La
Mercedes-Benz Classe S se décline en mode
cabriolet. Le premier véhicule décapotable du segment de Mercedes-Benz depuis 1971 se démarque par un
design distingué.
À l'avant, la
calandre noire « diamant » surmontée de l'étoile Mercedes-Benz et une
grille d'aération aux inserts chromés se distinguent clairement. Les
deux lignes expressives du capot contribuent à l'allure dynamique. Le pare-chocs saillant est doté de
grandes entrées d'air au milieu et sur les côtés. La
garniture chromée apporte une finition sportive à la face avant du véhicule.
L'
Intelligent Light System à LED (disponible en option) met en avant l'élégance de la Classe S décapotable grâce à des clignotants et des feux de jour parés de
cristaux Swarovski.
La conception des flancs de la Classe S Cabriolet lui confère un profil
coupé dynamique lorsque la
capote en tissu est déployée. Les flancs sont caractérisés par une
partie supérieure (vitres, montants et pare-brise)
aplatie, une ligne filant vers l'arrière et des vitres latérales entièrement rétractables.
Constituée de
plusieurs couches, la capote souligne l'élégance du véhicule lorsqu'elle est refermée.
La capote en tissu est disponible en noir, en bleu foncé, en beige et en rouge foncé.
Un interrupteur situé sur la console centrale permet d'ouvrir et de refermer la capote
jusqu'à une vitesse de 60 km/h. L'ouverture et la fermeture de la capote ne prennent qu'une
vingtaine de secondes. La capote se replie alors par-dessus la paroi de séparation qui se déploie automatiquement dans le coffre. La capote utilise un bras de tension. Lors de la fermeture, pour développer la force nécessaire à cette opération, le bras de tension franchit le point mort et passe en position d'« arc-boutement ».
La clé électronique permet également de déployer et de replier la capote du véhicule depuis l'extérieur.
Dotée de
feux arrière à leds de forme aplatie, la face arrière souligne la largeur du véhicule.
La capote refermée, équipée d'une vitre en verre, s'intègre à l'arrière du véhicule.
L'
espace de rangement de la capote est doté d'une garniture chromée.
La jupe arrière façon
diffuseur avec insert,
deux embouts d'échappement visibles et une
garniture chromée horizontale contribuent au look sportif.
Le cabriolet Classe S embarque la technologie de haute volée qui caractérise la Classe S ainsi qu'un système de climatisation avancé qui protège les occupants contre les courants d'air et le vent.
Le pare-vent automatique Aircap (disponible en option), le chauffage de nuque Airscarf (disponible en option), les accoudoirs chauffés, les sièges chauffants à l'avant et à l'arrière alliés à la climatisation intelligente entièrement automatique maximisent le
confort de climatisation des occupants. Le conducteur ne doit pas sélectionner de mode pour l'ouverture et la fermeture de la capote du véhicule. Il n'est pas non plus nécessaire de configurer les températures pour ces modes de conduite.
Le
système Aircap se compose de deux éléments : une lamelle dotée d'un filet au-dessus du pare-brise pouvant se soulever de 7 cm et un coupe-vent escamotable situé derrière les sièges arrière, de forme convexe et doté d'une finition en inox.
Les
arêtes innovantes dans le diffuseur situé sous la calandre créent des turbulences qui réduisent le niveau de bruit. La lamelle arbore une couleur identique à la carrosserie de la Classe S Cabriolet.
Le
chauffage de nuque Airscarf permet de prolonger l'utilisation en mode toit ouvert de la décapotable lorsque les températures extérieures se rafraîchissent. Ce système de chauffage diffuse de l'air chaud au niveau de la nuque et des épaules du conducteur et du passager avant par le biais de buses intégrées dans les appuis-tête.
Lorsque la
capote en tissu est déployée, elle se replie dans un compartiment du coffre. La capote est séparée du reste du coffre par le biais d'un store électrique qui l'enveloppe. Le conducteur ne doit pas s'arrêter pour manipuler la capote. Le processus s'effectue de façon intégralement automatique jusqu'à une vitesse de 60 km/h. La paroi de séparation du coffre n'est pas activée lorsque ce dernier est rempli. Le cas échéant, si la capote est en position fermée, la paroi de séparation peut être retirée d'une pression sur le bouton situé sur la face intérieure du couvercle de coffre pour augmenter l'espace disponible.
La Classe S Cabriolet est équipée d'une
capote acoustique composée de
trois couches. La couche externe contient du butyl imperméabilisé sur sa face intérieure. Ce système, allié au revêtement amélioré et au pavillon optimisé au niveau acoustique, réduit le bruit. La couche isolante permet également d'éviter que l'élégante silhouette latérale ne soit brisée par des arcs visibles depuis l'extérieur.
Le véhicule est équipé de série d'un
couvercle de coffre électrohydraulique déverrouillable à distance et d'un système de chargement extensible en longueur.
Outre le dispositif de protection en cas de renversement du véhicule, situé derrière les appuis-tête, on retrouve sur la Classe S Cabriolet un déclenchement pyrotechnique des vérins en plus des arceaux de sécurité mis en position par un générateur de gaz.
Pour ramener le poids de la carrosserie à celui du modèle Classe S Coupé, la Classe S Cabriolet se dote d'une cloison de coffre associant aluminium et magnésium et d'un plancher arrière en aluminium.
La conception de la carrosserie, le système de fermeture des portes et le double vitrage jouent un rôle prépondérant dans la réduction du niveau de bruit dans l'habitacle.
Couplé à une boîte automatique 9G-Tronic à neuf rapports, le moteur V8 de la S
500 Cabriolet développe une puissance de
455 ch. D'une cylindrée de 4 663 cm3, il développe un couple maximum de 700 Nm à partir de 1 800 tr/min.
La Classe S Cabriolet est équipée de la suspension pneumatique semi-active Airmatic avec système d'amortissement adaptatif.
Tout comme la Classe S, le cabriolet peut être équipé d'un
large éventail de systèmes d'assistance. La technologie Intelligent Drive propose notamment le freinage Pre-Safe avec reconnaissance des piétons, le système Distronic Plus avec assistant directionnel et pilote automatique Stop & Go, le freinage d'urgence assisté Bas Plus avec assistant carrefours, l'avertisseur de franchissement de ligne actif, l'assistant de feux de route Plus et l'assistant de
vision de nuit Plus. Outre une fonction de détection des distances et d'anticipation des collisions, associée au système Adaptative Brake, qui permet d'éviter les collisions à partir de 7 km/h, la fonction de série Collision Prevention Assist Plus est équipée d'une autre fonctionnalité. Si, malgré la persistance d'un risque de collision, le conducteur ne réagit pas, le système peut freiner de façon autonome à des vitesses supérieures à 100 km/h afin de réduire la gravité des chocs avec des véhicules lents ou qui s'immobilisent. Jusqu'à des vitesses approximatives de 50 km/h. Le système peut également freiner lorsqu'il détecte des véhicules immobiles, ce qui permet d'éviter les collisions par l'arrière jusqu'à des vitesses de 40 km/h environ.
Le
système de protection préventive des occupants Pre-Safe Plus permet de détecter une collision par l'arrière imminente et d'avertir les véhicules en aval en activant les feux de détresse arrière à une fréquence rapide. Si le risque de collision persiste, le système peut bloquer les freins du véhicule immobile avant que la collision par l'arrière ne se produise et activer la rétraction des ceintures tout de suite avant l'impact. Ces précautions permettent de limiter le risque de coup du lapin en maintenant les occupants du véhicule dans une position optimale.
Dévoilé à l'
occasion du salon international de l'
automobile de Francfort, la Mercedes-Benz Classe S Cabriolet sera commercialisée au printemps 2016.