Le nouveau
Suzuki Vitara se dévoile en première mondiale au
Mondial de l'Automobile de Paris 2014.
Modèle emblématique de la marque japonaise, le nouveau
Vitara adopte un
design aux lignes marquées et une
silhouette empreinte de robustesse.
Le nouveau Vitara reprend le style des gammes Vitara et
Jimny qu'il revisite grâce à un design extérieur inédit.
Le tout nouveau Vitara affiche des
dimensions réduites (4 175 mm de long) afin de répondre aux besoins actuels des clients urbains.
Le
capot moteur enveloppant confère à la face avant du Vitara une impression de solidité, tandis que son bouclier avant de forme trapézoïdale révèle une parfaite adhérence au sol.
Le
profil ascendant des lignes maîtresses de ses flancs et les prises d'air implantées sur les côtés du capot moteur rappelent le Vitara de première génération de 1988.
Les
lignes d'épaulement s'étirant sur toute la longueur de la caisse confèrent au Vitara une silhouette empreinte de robustesse digne d'un
SUV.
Les efforts déployés par
Suzuki en faveur de l'aérodynamique du véhicule se traduisent par
des découpes optimisées au niveau du bouclier, une ligne de toit plongeante vers l'arrière, un soubassement plat, et des arêtes de rétroviseurs extérieurs et de bouclier avant dessinées pour optimiser les écoulements d'air.
Le
tableau de bord aux lignes marquées et la forme de « U » entourant le levier de vitesses reflètent une robustesse caractéristique d'un SUV. Des
ouïes de ventilation et une montre de bord de forme arrondie empruntées au
Grand Vitara apporte une touche moderne à l'habitacle.
Le nouveau Vitara a été conçu pour offrir
diverses possibilités de personnalisation.
La gamme de teintes extérieures ainsi que divers éléments du design permettent à ses propriétaires d'exprimer leur propre personnalité.
Quinze coloris de peinture comprenant
plusieurs combinaisons bicolores sont au catalogue.
Cinq autres éléments stylistiques permettent aux propriétaires du Vitara de personnaliser davantage l'intérieur et l'extérieur du véhicule : la
calandre (blanche ou noire), les
garnissages d'ailes (blancs ou noirs), l'
insert de tableau de bord (turquoise, orange, blanc ou noir piano), les
entourages d'ouïe de ventilation (turquoise, orange, blancs ou noir piano) et la
montre de bord montée en position centrale (Carbone ou Kanji).
Un
pack urbain apporte une touche de raffinement supplémentaire au moyen d'éléments chromés. Il se compose d'inserts d'antibrouillard (plaqués chrome), de moulures latérales et d'un becquet de toit.
Un
pack aventure rehausse la robustesse du SUV. Il comprend des plaques de protection de soubassement avant et arrière, des inserts d'antibrouillard, des moulures latérales et une protection du seuil de chargement arrière.
Surfant sur la vague porteuse des petits SUVs urbains, le Vitara s'appuie sur l'héritage stylistique de Suzuki en matière de
4x4 compact et intègre une
transmission 4 roues motrices Allgrip.
Le
système Allgrip proposant quatre modes que le conducteur peut sélectionner en fonction du type de route et des conditions de conduite lui assure de remarquables
performances tant sur route que hors des sentiers battus.
Les
roues de grand diamètre et la
garde au sol élevée caractéristiques d'un SUV laissent entrevoir d'excellentes aptitudes en tout-terrain.
Le nouveau Vitara reçoit une motorisation quatre cylindres
1.6 litre essence (156 Nm de couple à 4 400 tr/min) ou
diesel (320 Nm de couple à 1 750 tr/min). Les deux blocs délivrent une puissance de
88 kW.
La version
essence associe réduction des frottements et allègement du moteur et des composants annexes. Quant au moteur
diesel, un nouveau système EGR et un turbocompresseur à géométrie variable et commande électronique assurent de hauts niveaux de puissance et de couple, alliés à de faibles émissions.
Des
boîtes de vitesses manuelles à cinq et six rapports sont proposées respectivement avec les moteurs essence et diesel affichant tous deux une cylindrée de 1.6 litre.
Une
transmission automatique à six rapports est proposée avec le moteur essence 1.6 litre. Une plage de « lockup » étendue favorise l'accélération, la sobriété et le silence de fonctionnement du véhicule. Un mode manuel permet au conducteur de sélectionner lui-même les rapports au moyen de palettes au volant.
Des
solutions d'allègement, parmi lesquelles l'emploi généralisé d'acier à haute résistance, ont permis de le doter d'une caisse extrêmement légère et rigide.
Le nouveau Vitara avec deux roues motrices et boîte manuelle à cinq rapports vise un niveau d'
émissions de CO2 de 123 g/km avec le moteur 1.6 litre essence (chiffre provisoire, homologation en cours).
La version diesel du nouveau Vitara vise 106 g/km en version deux roues motrices avec boîte manuelle à six rapports (111 g/km pour la version quatre roues motrices avec boîte manuelle à six rapports).
Le Vitara est doté
d'équipements de sécurité et de connectivité évolués.
Un système audio doté des
technologies de connexion de smartphone permet d'accéder à des dispositifs de navigation évolués (disponibles sur les versions haut de gamme).
Le
système RBS surveille la route en amont au moyen de capteurs radar millimétriques. La technologie radar lui permet de fonctionner y compris à vitesse élevée, dans l'obscurité, et en cas de pluie ou autres intempéries. Le système empêche les collisions ou atténue leur gravité grâce à trois fonctions.
En conduite à une vitesse supérieure à environ 5 km/h, le système détecte le véhicule qui précède et, en cas de risque de collision, avertit le conducteur afin qu'il freine.
En cas de détection d'un véhicule en amont et d'un risque élevé de collision, le système accroît la force de freinage en cas de freinage d'urgence, contribuant ainsi à éviter une collision ou à réduire sa gravité.
Lorsque le système détecte un véhicule en amont et établit qu'une collision est inévitable, il serre automatiquement les freins afin d'éviter un impact ou de réduire sa gravité.
Un
régulateur de vitesse adaptatif associe la technologie du régulateur de vitesse aux capteurs radar millimétriques du système RBS pour une conduite plus facile et plus détendue. Le système utilise les capteurs radar du véhicule pour mesurer la distance qui le sépare de celui qui précède, et adapte automatiquement la vitesse de conduite afin de maintenir l'une des trois distances de sécurité sélectionnées par le conducteur.
Fabriqué à l'usine de Magyar en Hongrie, le nouveau Vitara à
vocation internationale de Suzuki sera commercialisé au
printemps 2015.