La
nouvelle Renault Mégane, quatrième du nom, se dévoile. Vingt ans après le lancement de la première
Renault Mégane, vendue à plus de 6,5 millions d'unités à travers le monde, la nouvelle berline
compacte de la marque au losange adopte des
lignes dynamiques.
Plus basse de 25 mm et avec des voies plus larges de 47 mm à l'avant et de 39 mm à l'arrière par rapport à la troisième génération de la Mégane, la nouvelle berline compacte
Renault est
bien assise sur la route. Ses proportions, très équilibrées, dessinent une
silhouette sportive avec un empattement allongé de 28 mm et un
porte-à faux arrière plus court.
Longue de
4 359 mm (soit 64 mm de plus que le modèle remplacé), la Mégane est haute de 1 447 mm.
Des lignes précises et tendues, orientées vers l'avant, sont dessinées sur les surfaces latérales aux
flancs sculptés.
La Renault Mégane affiche la
face avant identitaire de la marque intégrant un grand logo vertical. Elle bénéficie de
larges épaules sculptées.
Les
éléments chromés soulignent le haut de la ceinture de caisse et habillent la calandre, les badges latéraux et les poignées de portes.
Les
fines nervures sur le capot, associées aux joncs de chromes et aux écopes latérales, donnent du caractère à la face avant.
Au sein d'un segment très compétitif dominé par les
Volkswagen Golf,
Audi A3,
Seat Leon,
Opel Astra,
Ford Focus ou encore
Peugeot 308, la berline Renault se distingue par sa
forte identité lumineuse à l'avant comme à l'arrière. Dans la lignée de la
Renault Talisman, la Mégane propose une identité lumineuse spécifique à l'avant avec des guides de lumière en forme de « C » qui se prolongent dans le bouclier. À l'arrière, la signature lumineuse, visible de jour comme de nuit, augmente la largeur perçue du véhicule.
Le volume de coffre de
434 litres est complété par un volume de rangement intérieur de 25 litres.
La Mégane propose un
poste de conduite de type « cockpit » positionné autour du conducteur avec une configuration en forme de « L ».
Le conducteur dispose d'un
écran TFT (Thin Film Transistor) couleur de 7 pouces, de la console centrale et l'écran vertical de la tablette tactile R-Link 2 de 8,7 pouces à portée de main. Un affichage tête haute en couleurs est au catalogue.
Une attention particulière a été portée à la
qualité de l'habitacle avec une continuité de
matériau moussé entre la planche de bord et le haut des panneaux de portes ainsi qu'entre le bas de la planche de bord et la console. Sur les versions hautes, le volant est en cuir nappa pleine fleur. Des
détails chromés autour des différents éléments du poste de conduite (compteur, volant, aérateurs, console, boutons…) contribuent à une finition soignée.
La
console centrale est large et haute, avec un
accoudoir réglable en longueur.
Les
sièges, sculptés et enveloppants, offrent de bonnes prestations de confort et de maintien grâce notamment à une mousse à double densité. Les matériaux utilisés sur les sièges, inspirés des mondes de la maroquinerie et de l'ameublement, sont modernes. La finesse des points a été travaillée. La taille des surpiqûres sur les sièges et les panneaux de porte a été affinée.
Sur les versions hautes, les sièges sont
chauffants et, pour le siège conducteur,
massant. Ils sont dotés d'un réglage lombaire électrique.
Conçue sur l'
architecture modulaire CMF C/D (Common Module Family) de Renault/Nissan, la Mégane offre
plusieurs aides à la conduite.
L'
affichage tête haute en couleurs, rétractable, améliore la sécurité et le confort du conducteur, pour une grande lisibilité et facilité d'usage des aides à la conduite. Sans quitter la route des yeux, l'écran affiche des informations utiles, pour une conduite sereine : vitesse instantanée, guidage navigation, aides à la conduite (ADAS).
La
gamme des aides à la conduite (ADAS) présente sur la berline compacte Renault comprend un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le freinage actif d'urgence (AEBS), une alerte de franchissement de ligne (LDW), une alerte distance sécurité (DW), une alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), un avertisseur d'angle mort (BSW), une caméra de recul, la commutation automatique des feux de route/croisement (AHLB), une aide au stationnement avant, arrière, latéral et l'Easy Park Assist (parking mains libres).
Une
tablette verticale de 8,7 pouces (22 cm) équipe les versions hautes de la Mégane. Le R-Link 2 est doté d'un écran capacitif similaire à celui d'un smartphone ou d'une tablette. Il est équipé de la reconnaissance vocale pour la navigation, le téléphone, les applications et la radio, pour un accès simplifié aux différentes fonctionnalités. Ses trois pages d'accueil personnalisables permettent de retrouver facilement les fonctions les plus utilisées.
Le
graphisme de l'écran TFT (Thin Film Transistor) 7 pouces en couleurs est personnalisable, en fonction du mode de conduite choisi. Le tableau de bord donne des informations classiques comme la vitesse mais aussi de nombreuses autres informations sur la navigation ou les aides à la conduite.
La Mégane propose la
technologie Multi-Sense qui permet de personnaliser l'expérience de conduite en agissant sur la réponse de la pédale d'accélérateur et du moteur, sur le temps de passage de vitesses avec une boîte de vitesses automatique EDC, sur la fonction massante des sièges et sur l'ambiance lumineuse de l'habitacle.
Cinq modes de conduite sont proposés : Sport, Normal, Confort, Personnalisé, Eco.
La Mégane propose une
large gamme de motorisations: les moteurs essence Energy TCe 100, Energy TCe 130, Energy TCe 130 avec boîte automatique à double embrayage EDC 7 vitesses, Energy TCe 205 avec boîte automatique à double embrayage EDC 7 vitesses, Diesel Energy dCi 90, Diesel Energy dCi 110, Diesel Energy dCi 110 avec boîte automatique à double embrayage EDC 6 vitesses et Diesel Energy dCi 165 couplé à une boîte automatique à double embrayage EDC 6 vitesses.
Afin de revendiquer un caractère sportif, la Mégane se décline dans une
version GT qui puise son design dans les gènes de Renault Sport.
La Mégane GT reçoit un
bouclier avant redessiné pour exprimer davantage de sportivité. Il intègre une entrée d'air élargie et des grilles de calandres retravaillées en forme de nids d'abeille.
À l'arrière, la Mégane GT bénéficie de
deux canules d'échappement chromées qui font écho aux écopes à l'avant et encadrent un diffuseur issu de l'univers de la F1.
Cette version sportive est associée à des éléments en « Dark Metal » à l'avant et sur les coques de rétroviseurs de couleur, pour renforcer l'appartenance à l'univers GT.
La Mégane GT propose également des
jantes aluminium 18 pouces diamantées développées spécifiquement par Renault Sport.
Dans sa déclinaison GT, la Mégane embarque la
technologie 4Control. Le châssis 4Control gère le braquage des roues arrière pour offrir plus de plaisir de conduite.
La nouvelle Mégane fera sa première apparition publique à l'
occasion du
salon de Francfort pour être commercialisée début 2016.