Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Toyota présente en première mondiale à Paris son nouveau petit monospace Toyota Verso-S. Pionnier de la catégorie des petits monospaces avec la Toyota Yaris Verso commercialisée entre 1999 et 2005, le constructeur japonais fait son retour dans la catégorie avec le nouveau Verso-S.
Long de 3.99 mètres, le Verso-S fait partie des monospaces les plus courts de la catégorie. Le nouveau Toyota Verso-S optimise l'utilisation de l'espace intérieur et du coffre dans un gabarit réduit de moins de 4 mètres de long.
Avec ses porte à faux avant et arrière réduits, il bénéficie d'un empattement de 2.55 m et d'un coffre de 430 litres. D'une longueur de 760 mm, le coffre intègre (à partir de la finition Dynamic) une planche de fond amovible à deux niveaux. Il est possible de l'installer au niveau du bouclier arrière pour créer un plancher plat et un volume de coffre de 336 litres, ou de l'abaisser de 95 mm pour bénéficier d'une capacité de coffre de 393 litres. Le retrait complet de la planche permet porter le volume total à 430 litres.
Une fois les sièges arrière rabattus, le volume de chargement du Verso-S passe à 1 388 litres. Les sièges arrière sont fractionnables à 60/40 et escamotables en un seul geste. Ils peuvent également se rabattre depuis le coffre via des leviers facilement accessibles installés sur les parois du coffre.
La ligne extérieure du petit monospace est compacte. Avec les côtés entièrement vitrés, le Verso-S affiche une surface vitrée importante.
A l'intérieur, la planche de bord à deux niveaux et les panneaux de portes sont revêtus de matériaux moussés. Le tableau de bord et la console centrale reçoivent un pourtour en métal brossé qui rehausse.
Le Verso-S dispose de porte-bouteilles et porte-gobelets, de bacs de rangement dans les portières avant et arrière et d'un compartiment de rangement à trois niveaux dans la planche de bord.
Le nouveau monospace Toyota proposera un système multimédia à écran tactile couleur de 6,1 (15 cm) avec une radio CD compatible MP3, une connectivité Bluetooth et un port USB.
Le Verso-S est animé par un moteur essence 1,33 litre Dual VVT-i de 99 ch avec fonction de mise en veille Stop&Start à boîte MultiDrive-S en option (mode séquentiel à 7 rapports et sélection par palettes au volant) et par un turbodiesel 1,4 litre D-4D de 90 ch avec boîte MultiMode 6 vitesses en option. Ces deux motorisations sont conformes aux normes de dépollution Euro 5.
Disposant de la technologie Toyota Optimal Drive et d'un Cx de 0,297, le Verso-S affiche des consommations et des émissions de CO2 réduits.
Le moteur essence 1,33 litre Dual VVT-i développe un couple maximal de 126 Nm à 4.000 tr/min, avec une consommation mixte de 5,5 litres/100 km et des émissions de CO2 de 127 g/km.
Le moteur turbodiesel 1,4 litre D-4D à rampe commune et injection piézoélectrique dispose d'un couple maximal de 205 Nm entre 1 800 et 2 800 tr/min. Il consomme 4,3 litres/100 km avec des émissions de CO2 de 113 g/km.
Le nouveau Verso-S est proposé en trois finitions, Active, Dynamic et Lounge.
La finition Active offre un contrôle de stabilité du véhicule VSC, l'ABS, un répartiteur électronique de freinage EBD, l'aide au freinage d'urgence BA, sept airbags (deux airbags frontaux conducteur et passager, un airbag de genoux conducteur, deux airbags latéraux à l'avant et deux airbags rideaux sur toute la longueur de l'habitacle), un contrôle de motricité TRC, des lève-vitres avant électriques, une direction assistée électrique, une radio CD compatible MP3 avec port USB, un éclairage intérieur à DEL et le système de rabat à distance des sièges arrière.
La finition Dynamic propose en plus une climatisation manuelle, la nouvelle interface multimédia à écran tactile, des commandes au volant, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés cuir, des accoudoirs centraux avant et arrière et le plancher de coffre.
Enfin, la finition Lounge est dotée en plus d'une climatisation automatique, de lève-vitres électriques arrière, de l'accès sans clé, de jantes alliage de 16 pouces, d'un rétroviseur central électrochrome, d'essuie-glaces à détecteur de pluie et de l'allumage automatique des phares.
Avec ses porte à faux avant et arrière réduits et son exploitation rationnelle de l'espace, il entend concurrencer à partir de février 2011 les Citroën C3 Picasso, Hyundai ix20, Kia Venga, Nissan Note, Opel Meriva et Renault Modus.