Basée sur le break
Leon ST, la
Seat Leon X-Perience adopte un look de baroudeur.
Prête à affronter de nouveaux espaces, la Leon X-Perience reçoit une
transmission intégrale permanente, de nombreux systèmes d'assistance et un
équipement tout terrain pour faciliter la conduite idéale en toutes circonstances.
La Leon X-Perience partage avec la Leon ST son design, son aérodynamisme et sa polyvalence. Elle se singularise du break Seat par sa transmission intégrale commandée électroniquement,
sa suspension tout terrain avec une garde au sol renforcée (15 mm de plus que la ST), son
look baroudeur distinctif et son intérieur exclusif.
La Leon X- Perience témoigne de son caractère distinctif grâce aux
protections sur les portes et les passages de roue, son avant puissant avec des
prises d'air imposantes et des
feux de brouillard intégrés avec fonction d'éclairage d'angle, plus le
spoiler avant façon alu.
L'arrière se distingue également par son
nouveau pare-chocs avec insert façon alu et ses
sorties d'échappement chromées (de série sur la version essence 180 ch et Diesel 184 ch).
Les
larges passages de roue peuvent accueillir des jantes 17 pouces (ou 18 pouces en option), au design à cinq branches spécifique.
Le
rail de toit anodisé se décline en noir.
Au même titre que la
Seat Leon ST, la Leon X-Perience est très ergonomique et très flexible pour le travail et les loisirs, pour la famille et le sport. Le grand coffre propose une modularité importante et une excellente fonctionnalité. Sa capacité de
587 litres peut atteindre 1 470 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont repliés. Les objets les plus volumineux du quotidien trouvent leur place dans le coffre de la Leon X-Perience.
La version haut de gamme de la Leon ST a droit à un habillage intérieur unique. L'attention apportée aux détails et une combinaison de couleurs vives donnent à la
voiture une personnalité spécifique.
On retrouve sous le capot de la Leon X-Perience des motorisations TDI et TSI développant des puissances comprises entre 110 et 184 ch.
Couplée à une transmission DSG, la motorisation 2.0 TDI la plus puissante développe
184 ch avec un couple maxi de 380 Nm. La Leon X-Perience accélère en 7.1 secondes de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse maximale de 224 km/h.
Couplé à une transmission manuelle à 6 rapports, le
2.0 TDI de 150 ch développe un couple de 320 Nm.
Le
1.6 TDI d'entrée de gamme délivre une puissance de 110 ch pour un couple de 250 Nm.
Quant au moteur essence
1.8 TSI de dernière génération, il développe une puissance de 180 ch. Avec sa combinaison d'injection directe et indirecte, le moteur turbo délivre un couple maxi de 280 Nm. Il est couplé de série à une boîte à double embrayage DSG et inclut des palettes au volant.
Equipée d'une
transmission intégrale permanente de dernière génération, la Leon X-Perience est aussi à l'aise sur les routes goudronnées que sur les pistes et par tous temps.
La transmission intégrale utilise un
embrayage Haldex de cinquième génération. L'embrayage multi-disques est piloté de façon électro hydraulique.
Il réagit extrêmement rapidement à tous les formes de conduite.
Pour une meilleure répartition des masses par essieu, le coupleur Haldex est situé à l'extrémité de l'arbre de transmission, devant le différentiel de l'essieu arrière.
A l'intérieur, l'embrayage composé d'un ensemble multidisques fonctionne dans un bain d'huile. Les disques de friction métalliques sont situés les uns derrière les autres par paires. L'ensemble des disques est rattaché au moyeu d'entrainement qui tourne avec l'arbre moteur principal. Le carter d'embrayage est rattaché à l'arbre d'entrainement de l'essieu arrière.
Dans les conditions normales de conduite, l'embrayage transmet la puissance du moteur aux roues avant.
En cas de perte de motricité sur l'essieu avant, le couple est immédiatement transmis sur l'essieu arrière grâce à l'action hydraulique sur l'embrayage multi-disques. Le coupleur Haldex de dernière génération utilise une pompe hydraulique actionnée en permanence.
Par rapport à la Leon ST, la Leon X-Perience est environ
15 mm plus haute. A l'avant, elle est dotée d'une suspension type MacPherson. A l'arrière, un
train multi-bras prend en charge les forces longitudinales et transversale indépendamment l'une de l'autre. Les amortisseurs et ressorts hélicoïdaux sont montés séparément.
Les motorisations TDI 184 ch et TSI 180 bénéficient du
Seat Drive Profile de série. Le conducteur peut changer les principaux paramètres de conduite en agissant sur la sensibilité de la direction et de l'accélérateur et des rapports de boîte de vitesses DSG en trois modes (éco, confort et sport). Il bénéficie aussi d'un réglage individuel.
Le Seat Drive Profile intègre également un générateur de bruit solidien pour moduler le son du moteur au gré de ses envies.
La Seat Leon X-Perience est équipée de série des
systèmes de contrôle dynamique EDS quatre roues (blocage de différentiel électronique sur les deux essieux) et
XDS (blocage de différentiel électronique pour une meilleure motricité en virages), du
programme électronique de stabilité ESC et du
système de freinage anti multicollision.
Un régulateur de vitesse adaptatif ACC avec l'assistance électronique au freinage d'urgence, un détecteur de fatigue et un assistant au maintien de voie sont proposés en option.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (ACC) maintient la vitesse définie ainsi que la distance prédéterminée par rapport au véhicule qui précède, en freinant et accélérant automatiquement selon le trafic. La vitesse peut être réglée sur une plage de 30 à 160 km/h. Le système radar ACC travaille de concert avec la transmission manuelle ou la boîte DSG. Dans les véhicules équipés de la boîte DSG, le système peut ralentir jusqu'à l'immobilisation complète du véhicule.
Le
Front Assist incluant le dispositif d'
assistance au freinage d'urgence protège contre les risques de collision. Il fait appel à un capteur radar pour surveiller le trafic se trouvant devant le véhicule. S'il identifie un risque de collision, à des vitesses allant de 30 à 210 km/h, l'assistant prévient le conducteur par un signal acoustique et visuel, et initie le système de freinage. Le conducteur de la Leon X-Perience peut aussi gérer lui-même la situation.
Si nécessaire, le système déclenche automatiquement le freinage, réduisant ainsi la vitesse pour éviter tout impact ultérieur. Le Front Assist aide aussi le conducteur lors du freinage, assurant si nécessaire, une force de freinage maximale pour apporter une contribution majeure à la protection des occupants.
Le dispositif d'assistance au freinage d'urgence fait partie du système Front Assist, qui fonctionne lors de trafics irréguliers. A des vitesses de 5 à 30 km/h, il peut réagir instantanément en appliquant un freinage d'urgence s'il détecte un risque de collision arrière.
Des
projecteurs full-LED, combinés aux feux arrière à LED sont disponibles en option. En plus de leur design distinctif, les projecteurs à LED éclairent la route à une température de couleur de 5.300 Kelvin. Parce qu'ils sont très proches de la lumière du jour, ils réduisent la fatigue visuelle. En matière d'efficacité, les LED consomment très peu d'énergie. Le contour caractéristique des feux de position et de jour provient des deux LED blanches par unité. Neuf LED jaunes de chaque côté correspondent aux feux clignotants, intégrés dans les phares. Les feux de croisement sont composés de six modules. Lorsque le faisceau est allumé, trois modules « spot » supplémentaires sont activés et les feux de croisement sont, en conséquence, plus puissants. L'unité de commande d'éclairage utilise les informations issues d'un capteur afin d'éviter d'éblouir les conducteurs venant en face. Les nouveaux projecteurs full-LED sont sans maintenance et conçus pour fonctionner pendant toute la durée de vie du véhicule.
Le système
Seat Easy Connect permet de contrôler toutes les fonctions de divertissement et de communication, ainsi que de nombreuses fonctionnalités du véhicule, via un écran tactile avec des capteurs de proximité. Dès que le conducteur ou le passager effleure l'écran, le système passe automatiquement du mode affichage en mode opérationnel. En mode opérationnel, les éléments peuvent être activés via l'écran tactile, et sont affichés, ce qui simplifie le fonctionnement intuitif (avec les gestes de balayage et zoom, comme sur un smartphone). En mode « display », ces caractéristiques sont moins importantes.