Mercedes-AMG lève le voile en première mondiale sur la
GT 63 S E Performance en marge du week-end de Formule 1 à Shanghai.
Le
puissant entraînement hybride E Performance, composé d'un moteur V8 et d'un moteur électrique, garantit une réponse rapide aux sollicitations de l'accélérateur ainsi qu'un déploiement de puissance particulièrement dynamique.
Le moteur V8 biturbo de 4.0 litres et l'AMG Electric Drive Unit génèrent ensemble une
puissance cumulée de 816 ch (600 kW) et un
couple maximal de 1 420 Nm.
L'AMG GT 63 S E Performance est
propulsée de zéro à 100 en 2,8 secondes.
La
vitesse maximale de 320 km/h sur circuit soulignent la puissance des
performances.
Des systèmes tels que la suspension AMG Active Ride Control avec stabilisation semi-active du roulis et les roues arrière directrices assurent un large équilibre entre la dynamique de conduite et le confort quotidien.
CHAINE CINEMATIQUE E PERFORMANCELa chaîne cinématique de l'AMG GT 63 S E Performance associe un moteur V8 biturbo AMG de 4.0 litres sur l'essieu avant à une unité d'entraînement électrique sur l'essieu arrière. Celle-ci intègre un moteur électrique synchrone à excitation permanente de 204 ch (150 kW), une boîte de vitesses à deux rapports à commutation électrique et un différentiel mécanique à glissement limité sur l'essieu arrière.
La batterie à haute performance est également située au-dessus de l'essieu arrière.
Cette conception
compacte présente de nombreux avantages. Le moteur électrique agit directement sur l'essieu arrière et peut convertir directement sa puissance en propulsion. Cela donne un coup de pouce supplémentaire lors du démarrage, de l'accélération ou du dépassement. Lorsque le patinage de l'essieu arrière augmente, la force motrice du moteur électrique est également transférée aux roues avant en fonction des besoins.
La liaison mécanique de la transmission intégrale AMG Performance 4Matic plus entièrement variable le permet via le cardan et les arbres d'entraînement des roues avant.
Le positionnement sur l'essieu arrière améliore la répartition du poids et de la charge sur essieu dans le véhicule et constitue la base d'une tenue de route convaincante.
BATTERIE AMG HAUTE PERFORMANCELes batteries ont besoin d'une température définie pour fournir une puissance optimale. Si elles sont trop froides ou trop chaudes, elles perdent temporairement de la puissance ou doivent même être réduites pour éviter tout dommage si la température est trop élevée. Le contrôle uniforme de la température de la batterie a une influence décisive sur ses performances, sa durée de vie et sa sécurité. Les systèmes de refroidissement conventionnels qui n'utilisent que de l'air ou qui refroidissent l'ensemble de la batterie indirectement avec de l'eau atteignent rapidement leurs limites.
Les performances élevées de la batterie AMG de 400 volts reposent sur un système de refroidissement direct : les 560 cellules de la batterie AMG sont refroidies individuellement. Elles sont constamment entourées d'un liquide de refroidissement à base d'un liquide ininflammable. Par rapport à l'eau, le liquide de refroidissement a une capacité thermique deux à trois fois plus élevée et stocke davantage d'énergie thermique. Pour le refroidissement direct, les spécialistes d'AMG ont dû développer des arbres de refroidissement millimétriques dont la largeur correspond à la hauteur des cellules cylindriques.
La batterie AMG Haute Performance offre une capacité de 6,1 kWh, une puissance continue de 70 kW et une puissance de pointe de 150 kW.
Le chargement de la batterie s'effectue par l'intermédiaire du chargeur embarqué de 3,7 kW en courant alternatif sur une station de charge, un boîtier mural ou une prise domestique.
La batterie est conçue pour fournir et consommer rapidement de l'énergie et permet de parcourir 13 kilomètres en mode purement électrique (EAER).
DYNAMIQUE DE CONDUITELa propulsion maximale est toujours disponible lorsque le conducteur en a besoin pour pouvoir accélérer puissamment en sortie de virage ou lors d'un dépassement.
La puissance électrique est toujours accessible et fréquemment reproduite grâce à une performance de récupération élevée et à une recharge en fonction de la demande.
Les huit programmes de conduite AMG Dynamic Select "Electric", "Battery Hold", "Comfort", "Chaussée glissante", "Sport", "Sport plus", "Race" et "Individual" sont précisément adaptés à la technologie de conduite. Ils offrent un large éventail d'expériences de conduite, allant de l'efficience au dynamisme.
Les programmes de conduite adaptent des paramètres importants tels que la réponse de l'entraînement et de la transmission, les
caractéristiques de la direction, l'amortissement du châssis ou la sonorité.
Les programmes de conduite peuvent être sélectionnés à l'aide du bouton AMG et de l'écran central de la console centrale ou des boutons du volant AMG.
Dans le programme de conduite "Confort", l'hybride de performance démarre silencieusement ("Mode silencieux") lorsque le moteur électrique est mis en marche. L'icône "Ready" dans le combiné d'instruments signale que le véhicule est prêt à rouler. Un son de démarrage puissant, typique d'AMG, se fait entendre en guise de retour d'information acoustique sur l'état de préparation à la conduite. Il est diffusé dans l'habitacle par les haut-parleurs du véhicule. Il suffit d'appuyer légèrement sur la pédale d'accélérateur pour que l'AMG Performance Hybrid se mette en mouvement.
RECUPERATION D'ENERGIEComme la batterie haute performance se trouve toujours dans la fenêtre de température optimale d'environ 45 degrés grâce au refroidissement direct, la récupération peut d'énergie peut être optimisée.
Normalement, une batterie haute performance chauffe beaucoup lorsque la puissance de récupération est élevée, de sorte que la récupération d'énergie doit être limitée.
Ce n'est pas le cas avec le refroidissement direct.
La récupération commence déjà en mode roue libre, sans toucher la pédale de frein. Cela permet de charger la batterie et de créer un couple de freinage.
Les freins de roue sont protégés ou, selon le niveau de récupération et la situation du trafic, n'ont pas besoin d'être activés du tout.
Quatre niveaux de récupération d'énergie différents peuvent être sélectionnés à l'aide du bouton droit du volant AMG. Cela s'applique à tous les programmes de conduite, à l'exception du programme "Glissant".
Au niveau le plus élevé, il est possible de conduire sur une seule pédale.
Plus de 100 kW de puissance peuvent être réinjectés dans la batterie. En cas de forte descente, le système fonctionne comme un frein moteur.
AERODYNAMIQUE ACTIVEL'élément aérodynamique actif, dissimulé dans le soubassement à l'avant du moteur, contribue à un comportement routier facile à maîtriser. Le profil en carbone réagit à la position des programmes de conduite AMG et s'étend automatiquement vers le bas d'environ 40 millimètres à une vitesse de 80 km/h. Cela crée un effet Venturi, qui aspire la
voiture sur la route et réduit la portance sur l'essieu avant.
Un autre élément actif est l'aileron arrière extensible intégré au couvercle du coffre. Il change de position en fonction des conditions de conduite. L'équipe aérodynamique d'AMG a adapté le logiciel de contrôle de l'AMG GT 63 S E Performance aux performances accrues en modifiant de nombreux paramètres. La vitesse de conduite, l'accélération longitudinale et latérale ainsi que la vitesse de braquage sont prises en compte dans le calcul. En fonction du programme de conduite sélectionné, le spoiler adopte cinq positions angulaires à partir de 80 km/h afin d'optimiser la stabilité de conduite ou de réduire la résistance à l'air.
SUSPENSION AMG ACTIVE RIDE CONTROL AVEC STABILISATION SEMI-ACTIVE DU ROULIS La suspension AMG Active Ride Control avec stabilisation semi-active du roulis est de série. Les amortisseurs, qui peuvent être réglés de manière adaptative en détente et en compression, sont dotés d'éléments hydrauliques semi-actifs interconnectés. Ils remplacent les stabilisateurs transversaux conventionnels à barre de torsion et réduisent les mouvements de roulis de la carrosserie. La connexion hydraulique des chambres d'amortissement sur les quatre roues s'effectue par l'intermédiaire de conduites appropriées et de vannes de commande situées à l'intérieur des amortisseurs adaptatifs.
La connexion des quatre ressorts et la régulation de la pression de la pompe et des vannes de commutation permettent d'obtenir un taux de ressort de roulement très large tout en réduisant les mouvements de roulis. Cela augmente le confort au quotidien, car même les irrégularités d'un côté sont compensées. Dans les virages dynamiques, l'hydraulique réduit activement la perte de carrossage. Grâce à la grande rigidité du carrossage, le
coupé se dirige avec une grande précision.
En ligne droite, le système s'ouvre complètement en fonction du programme et de la situation de conduite. Le système compense les obstacles unilatéraux qui, autrement, entraîneraient des mouvements de roulis. La réduction des mouvements de roulis dans les virages augmente le confort et la dynamique de conduite. Les caractéristiques du comportement de conduite dans les différents programmes de conduite peuvent également être différenciées entre confort et sport.
ROUES ARRIERE DIRECTRICESEn fonction de la vitesse, les roues arrière directrices se dirigent soit dans la direction opposée (jusqu'à 100 km/h), soit dans la même direction (au-delà de 100 km/h) que les roues avant.
FREINS EN CERAMIQUE COMPOSITE HAUTES PERFORMANCES AMG Le système de freinage composite haute performance AMG en céramique, avec des étriers fixes à 6 pistons de couleur bronze à l'avant et des étriers flottants à 1 piston à l'arrière, est fourni de série.
Les disques de frein en céramique de carbone de l'essieu avant mesurent 420 x 40 millimètres et ceux de l'essieu arrière 380 x 32 millimètres.
Le matériau léger permet d'économiser du poids supplémentaire et de réduire les masses non suspendues.