Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur automobile suédois complète sa gamme de motorisations par un nouveau moteur essence 4 cylindres 1.6 GTDi équipé de la dernière technologie d'injection directe.
De dimension plus compacte, la nouvelle motorisations GTDi de Volvo est réalisée en aluminium moulé. Le collecteur d'admission est en plastique. Le bloc moteur est ainsi allégé. Il dispose par ailleurs d'une bonne capacité de dissipation thermique et d'un bon rendement énergétique.
Sur le moteur 1.6 GTDi, les injecteurs possèdent six trous chacun. Chaque injecteur est placé en position centrale au-dessus du piston, tout près de la bougie d'allumage. Cela permet une pulvérisation fine et homogène du carburant et un dosage précis du carburant.
Lors des démarrages à froid, le carburant est vaporisé juste avant l'allumage au centre de la chambre de combustion. La pression d'injection élevée (100 bars) permet de limiter la quantité de carburant échouant sur les parois froides de la chambre de combustion. La consommation de carburant et les émissions sont ainsi diminuées.
Associée à un turbocompresseur et au calage variable des soupapes, l'injection directe permet d'obtenir des performances identiques à celles de moteurs d'une cylindrée supérieure et de réduire d'environ 20% la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Le nouveau moteur GTDi (Gasoline Turbocharged Direct Injection injection directe d'essence et turbocompresseur) de Volvo est décliné en deux versions. Une version T3 de 150 ch et une T4 de 180 ch du bloc 1.6 GTDi seront proposées sur les nouvelles Volvo S60 et V60 à l'automne 2010.
Les deux moteurs fournissent un couple constant de 240 Nm entre 1600 et 5000 tr/min. Sur le T4 de 180 ch, une fonction overboost permet de disposer momentanément d'un couple de 270 Nm.