Suzuki lève le voile sur son premier modèle de
véhicule électrique, le
e Vitara, à Milan en Italie.
Long de
4 275 millimètres, le
Suzuki e Vitara est
dérivé du concept Suzuki eVX présenté à
Auto Expo en Inde en janvier 2023.
Le Suzuki e Vitara électrique est le premier véhicule électrique de Suzuki.
Avec le concept de « Emotional Versatile Cruiser », le Suzuki e Vitara bénéficie d'un design robuste de
SUV, d'une motorisation électrique procurant une expérience de conduite dynamique et précise, d'un système de transmission intégrale électrique Allgrip-e électrique et d'une plateforme Heartect-e spécialement développée pour les
véhicules électriques à batterie (BEV).
Le design extérieur « High-Tech & Adventure » exprime la
nature robuste d'un SUV moderne.
La nature de SUV est renforcée par un
empattement long et des
roues de grand diamètre.
L'intérieur dispose d'un
écran intégré avec des technologies de pointe, d'une console centrale et d'habillages de contreportes au design robuste.
La
motorisation électrique se compose d'un "eAxle". Celui-ci intègre le moteur électrique et l'onduleur, ainsi que des batteries lithium-fer-phosphate conçues pour une sécurité et une fiabilité optimales. L'ensemble permet des accélérations dynamiques dès les plus basses vitesses, mais également des reprises franches facilitant les dépassements.
La
transmission intégrale électrique Allgrip-e repose sur deux eAxles indépendants. La technologie avec un eAxle indépendant à l'avant et un autre à l'arrière offre des
performances élevées, un contrôle précis et une excellente réactivité. Un mode Trail permet de sortir en douceur d'un terrain accidenté en utilisant les freins pour maitriser le patinage des roues et en répartissant le couple moteur sur les roues opposées, faisant ainsi fonction de différentiel à glissement limité.
La
plateforme « Heartect-e » se caractérise par une structure légère, une protection haute tension et un habitacle spacieux grâce à l'empattement long et aux porte-à-faux courts. La structure du plancher permet d'éliminer certains renforts afin de maximiser l'espace dédié à la batterie.
Le SUV électrique Suzuki propose, au choix, une
batterie de 49 kWh et de 61 kWh.
Trois motorisations électriques sont au programme:
106 kW 2WD, 128 kW 2WD et 135 kW 4WD.
Le véhicule est produit chez Suzuki Motor Gujarat en
Inde.
La production du e Vitara commencera au printemps 2025.
Les ventes débuteront dans plusieurs pays, dont l'Europe, l'Inde et le Japon, à l'été 2025.
Toshihiro Suzuki , Président de Suzuki e a déclaré:
« Le e Vitara est notre premier véhicule 100% électrique, développé à travers de nombreux tests qui nous ont permis de créer un BEV facile à utiliser pour nos clients. Afin de parvenir à une société neutre en carbone, nous proposerons une variété d'options, notamment des véhicules 100% électriques, des véhicules hybrides et des véhicules au GNC -gaz naturel comprimé- adaptés aux spécificités de chaque région. Le lancement du e Vitara représente une étape importante dans la réalisation de la neutralité carbone. Après le lancement du e Vitara, nous continuerons d'élargir notre gamme de véhicules électriques à batterie et de proposer des solutions de mobilité spécifiquement adaptées aux besoins des différents marchés. »