Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La 90éme édition du salon de l'auto de Paris célèbre l'automobile.
Le Mondial de l'Auto de Paris 2024, dont les portes se sont ouvertes au public le 15 octobre rassemble une vingtaine de constructeurs automobiles.
Outre les premières mondiales et européennes, le Mondial de l'Auto de Paris 2024 met l'accent sur la passion automobile et les innovations qui façonnent l'automobile.
Tourné vers l'avenir, le Mondial de l'Auto Paris 2024 met en scène les technologies qui feront le monde automobile de demain.
Des prototypes futuristes aux voitures électriques, le Mondial de l'Auto Paris 2024 est un carrefour d'innovations.
Afin de cultiver la passion automobile, le salon propose de nombreuses expositions en animations aux 500 000 visiteurs attendus pendant les sept jours du car show: fabrique de l'électrique, Dream Zone, espace gaming, espace pop culture, projections, DJ Set…
Les passionnés peuvent également essayer des véhicules électriques, hybrides, hybrides rechargeables, ou thermiques autour de la Porte de Versailles.
Les chiffres clés :
21 constructeurs (Alpine, Audi, Alfa Romeo, Bmw, Byd, Cadillac, Citroën, Dacia, Ford, Gac, Hongqi, Kia, Leapmotor, Mini, Peugeot, Renault, Skoda, Skyworth, Tesla, Thk, XPeng) et pratiquement autant de fabricants de micro-voitures.
500 000 visiteurs attendus en 7 jours
Près de 15 premières mondiales
Les premières mondiales du Mondial de l'Auto de Paris 2024 :
Alpine show car A390_ß
Alpine prototype Alpenglow Hy6
Audi Q6 e-tron Sportback
Cadillac Optic
Citroën C4 (restyling)
Citroën C4X (restyling)
Citroën C5 Aircross Concept
Dacia Bigster
Leapmotor B10
Peugeot E-408
Renault demo car Emblème
Renault 4 E-Tech Electric
Skoda Elroq
Skyworth Q
Volkswagen Tayron
Les premières européennes du Mondial de l'Auto de Paris 2024 :
Audi A5
Audi Q5
Audi A6 e-tron
Audi Q6 e-tron
Ford Capri
Ford e-Tourneo Courier
Kia EV3
THK LSR05
XPeng P7 plus
Exposition : On n'arrête pas le progrès
Le Mondial de l'Auto Paris 2024 revient sur plus d'un siècle de l'aventure technologique et humaine que représente l'automobile. Symbole de la liberté individuelle, l'automobile s'inscrit dans un contexte de progrès économique et social. La voiture a accompagné l'histoire de la société moderne.
Les véhicules exposés :
Peugeot Type 3
Ford T
Citroën Traction
Jeep Willys
Citroën 2CV
Citroën DS
Morris Mini
Renault 5
BMW 2002 Turbo
Volkswagen Golf
Mercedes Classe S
Peugeot 205
Renault Espace
Renault Twingo
Toyota Prius
Dacia Logan
Tesla Model S
Renault Zoé
Citroën Ami.
La fabrique de l'électrique
Cet espace interactif vise à sensibiliser les visiteurs aux enjeux de l'électromobilité et à la transformation en cours dans le secteur automobile.
Les visiteurs sont guidés à travers les différentes étapes de la production d'un véhicule électrique pour explorer :
1 - La batterie, pièce maitresse du véhicule électrique, sur tout son cycle de vie de l'extraction et la transformation des matières premières, en passant par la fabrication des cellules, jusqu'au recyclage en fin de vie.
2 - Le moteur électrique, destiné à convertir l'électricité en énergie mécanique pour propulser le véhicule.
3 - L'électronique de puissance et ses composants, pour gérer les flux d'énergie, l'autonomie et la recharge du véhicule.
4 - L'hydrogène, alternative au véhicule à batterie pour des usages intensifs. Le véhicule électrique à hydrogène intègre un réservoir qui stocke l'hydrogène sous haute pression et une pile à combustible qui transforme l'hydrogène en énergie électrique.
5 - Les infrastructures de recharge i pour alimenter en énergie les véhicules électriques.
6 - L'assemblage des véhicules électriques en France.
7 - L'éco-conception, le remanufacturing des composants et le recyclage pour limiter la consommation des ressources naturelles.
La Dream Zone
Le rêve automobile à l'état pur :
Alpine
- Pikes peak
Audi
-R8
Aston Martin
- DBX707
- DBS Superleggera Coupé
- DB11 V12
Morgan
- Plus four
- Plus six
Bentley
- Continental GT
- Continental GT W12
- Flying Spur Hybrid
- Bentayga V8 S
Rolls Royce
- Cullinan
Lamborghini
- Pogtador
L'exposition Musée Matra
Le Musée Matra est riche de quelque 70 véhicules, répartis en trois pôles: l'aventure industrielle, le palmarès sportif et l'esprit d'innovation. L'usine Matra de Romorantin produira les véhicules de la marque (la 530, la Bagheera, le Rancho, etc.) jusqu'à la fin de Matra Automobile en juin 2003. À partir de 1984, la firme connaît un essor avec la fabrication de l'Espace commercialisé par Renault. En janvier 2000, Matra fait travailler 3 000 personnes à Romorantin pour une production de 350 véhicules par jour.
L'exposition Musée Matra rassemble une dizaine de véhicules de la marque dont la Matra-Renault Espace F1, la Matra MS650 et la Matra M25.
Exposition Pop culture by movie cars central
L'exposition rassemble 25 véhicules de cinéma et séries.
Karting électrique
Le circuit de karting électrique est ouvert aux enfants à partir de 8 ans d'au moins 1,40 m (accès payant ).
Espace gaming
Les visiteurs peuvent tester leurs talents de pilote sur un simulateur.
Centre d'essais
Le centre d'essais multimarque propose des essais routiers en conditions réelles sur un parcours urbain de 30 minutes (10 marques présentes, plus de 30 modèles à l'essai : Alfa Romeo Junior, Audi A3 Sportback, Audi Q4 Sportback e-tron, Audi A5 Berline, Audi SQ6 e-tron quattro, Byd Seal U-Dmi, Cadillac Lyriq, Ford Explorer, HongQi EH7, HongQi HS7, HongQi EHS9, Maxus e-Deliver 7, Skoda Kodiaq, Skoda Superb, Skoda Octavia, Skoda Enyaq, Skoda Kamiq, Volkswagen ID.3, XPeng G6, XPeng G9).
« Plus qu'un simple salon, le Mondial de l'Auto 2024 sera une véritable célébration des innovations qui façonnent l'automobile, une fête dédiée à tous ceux qui, chaque jour, réinventent ce secteur en constante évolution. Des passionnés aux professionnels, en passant par les curieux et les visionnaires, nous invitons chacun à venir vivre des expériences inédites et à découvrir des technologies de rupture, qui feront le monde automobile de demain. » déclare Serge Gachot, Directeur du Mondial de l'Auto Paris 2024