Bentley lève le voile sur le nouveau
cabriolet Continental GTC Speed.
Le cabriolet Continental GTC Speed de quatrième génération devient la Bentley
routière la plus puissante jamais créée (avec la carrosserie
coupé).
68 % des composants sont nouveaux par rapport à la précédente troisième génération.
Le cabriolet Continental GTC Speed est équipé du
système de toit en tissu à sept arcs de Bentley, disponible dans une gamme de sept couleurs extérieures (y compris le tweed).
Le toit en tissu est
déployable en 19 secondes à des vitesses allant jusqu'à 48 km/h.
La Continental GTC Speed embarque
un groupe motopropulseur Ultra Performance Hybrid développant une puissance cumulée de 782 ch et un
couple maximal de 1 000 Nm.
La vitesse maximale est
limitée électroniquement à 285 km/h.
Le cabriolet Grand Tourisme Continental GTC Speed
exécute le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes.
Le cabriolet Grand Tourer quatre places affiche une
autonomie électrique de 81 km.
Le cabriolet Continental GTC est lancé simultanément avec le coupé.
La production et les livraisons sont attendues à partir du troisième trimestre 2024.
Le modèle cabriolet est entièrement fabriqué à la main dans l'usine de Bentley Dream Factory à Crewe, en Angleterre.
ULTRA PERFORMANCE HYBRIDLe groupe motopropulseur Ultra Performance Hybrid a été développé pour la nouvelle Continental GTC Speed. Il associe un V8 de 4.0 litres capable de développer 600 ch couplé à un moteur électrique de 190 ch. La puissance maximale du système est de 782 ch.
La puissance est transmise aux quatre roues par l'intermédiaire d'une transmission à double embrayage à huit rapports et d'un différentiel électronique à glissement limité (eLSD), qui assure une traction stable dans toutes les conditions de conduite. Le système utilise la vectorisation active du couple de l'avant vers l'arrière via un différentiel central, et une vectorisation de précision répartie sur chaque essieu en utilisant les freins.
Le système de transmission repose sur trois éléments majeurs : un moteur V8 de 600 ch, un moteur électrique de 190 ch et une batterie de 25,9 kWh.
Le moteur V8, sans système de dépression traditionnel et avec pression d'injection de 350 bars développe 600 ch et produit 800 Nm de couple. Le moteur électrique élimine le temps de réponse du turbo, du fait de l'utilisation de turbocompresseurs simples à double entrée, ce qui réduit la complexité et permet de fonctionner à des températures plus élevées. Aucun dispositif de désactivation des cylindres n'est nécessaire, puisque le moteur peut être entièrement désactivé lors de l'utilisation du moteur électrique.
Le moteur électrique d'une puissance de 190 ch et 450 Nm de couple situé dans le carter de la transmission assure le remplissage du couple à bas régime et lors des changements de vitesse.
La batterie de 25,9 kWh est embarquée derrière l'essieu arrière, ce qui permet d'obtenir une répartition parfaite du poids et d'utiliser jusqu'à 85 % de la capacité de la batterie.
Le système gère les flux d'énergie en fonction du mode choisi - EV pur, boost électrique, freinage régénératif et un mode recharge, dans lequel le moteur entraîne les roues et charge la batterie simultanément.
En mode tout électrique, le moteur électrique développe 190 ch et 450 Nm de couple, ce qui est largement suffisant pour s'inclure dans le trafic dans la plupart des situations de conduite. Le mode tout électrique peut être déployé à des vitesses allant jusqu'à 140 km/h, avec des applications de l'accélérateur allant jusqu'à 75 %.
La batterie peut être entièrement rechargée en seulement 2 heures 45 avec une puissance de charge de pointe de 11 kW.
CHASSIS ACTIFLe cabriolet Continental GTC Speed bénéficie d'un châssis actif ultra performant de Bentley baptisé Performance Active Chassis.
Il s'agit notamment de la transmission intégrale active, d'un différentiel électronique à glissement limité, d'une direction intégrale, de la vectorisation du couple (de l'avant vers l'arrière et entre les essieux), du système antiroulis actif Bentley Dynamic Ride et du logiciel de contrôle ESC. En outre, la
voiture est équipée d'un système d'amortissement à double valve et d'une suspension pneumatique à deux chambres qui offrent des
options de réglage plus sophistiquées.
La suspension à deux valves permet d'augmenter la répartition de la force entre les réglages doux et ferme. L'ECU de contrôle de l'amortisseur dispose d'un contrôle complet sur l'amortissement indépendant en compression et en détente, ce qui permet un meilleur contrôle de la carrosserie lors des changements de direction de la compression et de la détente.
La capacité dynamique globale et la sensation de conduite ont été améliorées par une répartition parfaite du poids de la voiture (50:50), obtenue grâce au positionnement de la batterie
hybride. La répartition du poids permet d'obtenir une voiture au comportement intrinsèquement équilibré en conduite dynamique et d'accéder à un vaste choix de styles de conduite.
Lorsque le système ESC avancé de la voiture est activé, la Continental GTC Speed offre une stabilité parfaite et un contrôle de la traction pour éviter le survirage.
En mode dynamique, la voiture autorise un certain glissement de l'essieu arrière, ce qui permet au conducteur de contrôler le comportement de la voiture dans les virages tout en conservant un filet de sécurité pour ramener la voiture dans l'axe si nécessaire.
Le système ESC peut être complètement désactivé, ce qui permet au conducteur d'équilibrer la position de la Continental GT Speed dans les virages pour profiter d'une expérience de conduite dynamique.
Les deux options du système de freinage établies par Bentley sont disponibles, avec des étriers avant à 10 pistons et des étriers arrière à quatre pistons :
- Freins en fonte ventilés, avec disque de 420 mm à l'avant et de 380 mm à l'arrière
- Freins en carbone/carbure de silicium, avec disques de 440 mm à l'avant et 410 mm à l'arrière
DESIGN EXTERIEURLe cabriolet Continental GTC Speed de quatrième génération reprend la forme de la Bentley moderne deux portes décapotable.
L'ensemble de la voiture a été visuellement épuré, avec moins de ruptures dans les surfaces, offrant une musculature prononcée et une forme plus raffinée.
La face avant de la voiture est intégralement nouvelle.
Les phares matriciels à LED sont dotés de 120 LED distinctes qui sont contrôlées numériquement et déploient différentes intensités pour aller des feux de croisement discrets aux intenses feux de route. La puissance lumineuse développe un faisceau principal qui élargit le champ d'éclairage et améliore la gradation lumineuse. La
vision de la route devient plus naturelle et offre une expérience de conduite plus relaxante en évitant la perception de « trous noirs » dans le champ de vision.
L'arrière de la voiture a été redessiné, notamment le pare-chocs, les feux arrière, le hayon et les échappements. Le hayon présente une forme aérodynamique intégrée qui permet d'obtenir une force d'appui à l'arrière sans qu'il soit nécessaire de disposer d'un spoiler arrière déployable. Le pare-chocs racé met en valeur la largeur de la voiture tout en présentant une ligne plus épurée et moins présente.
Les feux arrière offrent une apparence spectaculaire avec un graphisme appuyé qui s'étire jusqu'au hayon. Les phares dessinent une ligne qui dépasse du coffre et présentent à l'intérieur un profond motif de diamant tridimensionnel sur toute leur surface. Sous l'effet de la lumière, les pointes des diamants s'accentuent, créant un effet visuel semblable à la lave en
fusion.
Les roues de 22 pouces ont un design qui s'inspire du tigre, avec la sensation que les « griffes » de la roue s'enfonce dans la route. Le style de roue est proposé en peinture teintée foncée avec des accents polis, en noir brillant ou en peinture argentée.
DESIGN INTERIEURLa grande routière décapotable de Crewe arbore sur les sièges et les portes un motif matelassé de précision s'inspirant des créations de mode modernes. Avec un matelassage sculpté, des perforations estompées et une broderie matelassée, l'habitacle propose un
environnement de confort ultime.
Les sièges sont équipés de 20 modes de réglage.
Les sièges Wellness en option, avec réglage postural et climatisation automatique des sièges avant, réduisent la fatigue et offrent un niveau de relaxation d'une sophistication élevée.
La spécification « Dark Chrome » s'applique aux poignées de porte, aux interrupteurs, aux grilles de haut-parleurs ainsi qu'à d'autres nombreuses zones de l'habitacle.
La Continental GTC bénéficie du Bentley Rotating Display, un écran à trois faces doté d'un écran haute définition de 12,3 pouces, trois élégants cadrans analogiques et un côté entièrement habillé d'un placage artisanal. Les trois faces sont sélectionnables par simple pression d'un bouton.
La lumière d'ambiance de l'habitacle met en valeur les formes sculpturales des sièges et des portes et ajoute la possibilité de choisir la couleur de l'éclairage parmi 30 options.