Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Audi présente la nouvelle Audi Q5.
L'Audi Q5 est l'un des SUV les plus répandus du segment B en Allemagne et en Europe depuis plus de 15 ans. La première génération du SUV intermédiaire d'Ingolstadt a été lancée en 2008.
Le best-seller Audi Q5 de troisième génération est le premier SUV Audi basé sur la plateforme Premium Platform Combustion (PPC).
Le SUV de taille intermédiaire Q5 embarque des moteurs essence et diesel devenus plus efficients grâce à la technologie MHEV plus (hybride léger). Des modèles dotés de la technologie hybride rechargeable élargiront la gamme du Q5 ultérieurement.
L'Audi Q5 sera lancée en septembre 2024.
Le Q5 est fabriqué à San José Chiapa au Mexique depuis huit ans du fait de la proximité du marché nord-américain.
Design extérieur
La troisième génération du Q5 est plus sportive. La ligne d'épaule, haute et tendue, crée une silhouette puissante, reliant les feux avant et arrière et faisant paraître le véhicule plus long. Au-dessus du seuil, une ligne montante passe sur les passages de roue et dans le pare-chocs arrière.
La calandre Singleframe sportive est élargie et intègre des prises d'air verticales et fonctionnelles.
Les phares, de forme sculpturale, créent un look dynamique. Une prise d'air avec capteurs se trouve sous la calandre Singleframe, donnant à l'Audi Q5 une position visuellement pleine et large sur la route.
La face arrière adopte un design pur grâce à la réduction maximale des lignes. De la lunette arrière au bord inférieur de la bande lumineuse de forme tridimensionnelle, il y a une surface lisse, définie par la bande lumineuse avec une coupe nette sur toute la largeur du véhicule.
La zone entre la bande lumineuse et le pare-chocs donne au SUV Audi une allure sportive.
Le diffuseur est intégré dans les pare-chocs surélevés.
Le positionnement et la forme des sorties d'échappement dépendent du moteur : une double sortie d'échappement carrée fonctionnelle sous le diffuseur sur le côté gauche (avec les moteurs diesel), ou des sorties d'échappement rectangulaires à droite et à gauche (avec les moteurs à essence).
Un choix de onze coloris est proposé: Blanc Arkona, Blanc Glacier, Noir Mythique, Argent Fleuret, Bleu Navarre, Rouge Grenadine, Vert District, Gris Tambora, Bleu Ultra, Gris Daytona et Or Sakhir.
Design intérieur
Le panneau de commande constitue la base de la « scène numérique » et des bouches d'aération intégrées.
Des composants en aspect aluminium entourent les commandes des portes et de la console centrale.
L'élément central de l'intérieur est la « scène numérique », qui est installée devant le conducteur et le passager avant sous la forme des écrans Audi MMI. Les écrans alignés sont intégrés à l'intérieur. L'écran panoramique Audi MMI présente un design incurvé dotée de la technologie OLED, et abrite le cockpit virtuel Audi de 11,9 pouces et l'écran tactile MMI de 14,5 pouces.
L'écran passager MMI de 10,9 pouces, pour les passagers avant, peut être commandé en option. Grâce au mode de confidentialité actif avec technologie d'obstruction, les passagers peuvent utiliser le système d'info-divertissement sans que le conducteur ne soit distrait visuellement.
En contrepoids aux éléments numériques et techniques, l'assemblage souple s'étend d'une porte à l'autre sur toute la largeur du tableau de bord. Les panneaux en tissu de la porte aux accoudoirs créent une ambiance chaleureuse.
La lumière d'interaction dynamique (IAL) s'étend sur toute la largeur de l'habitacle sous la forme d'une bande lumineuse à LED.
Aérodynamique
L'aérodynamisme a été optimisé grâce à de nombreux détails techniques. Le soubassement couvert et les faces avant et arrière aérodynamiques jouent un rôle important dans le concept aérodynamique. Le flux d'air est dirigé autour des roues avant par les prises d'air. Le soubassement largement recouvert guide le flux d'air sous le véhicule avec des turbulences réduites. Les panneaux aérodynamiques latéraux à l'arrière du véhicule assurent une séparation claire de l'air, qui est dirigé sur la carrosserie. Le becquet de toit y contribue également. Les rétroviseurs extérieurs ont été optimisés sur le plan aérodynamique.
Aéro-acoustique
L'aéro-acoustique a été optimisé. Le pare-brise est équipé d'un vitrage acoustique. Les vitres latérales avant sont également disponibles avec un vitrage acoustique sur demande.
Eclairage
Les feux arrière ont un design tridimensionnel, réunissant les mondes physique et numérique en combinaison avec la bande lumineuse, qui s'étend sur toute la largeur du véhicule.
À l'arrière, les feux arrière OLED numériques et la lumière de projection dans le spoiler, au-dessus de la lunette arrière, offrent une sécurité accrue. Le troisième feu stop projette un graphique dans la zone supérieure de la lunette arrière, élargissant la zone des feux stop.
Avec les feux arrière numériques OLED, les six panneaux OLED, pour un total de 266 segments, génèrent une nouvelle image plusieurs fois par seconde à l'aide d'un algorithme.
À l'avant, la signature lumineuse numérique active est créée par l'interaction de l'algorithme avec quinze segments qui s'assombrissent de haut en bas. Les différents segments lumineux interagissent de manière à ce que l'apparence générale de la signature lumineuse ne varie pas en termes d'intensité lumineuse.
Les feux arrière numériques OLED 2.0 peuvent communiquer de manière ciblée avec l'environnement immédiat du véhicule (Car-to-X) et avertir les autres usagers de la route des accidents et des pannes.
Moteurs à combustion avec MHEV plus
L'Audi Q5 est basée sur la Premium Platform Combustion (PPC), une architecture de plateforme pour les véhicules à propulsion conventionnelle équipés de moteurs à combustion (longitudinaux).
Tous les modèles de la gamme Q5 lors de leur lancement sur le marché sont équipés de la technologie MHEV plus (hybride léger).
Le système MHEV plus avec système électrique de 48 volts assiste le moteur à combustion, réduit les émissions de CO2 et augmente les performances et le confort de conduite. Les manœuvres et le stationnement purement électriques sont possibles dans une certaine mesure.
Le groupe motopropulseur développe un couple supplémentaire allant jusqu'à 230 Nm et jusqu'à 18 kW (24 ch) de puissance.
Le système 48 volts permet également l'utilisation du compresseur de climatisation à entraînement électrique. Le système 48 volts offre l'avantage, lorsque le moteur à combustion est éteint en roue libre ou à un feu rouge, que le système de climatisation continue de fonctionner à pleine puissance et maintienne l'habitacle à une température confortable.
La batterie lithium-ion des véhicules équipés de MHEV plus est basée sur la chimie lithium fer phosphate (LFP) et a une capacité de stockage de 1,7 kWh. Les principales tâches du démarreur à courroie sont de démarrer le moteur et de fournir de l'énergie électrique à la batterie.
Le groupe électrogène (PTG) permet la conduite électrique, soulage le moteur à combustion et contribue à réduire la consommation de carburant.
Lors de la décélération, le groupe électrogène (TSG) réinjecte jusqu'à 25 kW d'énergie dans la batterie (récupération).
Suivront, plus tard dans le cycle de vie de l'Audi Q5, des modèles hybrides rechargeables.
Trois motorisations disponibles au lancement
L'Audi Q5 sera lancée avec trois versions de motorisations.
Lors du lancement, tous les modèles seront équipés de la technologie MHEV plus, qui peut fournir jusqu'à 18 kW (24 ch) de puissance supplémentaire pendant de courtes périodes.
La motorisation d'entrée de gamme est l'Audi Q5 TFSI 204 ch (150 kW) et 340 Nm de couple maximal. Cette motorisation est disponible avec une transmission intégrale quattro.
L'Audi Q5 est aussi disponible avec le moteur 2.0 TDI. Il délivre 204 ch (150 kW) et 400 Nm de couple. Cette version est uniquement disponible avec une transmission intégrale quattro.
L'Audi SQ5 repose sur un moteur V6 TFSI d'une cylindrée de 3 litres. Le bloc V6 produit 367 ch (270 kW) et a un couple maximal de 550 Nm.
Confort de conduite
L'Audi Q5 est proposée de série avec une direction progressive.
L'Audi Q5 sort de la chaîne de production avec une suspension en acier à réglage dynamique de série.
Une suspension sport est disponible. La suspension à ressort en acier, associée au système d'amortissement passif FSD (Frequency Selective Damping) et à un essieu avant plus agile, confère à l'Audi Q5 une conduite plus dynamique sur la route. Le système d'amortissement passif FSD (Frequency Selective Damping) réduit les forces d'amortissement aux hautes fréquences (par exemple sur les pavés) et maintient des forces d'amortissement élevées aux basses fréquences (comme celles qui se produisent lors d'un changement de voie ou d'un virage). La commande adaptative des amortisseurs est disponible sur la suspension pneumatique en option.
Systèmes d'aide à la conduite
L'Audi Q5 propose une large gamme de systèmes d'aide à la conduite. L'aide au stationnement arrière avec affichage de la distance, le régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse, l'alerte de franchissement de ligne et l'assistant d'efficacité et d'attention de somnolence sont de série.
Des packs d'assistance supplémentaires avec de nombreuses fonctionnalités peuvent être configurés en option.
L'assistant de conduite adaptatif plus utilise des données cartographiques haute résolution et des données d'autres véhicules calculées dans le cloud pour optimiser la reconnaissance des panneaux de signalisation et aider à l'accélération, au maintien de la vitesse et de la distance ainsi qu'au guidage sur la voie.
L'Active Front Assist combine quatre fonctions d'assistance : assistance au freinage d'urgence avant, assistance à la sortie de stationnement, assistance au virage et assistance à la circulation transversale avant.
Les autres systèmes d'assistance disponibles comprennent le régulateur de vitesse basé sur les panneaux de signalisation, l'aide au stationnement plus et l'assistance au virage arrière.
Assistant vocal
L'assistant vocal d'apprentissage, l'assistant Audi, peut être utilisé pour contrôler plusieurs fonctions du véhicule. L'assistant numérique avec assistance IA est intégré dans le véhicule et est représenté par un avatar sur l'écran tactile central du MMI et dans l'affichage tête haute. Une icône sur l'écran d'instrumentation indique l'état de l'assistant Audi.
Système d'info-divertissement
Le système d'info-divertissement utilise le système d'exploitation Android Automotive. Le contenu est updaté via des mises à jour en direct. Les services Audi connect sont toujours à jour. Des applications telles que YouTube sont disponibles via le store pour les applications tierces, qui est intégré directement dans le MMI et ne nécessite pas de smartphone pour être utilisé.
Affichage tête haute
L'Audi Q5 est disponible en option avec un affichage tête haute (HUD) configurable. Le HUD peut afficher un large éventail d'informations de manière, telles que la vitesse, les systèmes d'assistance, les instructions de navigation ou les données multimédias.
Pratique
Une caractéristique de l'Audi Q5 est la banquette arrière entièrement réglable. Elle peut être déplacée dans le sens de la longueur et inclinée, augmentant ainsi le volume du coffre.
En même temps, trois personnes peuvent être assises sur la banquette arrière.
Avec les sièges arrière rabattus, le volume de chargement atteint jusqu'à 1473 litres (selon la variante du modèle).
La plage arrière peut être rangée dans un compartiment sous le plancher du coffre à bagages.
Liens vidéos:
Audi Q5 (Extérieur Studio)
Audi Q5 (Intérieur Studio)
Audi Q5 (Signature lumineuse)
Audi Q5 (Dynamique)
Audi Q5 (Conduite tout-terrain)
Audi Q5 (Extérieur)
Audi Q5 (Intérieur)