Volkswagen présente en première mondiale un
Tiguan entièrement renouvelé au
salon de Francfort.
Après plus de 2,64 millions d'exemplaires vendus pour la première génération depuis fin 2007, le nouveau
SUV Volkswagen est le premier SUV du groupe Volkswagen à utiliser la nouvelle plateforme MQB.
L'
architecture modulaire permet au Tiguan de proposer
plus d'espace dans l'habitacle et dans le coffre, de
réduire la masse de plus de 50 kg et de se décliner en versions
routière,
« XL » à empattement long,
tout-terrain et
hybride rechargeable.
Le Tiguan se démarque de son prédécesseur par des
dimensions et des
proportions nouvelles. Il a pris du volume. Avec
4 486 mm, le nouveau Tiguan a gagné 60 mm en longueur. L'empattement s'allonge de 77 mm, à
2 681 mm. Le nouveau Tiguan gagne 30 mm en largeur à 1 839 mm. La hauteur, en revanche, s'est réduite de 33 mm à 1 632 mm.
Le visage du nouveau Tiguan semble
plus large. Cela tient d'une part à un gain de 30 mm en largeur, d'autre part à un élargissement visuel dû au bandeau horizontal formé par la grille de calandre et les phares. Le Tiguan peut être doté de
projecteurs à LED (en option) et de
feux arrière à LED.
La
ligne de ceinture est plus haute que sur le modèle précédent.
On trouve tout en bas de la partie arrière une zone couleur anthracite et le
diffuseur intégré en « Gris Granit métallisé ».
De l'arrière, il apparaît clairement que le
toit se rétrécit légèrement pour laisser apparaître des épaules athlétiques.
Le coffre du Tiguan offre jusqu'à
615 litres en le chargeant jusqu'à la banquette arrière. En rabattant cette dernière, ce sont 1 655 litres, soit 145 litres de plus qu'auparavant.
La banquette arrière est
fractionnable et réglable en profondeur sur 18 cm.
Les
motorisations se caractérisent par une plus grande efficacité. Le Tiguan embarque huit moteurs, développant entre 115 ch et 240 ch. Les moteurs sont plus puissants et jusqu'à 24 % plus efficaces que ceux de la version précédente du Tiguan suivant la norme Euro 5.
Les quatre moteurs essence (TSI) développent respectivement 125 ch , 150 ch, 180 ch et 220 ch. Les quatre diesels (TDI) développent respectivement 115 ch, 150 ch, 190 ch et 240 ch.
Les motorisations de base du nouveau Tiguan sont associées à une traction avant uniquement. Toutes les autres sont liées de série ou en option à une transmission intégrale.
Tous les modèles Tiguan à
transmission intégrale 4Motion ont une
garde au sol relevée de 11 mm (200 mm au lieu de 189 mm).
Par ailleurs, le Tiguan peut être commandé avec une
partie avant spéciale tout-terrain. Dans ce cas, l'angle d'attaque est de 25,6 degrés (au lieu de 18,3 degrés). L'angle de fuite est de 24,7 degrés, de même que l'angle de rampe.
La
transmission intégrale 4Motion fonctionne avec un coupleur Haldex de cinquième génération. La répartition de la force motrice entre les quatre roues inter vient avant même que le patinage ne survienne. Dans les situations normales, seules les roues avant sont entraînées. Dès qu'un risque de perte de traction survient, le système réintègre l'essieu arrière en une fraction de seconde. Parallèlement au coupleur Haldex faisant office de blocage inter-ponts, les blocages de différentiel électroniques (EDS) intégrés au correcteur électronique de trajectoire (ESC) assurent la fonction de blocage inter -roues aux quatre roues.
La
transmission intégrale 4Motion Active Control peut, de façon plus personnalisée et plus facilement que précédemment, être adaptée à toutes les conditions d'utilisation.
Le bouton de commande rotatif de la transmission donne accès à quatre modes de conduite ainsi qu'à différents menus déroulants. Si le conducteur tourne le bouton vers la gauche, il accède aux deux profils de route « Onroad » et « Snow ». S'il tourne le bouton vers la droite, il accède aux deux profils tout-terrain « Offroad» (réglage automatique des paramètres Offroad) et « Offroad Individual » (réglages variables). Sur les pistes, une seule action permet d'adapter les systèmes d'aide à la situation en l'espace de quelques secondes. Le mode de conduite « Snow » améliore la sécurité, sur tout lorsque les conditions météorologiques sont difficiles.
Le Tiguan est dimensionné pour tirer des charges allant jusqu'à
2 500 kg.
Le nouveau SUV Volkswagen est doté, de série, de plusieurs
technologies d'aide à la conduite, visant à améliorer globalement la sécurité dans le trafic de tous les jours. On retrouve sur le Tiguan un capot-moteur actif, le freinage d'urgence en ville avec détection des piétons à base de caméra et un assistant de maintien de voie Lane Assist.
Le mécanisme de
capot-moteur actif soulève le capot si un piéton ou un cycliste le percute lors d'un accident. Ainsi, l'espace entre le moteur, très dur, et le capot, relativement souple, est agrandi de manière à réduire l'intensité d'éventuelles lésions à la tête.
Dès que le
système Front Assist, basé sur un radar, détecte une personne marchant sur la chaussée, le système lance une alerte, puis freine la
voiture dans un deuxième temps.
L'
assistant de maintien de voie Lane Assist, à base de caméra, avertit le conducteur et contrebraque automatiquement le cas échéant s'il commence à changer de voie sans actionner le clignotant et donc sans s'en apercevoir .
La version supérieure du Tiguan est équipée du
régulateur de distance ACC. Ce système à base de radar est capable de freiner et d'accélérer le Tiguan afin de maintenir en permanence la bonne distance avec la voiture qui le précède. Si le SUV dispose d'une boîte DSG, l'ACC peut prendre en charge la conduite du véhicule en trafic discontinu (assistant de bouchon).
Parmi les
autres systèmes contribuant à la sécurité active ou passive du Tiguan figurent, entre autres
options, l'assistant de changement de voie Side Assist, la protection proactive des occupants (détecte un risque d'accident accru, pré-tend les ceintures à l'avant et maintient de manière préventive fermement le conducteur et son passager, referme les fenêtres et le toit ouvrant en ne laissant qu'une fente), l'Emergency Assist (détecte une absence de réaction du conducteur et freine la voiture jusqu'à immobilisation) ou l'Area View, particulièrement utile en dehors des routes (
vision périmétrique à 360° utilisant quatre caméras).
Le Tiguan propose une vaste panoplie en matière de connectivité. En plus de la technologie
« MirrorLink»,
« App-Connect» intègre les interfaces
« CarPlay » (Apple) et
« Android Auto» (Google) aux systèmes d'infodivertissement du Tiguan. Via l'application « Media Control », le Tiguan propose une interface avec le système d'infodivertissement pour les tablettes. Les services en ligne Volkswagen « Guide & Inform » continuent sont proposés. Ces services incluent le signalement des embouteillages les plus récents, des renseignements sur les places de stationnement libres dans les parkings couverts (nombre et emplacement) ou encore l'indication des stations-service (emplacement et
prix des carburants). Le service en ligne baptisé « Security & Service », permet de demander du soutien dans une multitude de situations en contactant un centre d'appels. Il comprend entre autres un service en ligne d'appel en cas de panne, le report automatique d'accident, un service de planification des rendez-vous (prise de rendez-vous avec le garage pour l'entretien du Tiguan) et la génération de rapports sur l'état du véhicule.