Le
nouveau moteur quatre cylindres à deux litres Mercedes se distingue par une puissance spécifique de l'ordre de 100 kW par litre, un
turbocompresseur Twinscroll et un
alterno-démarreur entraîné par une courroie de 48 V (RSG).
Contrairement aux systèmes traditionnels, un
turbocompresseur Twinscroll présente des conduits d'échappement de deux cylindres chacun réunis dans le collecteur d'échappement au débit optimisé. Ce concept de suralimentation permet, grâce à une séparation cohérente des cylindres, un couple élevé dans une plage de régime faible.
Grâce à l'optimisation du flux d'air d'admission qui parcourt des distances très faibles et au carter compact du compresseur, le moteur se montre vif et réagit immédiatement aux sollicitations de la pédale d'accélérateur. Le turbocompresseur Twinscroll dispose d'un réglage Wastegate électrique permettant de modifier rapidement la pression de suralimentation.
Le quatre cylindres à deux litres Mercedes est combiné à un
réseau de bord 48 V utilisé pour l'
alterno-démarreur entraîné par courroie (RSG) et la pompe à eau électrique.
L'alterno-démarreur permet, entre autres, des démarrages confort (le démarrage et le temps de chauffe du moteur passent presque inaperçus), un effet booster dans une plage de régime jusqu'à 2
500 tr/min, la récupération jusqu'à 12,5 kW, une fonction Stop/Start élargie grâce à une coupure intelligente du moteur à vitesse réduite et un mode croisière avec moteur éteint.
Les supports moteur en plastique et l'alterno-démarreur entraîné par courroie contribuent à la
régularité de marche au même titre que de nombreuses mesures d'isolation, parmi lesquelles l'isolation du bloc-cylindres, la large couverture du moteur avec un insert acoustique et l'optimisation du confort sonore dans l'hydraulique d'injection.
Pour diminuer les émissions de gaz d'écha
ppement, un filtre à particules essence vient s'ajouter aux injecteurs piézo avec une bonne préparation du mélange et à la chambre de combustion perfectionnée.
Le moteur quatre cylindres à deux litres turbo Mercedes (code interne Mercedes: M 264) sera lancé en 2017.