![La DS N°8 électrique est le nouveau porte-drapeau de DS Automobiles](https://www.latribuneauto.com/media/cache/resolve/article_thumb_grid_little/reportages/salon/2024/2024-12-12-La-ds-n8-electrique-est-le-nouveau-porte-drapeau-de-ds-automobiles/01%20DS%20N8%202025%20EXTERIOR.jpg)
Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La marque sportive italienne Alfa Romeo dévoile le SUV Milano d'un peu plus de 4 mètres de long.
La Milano représente la nouvelle porte d'entrée dans le monde Alfa Romeo pour tous ceux, Alfistes et autres, qui attendaient le retour de la marque italienne sur le segment B.
La Milano est sportive dans l'âme et italienne au premier regard.
Le SUV italien revendique un style séduisant et une technologie avancée en termes de confort, de connectivité et de dynamique de conduite.
La Milano sera disponible en version thermique et en version électrique.
Dans la configuration « Ibrida », la Milano offre une variante à transmission intégrale Q4 avec gestion automatisée de l'essieu arrière.
En configuration « Elettrica », la Milano se décline en deux variantes de puissance avec 156 ch et une autonomie allant jusqu'à 410 km, ainsi qu'une version plus sportive Veloce de 240 ch.
DESIGN EXTÉRIEUR
L'Alfa Romeo Milano revendique la beauté fonctionnelle et l'expression du style italien dans le domaine de l'automobile.
Le design moderne made-in-Italy du Centro Stile Alfa Romeo, typique de la marque italienne, se traduit par l'équilibre des proportions, la pureté des lignes et l'attention portée à la qualité des surfaces.
Les stylistes Alfa Romeo ont modelée la « peau » sur les parties mécaniques pour donner vie à un design sinueux qui capte l'attention. Cela crée un lien émotionnel avec la voiture, au point de susciter l'envie de la toucher. Les proportions sont exprimées par des éléments stylistiques hérités de la tradition Alfa Romeo, tels que les porte-à-faux contenus, les passages de roues musclés et le coda tronca, rappelant la Giulia TZ.
La "simplicité" du style italien et d'Alfa Romeo, cache un processus créatif complexe.
Le regard déterminé de la face avant, avec les phares « 3 plus 3 » et les blocs optiques adaptatifs Full Led Matrix, contribuent à renforcer la personnalité du SUV urbain Alfa Romeo.
Le style Alfa Romeo se caractérise par la qualité des surfaces, lesquelles créent des reflets harmonieux grâce à de forts contrastes volumétriques.
DIMENSIONS
La « peau » de la Milano repose sur des dimensions de SUV urbain du segment B: 4,17 mètres de long, 1,78 mètre de large et 1,5 mètre de haut.
La Milano dispose d'un coffre à bagages d'une capacité de 400 litres, accessible par un balayage du pied grâce à la technologie mains libres « hands free ».
La Milano est équipée d'un compartiment range-câbles situé sous le capot, permettant de ranger le câble de recharge de la version électrique.
DESIGN INTÉRIEUR
L'esprit sportif se retrouve à l'intérieur de la voiture avec des commandes à portée de main du conducteur et le combiné d'instruments « cannocchiale », qui crée une connexion visuelle directe invitant à prendre le volant en main et à démarrer le moteur.
Le système d'écran tactile de 10,25 pouces, implanté au centre du tableau de bord et orienté vers le conducteur, a été développé pour fonctionner avec des composants graphiques (des widgets) conçus pour une interaction intuitive avec l'ensemble des fonctionnalités de la voiture, et qui peuvent être personnalisés par un « glisser-déposer ». Chaque conducteur peut créer sa propre page d'accueil, où chaque fonctionnalité devient une application à part entière. Les buses de climatisation en forme de quadrifoglio (trèfle à quatre feuilles), symbole de la sportivité Alfa Romeo, marquent l'intérieur.
Les sièges sport Sabelt se caractérisent par un dossier enveloppant alliant haute résistance mécanique, ergonomie et légèreté structurelle.
CONFORT
La technologie d'accès de proximité (« Key-Less entry ») permet d'ouvrir et de fermer la voiture en s'approchant ou en sortant du véhicule, sans aucune intervention.
L'habitacle est d'inspiration typiquement italienne de part le soin apporté aux détails, la qualité des revêtements et la sensation enveloppante de se trouver dans une zone de confort au caractère sportif.
AIDES AU CONDUCTEUR
La Milano offre une palette d'aides au conducteur, qui permettent la conduite autonome de niveau 2 (contrôle longitudinal et latéral du véhicule : centrage dans la voie et maintien de la distance avec le véhicule qui précède), ainsi que la caméra arrière à 180° qui, avec les capteurs de stationnement à 360°, surveille la zone environnante et permet un système de stationnement semi-autonome.
DYNAMIQUE DE CONDUITE
La Milano revendique une dynamique de conduite Alfa Romeo sur la version Veloce avec une répartition optimale des masses.
L'équipe chargée de la dynamique de conduite est celle qui a développé la Giulia GTA au centre expérimental de Balocco (VC).
La direction est directe (14,6) et précise, avec un calibrage ad hoc pour améliorer les qualités de tenue de route.
Sur la version Veloce, la configuration est sportive et abaissée de 25 mm. Les barres antiroulis avant et arrière ont un calibrage plus sportif pour permettre des virages rapides et précis en toute stabilité. Le système de freinage comprend des disques de plus de 380 mm à l'avant avec des étriers monoblocs à 4 pistons. Le différentiel Torsen offre une traction efficace dans toutes les conditions. Les pneus de 20 pouces sont spécialement conçus pour les véhicules électriques à hautes performances et offrent des niveaux élevés d'adhérence.
Le système Alfa D.N.A. est disponible sur la Milano : le mode « Dynamic », grâce à des réglages spécifiques de la direction et de l'accélérateur, offre des performances élevées. Le mode « Natural » est conçu pour une utilisation quotidienne, tandis que le mode « Advanced Efficiency » est calibré pour une efficience énergétique maximale en réduisant les consommations électrique.
Sur la version hybride Q4, un quatrième mode, appelé Q4, est disponible pour les conditions de faible adhérence.
CONNECTIVITÉ
Le système connecté EV Routing est intégré au système de navigation et gère la question de la recharge électrique. Il suffit au conducteur de définir sa destination, puis le système de navigation calcule automatiquement les arrêts nécessaires le long de l'itinéraire, avec un accès à plus de 600 000 points de charge en Europe. Le système EV Routing assure la surveillance en temps réel du trafic routier, de la batterie et du style de conduite.
Grâce à la technologie over-the-air (OTA), les cartes et les softwares de la voiture sont mis à jour.
L'assistant virtuel Hey Alfa intègre le Chat GPT (A.I), qui, grâce à la reconnaissance vocale, permet de disposer à bord d'un « copilote » de voyage utile et discret, capable d'informer, de conseiller et de satisfaire les demandes du conducteur.
MILANO ELETTRICA
La version électrique de la Milano combine un moteur électrique (Hybrid Synchronous Motor) et une batterie de 54 kWh. La Milano Elettrica est disponible en deux versions de puissance : 156 ch et 240 ch. La batterie lithium-ion de 54 kWh assure une autonomie de 410 km en cycle WLTP dans la version 156 ch.
Dans les stations de recharge rapide de 100 kW DC, il faut moins de 30 minutes pour recharger les batteries de 10 à 80 %.
MILANO IBRIDA
La Milano Ibrida propose deux solutions de transmission pour la version hybride : la traction avant ou la transmission intégrale Q4 (disponible ultérieurement). La Milano Ibrida adopte une architecture hybride 48v VGT (Variable Geometry Turbo) de 136 ch. L'unité thermique adopte un moteur 3 cylindres de 1.2 litre à cycle Miller avec turbocompresseur à géométrie variable et chaîne de distribution. Le composant électrique se compose d'une batterie lithium-ion de 48 volts et d'un moteur électrique de 21 kW intégré dans une boîte de vitesses à double embrayage à 6 rapports qui travaille en collaboration avec l'onduleur et l'unité de contrôle de la transmission.
La Milano Ibrida permet une conduite électrique jusqu'à plus de 50 % en ville, non seulement pendant les manœuvres de stationnement ou à faible vitesse dans les zones urbaines, mais aussi en dehors de la ville avec une charge limitée jusqu'à 150 km/heure.
Liens vidéos:
Alfa Romeo Milano 2024 (Extérieur)
Alfa Romeo Milano 2024 (Extérieur Intérieur)
Alfa Romeo Milano 2024 (Dynamique)