Mercedes-Benz ouvre la saison estivale avec le premier
cabriolet basé sur la Classe C.
Equipée d'une
capote en tissu classique, la Classe C Cabriolet peut être équipée en option du
pare-vent automatique Aircap et du
chauffage de nuque Airscarf pour savourer le plaisir de rouler à l'air libre, 365 jours par an, lors des escapades à ciel ouvert par temps froid.
Le
pare-vent électrique Aircap, discrètement intégré dans le cadre de pavillon, est associé à un pare-vent électrique logé derrière les sièges arrière. Par simple pression d'une touche, il réduit les courants d'air dans lʼhabitacle, y compris pour les passagers arrière.
Le
chauffage de nuque Airscarf insuffle de l'air chaud autour du cou et de la nuque des passagers avant par temps froid.
Lʼassociation de ces deux
équipements permet de prolonger presque toute l'année la saison du cabriolet de la marque à l'étoile.
La c
apote en tissu entièrement automatique du cabriolet Classe C est noire sur la version de base.
Une
capote insonorisée multicouches dans les teintes marron foncé, bleu foncé, rouge foncé ou noir est proposée en option. Cette capote multicouches réduit sensiblement les bruits aérodynamiques ainsi que les bruits de roulement à vitesse élevée.
Jusqu'à une
vitesse de 50 km/h, la capote en tissu s'ouvre et se referme en
moins de 20 secondes.
Le ciel de pavillon de la capote est disponible dans les tons noir, porcelaine et gris cristal.
Une fois ouverte, elle se replie puis se loge dans le bac de capote logé dans le coffre.
Lorsque la capote souple est fermée, le cabriolet deux portes rappelle, avec des dimensions de base quasi identiques, la silhouette de la Classe C
Coupé : partie avant imposante rehaussée d'une
grille de calandre diamant,
projecteurs LED hautes
performances, capot moteur allongé et
ligne de ceinture haute. La
capote tendue dotée d'une vitre sʼintègre dans la partie arrière de conception inédite.
La partie arrière affiche un
épaulement large et des
feux à LED plats.
Le cabriolet Mercedes se démarque sur le plan aérodynamique avec un
Cx de 0,28.
Lʼhabitacle du cabriolet rappelle celui de la Classe C Berline, avec des éléments typiques de cabriolet.
La dotation inclut un
sélecteur bombé chromé argenté mat sur la console centrale pour l'ouverture et la fermeture de la capote entièrement automatique du cabriolet. Le cabriolet emprunte également au coupé les
sièges sport intégraux dotés de joues marquées et dʼappuie-tête moulés dans la structure même des sièges. Des
approche-ceintures automatiques, pour aider les passagers à boucler leur ceinture, sont livrés de série.
Les sièges arrière évoquent des sièges individuels. Les dossiers offrent une trappe pour le chargement dʼobjets longs et peuvent être rabattus séparément selon un rapport 50/50. Ils peuvent être rabattus intégralement pour une utilisation quotidienne.
Le coffre offre un
volume de chargement de 360 litres (285 litres lorsque le toit est ouvert). De quoi prendre quelques bagages pour une utilisation quotidienne.
La
Mercedes Classe C Cabriolet embarque des moteurs puissants et efficients dont la puissance varie entre 156 à 367 ch. Tous satisfont aux exigences de la norme antipollution Euro 6.
La
boîte de vitesses automatique 9G-Tronic est disponible sur toutes les motorisations.
Six motorisations essence sont proposées pour le cabriolet. La palette de puissance sʼétend du quatre cylindres de 1.6 litre de la C 180 délivrant 156 ch au six cylindres de 3.0 litres du Mercedes-AMG C 43 4MATIC Cabriolet de 367 ch. La C 200 peut être équipée en option de la transmission intégrale 4MATIC.
Les modèles diesel sont animés par un quatre cylindres délivrant 170 ch à bord de la C 220 d ou 204 ch à bord de la C 250 d. Ils sont dotés de la technologie écologique SCR (Selective Catalytic Reduction) de post-traitement des gaz dʼéchappement. La C 220 peut être commandée en option avec la transmission intégrale 4MATIC.
Le
train de roulement est surbaissé de 15 mm par rapport à la berline pour disposer d'un tempérament plus sportif. Le train de roulement est doté d'une suspension en acier avec système dʼamortissement sélectif.
Un
train de roulement sport optionnel doté d'un réglage plus ferme de la suspension et de lʼamortissement et d'une direction paramétrique sport garantit une tenue de route plus agile.
Le cabriolet peut être équipé en option de la
suspension pneumatique Airmatic. Son système d'amortissement à pilotage électronique réglable en continu aux essieux avant et arrière garantit un confort de roulement élevé en toutes situations.
Le
Dynamic Select, de série avec la suspension pneumatique Airmatic et en option sur les trains de roulement acier , permet au conducteur de choisir son mode de conduite : sportif, confortable ou optimisé en termes de
consommation. Le contacteur Dynamic Select permet de sélectionner cinq caractéristiques : « Eco », « Confort », « Sport », « Sport Plus » et « Personnalisé ». En mode « Personnalisé », le conducteur peut configurer son véhicule selon ses préférences.
Le
système de détection de somnolence (de série) est capable d'alerter le conducteur en cas d'inattention et de fatigue.
Le
radar anticollision (de série) comprend une alerte anticollision visuelle, un avertissement anticollision sonore et un freinage dʼurgence assisté adaptatif qui peut amplifier la puissance de freinage afin de contribuer à empêcher des collisions. Si le risque de collision persiste et si le conducteur ne réagit pas, le système peut procéder à un freinage autonome jusqu'à une vitesse de 200 km/h, afin de réduire la gravité de lʼaccident avec des véhicules immobilisés ou roulant plus lentement. Dans le meilleur des cas, lʼimpact peut même être évité. Jusqu'à une vitesse de 50 km/h, le système freine également en présence de véhicules immobiles, ce qui permet d'éviter des télescopages jusqu'à 40 km/h.
De
nombreux systèmes de sécurité et d'aide à la conduite issus du concept Intelligent Drive de Mercedes-Benz sont proposés en option. Ces systèmes fusionnent des données issues de technologies radar très diverses telles que les capteurs radar et les caméras stéréo ce qui leur permet dʼaugmenter sensiblement le niveau de sécurité et de confort de la Classe C Cabriolet.
Le lancement commercial de la Classe C Cabriolet aura lieu à l'été 2016.