La onzième génération de la
berline compacte Opel se dévoile. Basée sur
une toute nouvelle architecture et
raccourcie de 5 centimètres, la
nouvelle Opel Astra pèse 120 kg de moins que le modèle remplacé. Le gain de poids peut atteindre jusqu'à 200 kg sur certaines motorisations.
L'architecture entièrement nouvelle du véhicule joue un rôle majeur dans cette baisse de poids. Chaque composant a été examiné, en revoyant son encombrement et la possibilité d'utiliser des
matériaux légers.
A elle-seule, la coque s'est allégée de 77 kg, passant de 357 à 280 kg, soit une baisse de poids de 20%. D'autres actions ont été menées, sur le plan du châssis, qui ont permis de gagner 50 kg supplémentaires. L'amaigrissement de l'
Astra est dû notamment à la mise en œuvre d'acier à haute et très haute élasticité, au montage de berceaux plus compacts, à un allègement des trains roulants avant et arrière et à des dimensions plus contenues.
Longue de
4,37 mètres, l'Astra mesure cinq centimètres de moins que le modèle précédent. Haute de 1,46 mètre, elle est également 2,6 cm plus basse. Les dimensions ont un impact positif sur l'aérodynamisme avec un
coefficient de traînée inférieur à 0,30.
Le design athlétique de l'Astra et ses dimensions plus réduites rendent la cure d'amaigrissement visible de l'extérieur.
La
nouvelle Astra revisite la philosophie de design Opel
« rencontre de l'art de la sculpture et de la précision allemande » pour
une apparence plus athlétique.
L'éclair Opel au centre du jonc chromé de la calandre et la virgule caractéristique s'envolant vers l'arrière permettent à la nouvelle Astra d'être assimilable à une Opel.
Les
phares avant se fondent dans la calandre pour former un seul bloc graphique.
Le détail du design le plus significatif de l'Astra est le
montant de custode séparé en deux parties. Cette architecture crée l'impression d'un
toit flottant. Le jeu entre les ombres et les lumières est souligné par la traverse horizontale reliant les feux arrière.
Plus petite à l'extérieur, l'Astra voit son empattement diminuer de deux centimètres. Le volume de l'
espace intérieur a pu être néanmoins être accru. La distance entre les sièges avant et arrière a été augmentée. Grâce à des sièges de conception nouvelle, les passagers arrière profitent d'un espace pour les jambes qui gagne 35 millimètres.
Les designers Opel ont
revisité l'habitacle. On retrouve dans la berline compacte Opel un nouveau tableau de bord. Il se caractérise par une plus grande clarté que l'on doit aussi à la réduction du nombre d'interrupteurs et de boutons présents aux côtés de l'écran tactile couleur de la console centrale.
Sous le capot, la nouvelle génération de l'Astra est animée par des
moteurs de dernière génération.
Les moteurs diesel et essence, avec une cylindrée allant jusqu'à 1.6 litre, développent des puissances s'échelonnant de
95 ch à 200 ch.
On retrouve sur l'Astra un bloc trois cylindres
1.0 Ecotec Direct Injection Turbo de 105 ch et un quatre cylindres
1.4 Ecotec Direct Injection Turbo de 145 ch.
Le 1.4 Ecotec Direct Injection Turbo délivre un couple maximal de 250 Nm très tôt. La puissance maximale de 145 ch est disponible entre 2 000 et 4 000 tr/mn. Grâce à sa construction en aluminium, le nouveau bloc 1.4 Ecotec Direct Injection Turbo pèse 10 kg de moins que le bloc en acier forgé de l'actuel 1.4 litre turbo.
Le bloc diesel
1.6 CDTI est disponible en de nombreuses puissances à partir de 95 ch.
Opel annonce une agilité et un agrément de conduite à la hausse suite au programme de remise en forme suivie par la nouvelle Astra. Elle est plus incisive, plus vive dans les virages et offre un comportement globalement beaucoup plus direct.
L'Astra propose une
large dotation d'équipements de sécurité et d'aides à la conduite. On retrouve au catalogue de l'Opel Astra la reconnaissance de panneaux de circulation Traffic Sign Assistant, l'aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist (assistée de l'alerte de dérive Lane Departure Warning avec indicateur de distance de sécurité Following Distance Indication), l'alerte de collision avant Forward Collision Warning avec freinage avant collision imminente Collision Imminent Braking, un régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse qui fait en sorte que la vitesse reste toujours dans les limites définies, une aide au stationnement avancée Advanced Park Assist qui peut détecter les emplacements, calculer la trajectoire et gérer la direction d'une simple pression sur un bouton, une caméra de recul activée dès que la marche arrière est enclenchée et une alerte de présence dans l'angle mort Side Blind Spot Alert qui détecte les obstacles dans un rayon de 3 mètres de chaque côté et derrière la
voiture.
La nouvelle Astra s'équipe d'un
système d'éclairage matriciel Full-LED qui permet de rouler en pleins phares sans éblouir qui que ce soit. Composé de 16 segments à LED (huit de chaque
côté du véhicule), le système matriciel à LED adapte automatiquement et en permanence la portée et la répartition du faisceau lumineux pour s'adapter à toutes les situations de conduite. Dans son fonctionnement, il se sert de la caméra frontale Opel Eye. Dès que le véhicule quitte les zones urbaines, l'éclairage passe automatiquement en feux de route. A une vitesse de 80 km/h, les conducteurs peuvent détecter les objets présents sur le bord de la route environ 30 à 40 mètres plus tôt qu'avec des phares classiques halogène ou xénon en feux de croisement, ce qui leur donne environ 1,5 seconde en plus pour réagir.
L'Astra embarque la
nouvelle génération du système multimédia IntelliLink. Grâce à sa
compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay, il facilite l'intégration du monde des smartphones dans la voiture. Chaque système tire parti des fonctions dont les utilisateurs de smartphone se servent le plus.
Android Auto s'articule autour de Google Maps, Google Now et la fonction de commande vocale Google. L'offre en évolution constante sur le plan de l'audio et des messages inclut WhatsApp, Skype, Google Play Music, Spotify et des lecteurs de podcasts.
L'
Apple CarPlay transfère les fonctions de l'iPhone que l'on peut utiliser tout en conduisant, pour les afficher sur l'écran du véhicule. Ainsi il est possible au conducteur de passer des appels, d'envoyer et de recevoir des messages et d'écouter de la musique juste en effleurant l'écran tactile ou en lançant une commande vocale par Siri. Les applications Apple CarPlay prises en charge comprennent Téléphone, Messages, Plan, Musique et les applications de tiers compatibles. Les fonctions peuvent être pilotées à partir de l'écran tactile (jusqu'à à huit pouces) situé en haut de la console centrale, par les commandes au volant (volume) ou par commande vocale.
L'Opel Astra adopte
l'assistant de connectivité et de service personnel Opel OnStar.
L'Opel Astra de nouvelle génération sera officiellement présentée en première mondiale cet automne au Salon international de l'
Automobile de Francfort.
Entre la Kadett lancée en 1936 et l'Astra qui lui a succédé, ce sont près de 24 millions de
compactes qui sont sorties des chaines d'Opel.