
moteur Diesel 1.7 litre développe
141 ch à 4 000 tr/min et
un couple maximal de 340 Nm entre 1 750 et 2
500 tr/min. Ce moteur turbo
Diesel est couplé à une boîte manuelle à six rapports ou à une
transmission à double embrayage de 7 rapports (DCT7).
La Kia Optima SW sera commercialisée au quatrième trimestre 2016 assortie d'une garantie 7 ans/150 000 km. La variante break de l'Optima est produite à l'usine Kia de Hwasung en Corée.