Infiniti dévoile la nouvelle
berline compacte Q30 au salon international de l'
automobile de Francfort (IAA).
Cruciale pour la croissance de la marque japonaise à l'échelle mondiale, la berline Q30
fait fi des conventions avec une
silhouette audacieuse. La Q30 brise les codes de sa catégorie. La Q30 conjugue
une hauteur et des dimensions inédites avec des proportions dignes d'un
coupé et une surface de vitrage latérale de faible hauteur.
Le modèle de série est fidèle à la signature stylistique du
concept-car présenté en 2013.
La Q30 réinterprète les
caractéristiques de la signature stylistique d'Infiniti. La calandre à double arche en trois dimensions s'inspire de celle de la
Q50, mais avec un mouvement plus fluide vers les blocs optiques. Les
amples courbes et les
lignes impétueuses courent depuis le
capot en double vague, vers les ailes, puis le long de la ligne de ceinture de caisse jusqu'aux hanches de la
voiture. Également typiques de la marque, les
montants de custode se courbent vers l'avant pour former un croissant dynamique qui amplifie l'impression de mouvement. Le contraste entre la
ligne de toit allongée et abaissée et la position élevée de la caisse accentuent l'impact visuel de la voiture.
La singularité de ses
lignes aux contours ciselés lui confère un design extérieur qui ne manque pas d'attirer les regards d'une clientèle d'un genre nouveau. Le design expressif de la Q30
"cible une clientèle Premium souhaitant marquer sa personnalité en milieu urbain" et notamment les générations X et Y, à la recherche de produits uniques, sortant des canons habituels du marché.
La
garde au sol importante (145 mm) permet d'élever la hauteur d'assise (531 mm), facilitant ainsi la montée et la descente des passagers. Le montant avant est volontairement aminci pour améliorer la visibilité de conduite du conducteur. Le coffre affiche une capacité de 368 litres.
Le
design asymétrique de son habitacle est également atypique. les surfaces asymétriques se composent de vagues et de lignes qui s'éloignent les unes des autres en partant du conducteur.
Le dossier des sièges a été conçu avec soin pour épouser les courbes de la colonne vertébrale, offrant ainsi un soutien lombaire adapté et réduisant la pression sur les muscles dorsaux. Plus ergonomiques, les sièges assurent une répartition plus équilibrée du poids tandis que la douceur des garnitures ajoute au confort et au soutien de l'ensemble.
La Q30 est dotée de
technologies qui améliorent l'expérience de conduite et la sécurité. Sont ainsi proposés la vue panoramique 360° (Around View Monitor), le système d'aide au stationnement Intelligent Parking Assist, le système de surveillance de l'angle mort (Blind Spot Warning) qui améliore la sécurité et la sérénité du conducteur en alertant ce dernier de l'approche d'autres véhicules dans son angle mort, le système d'avertissement anticollision frontale (Forward Collision Warning) avec freinage avant d'urgence (Forward Emergency Braking) qui réduit le stress de la conduite dans les embouteillages ou en trafic urbain, la technologie
Auto High Beam Assist intuitive qui améliore la sécurité et le confort de conduite lors des trajets effectués de nuit et le régulateur de vitesse intelligent (Intelligent Cruise Control) qui assure le maintien d'une distance de sécurité par rapport à la voiture qui précède.
Outre le modèle de base, deux déclinaisons personnalisées de la Q30 sont disponibles : la « Premium » et la « Sport ». Chacune de ces variantes est dotée de sa personnalité propre, avec des caractéristiques de design, de taille et de
performances de conduite adaptées.
Le modèle de base est équipé au choix d'un
moteur 1.6 litre développant soit 121 ch, soit 156 ch, ou bien d'un
moteur diesel 4 cylindres de 1.5 litre ou de 2.2 litres, délivrant une puissance maximale de 170 ch.
Les versions Premium et Sport sont équipées d'un moteur à
essence 4 cylindres de 2.0 litres d'une puissance de 210 ch. Avec le moteur à essence 2.0 litres, la Q30 franchit le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 235 km/h.
Une
boîte manuelle à six rapports et une boîte automatique à sept rapports sont disponibles. La boîte de vitesse automatique assure un changement de rapport souple et sans heurts grâce à un double embrayage à sept rapports. Ce double embrayage assure la présélection des rapports de vitesse afin d'accélérer les changements de rapport, tandis qu'en mode manuel, le conducteur peut gérer les changements de vitesse à l'aide des palettes au volant.
La
Q30 Premium dispose notamment de feux de brouillard avant à LED, de rétroviseurs extérieurs chauffants de la teinte de la carrosserie, d'une double sortie d'échappement rectangulaire chromée et de jantes en alliage de 18 pouces.
La
Q30 Sport est légèrement plus basse. Haute de 1 480 mm, elle affiche une garde au sol de 130 mm.
L'avant de la déclinaison Q30 Sport est légèrement différent avec son pare-chocs redessiné et une grille de calandre avant noir brillant. Les bas de caisse de la teinte de la carrosserie caractéristiques donnent à la voiture une allure caractéristique, tandis que le pare-chocs arrière sport s'accompagne d'une double sortie d'échappement rectangulaire chromée sombre. Le modèle Sport abrite des jantes en alliage 19 pouces.
La Q30 Sport est en outre dotée d'un volant cuir à méplat et d'un pédalier et d'un repose-pied en aluminium, ajoutant une touche de sportivité maîtrisée.
Des sièges sport avec appuie-têtes intégrés sont proposés, avec réglage six points et soutien lombaire renforcé.
Abaissée de 15 mm par rapport aux versions de base et Premium, la Q30 Sport offre une conduite plus ferme.
Produite à Sunderland, au Royaume-Uni, dans l'usine
Nissan, la Q30 sera lancée fin 2015. Avec cette berline compacte audacieuse par sa silhouette singulière et son habitacle asymétrique, Infiniti entend se rapprocher des leaders mondiaux parmi les marques automobile premium. La démarche semble osée.