Apparue en 2013 pour remplacer la
207 SW, la
Peugeot 2008 a été vendue à près de 515 000 exemplaires dans le monde.
Surfant sur le succès des petits
SUV urbains, le 2008 affiche une croissance continue des volumes de ventes.
Depuis l'entrée du 2008 dans l'arène des petits SUV urbains, l'offre s'est multipliée sur le marché.
Pour amplifier sa performance, la
Peugeot 2008 s'habille d'un
design SUV affirmé. Sa
calandre verticale,
son capot horizontal, ses
sabots de protection et ses
élargisseurs d'aile illustrent une robustesse à l'épreuve du quotidien.
La robuste calandre verticale intègre le lion au centre de son
maillage à facettes.
Le 2008 conserve la
vague latérale au dessin sophistiqué et les
barres de toit. Un
enjoliveur de portes arrière et un
béquet complètent le restylage du 2008.
Les
projecteurs au masque noir et les griffes 3D signent l'extérieur du 2008.
A l'intérieur, la banquette rabattable en 1/3-2/3 fait varier le volume du coffre de
410 à 1400 litres en un tour de main. Un appui sur la commande située en haut de dossier suffit à faire basculer le dossier, l'assise s'escamotant automatiquement. Le coffre comprend des crochets pour arrimer des affaires et deux zones de rangement sur les côtés, l'une avec une sangle de maintien et l'autre avec un filet de rangement. Un
espace complémentaire offre 22 litres sous le tapis de coffre en lieu et place de la traditionnelle roue de secours.
Le 2008 profite de son restylage pour embarquer le
Peugeot i-Cockpit pour des sensations inédites de conduite.
Le
volant compact offre une position de conduite plus détendue grâce à une ouverture des bras moindres et des mains positionnées plus bas. Les informations sont concentrées dans l'axe de son regard par le
combiné tête haute au cerclage de LED bleues. Cette implantation requiert moins de ressources physiques et mentales pour superviser la
voiture.
Proposé exclusivement en traction avant, le 2008 offre un
système de motricité adaptée. Associé à des pneumatiques Mud & Snow labellisés hiver (Goodyear Vector 4Seasons) et à une garde au sol de 16 cm, le Grip Control confère au 2008 une polyvalence étendue dans des conditions de faible adhérence.
Actionné via une molette disposée sur la console centrale, le Grip Control optimise la motricité en fonction du terrain emprunté en agissant sur les roues avant. Le système laisse en permanence la maîtrise au conducteur. Celui-ci peut en tout instant se reposer sur l'équipement, grâce au mode Standard, ou bien sélectionner le mode désiré via la molette (Standard, Neige, Tout-Chemin, Sable et ESP Off).
Le
mode Standard est destiné aux conditions de route usuelles avec un faible taux de patinage.
Le
mode Neige adapte le patinage de chacune des roues avant aux conditions d'adhérence rencontrées. Le système bascule en mode Standard dès que la vitesse du véhicule atteint 50 km/h.
Le
mode Tout-Chemin permet de se déplacer sur un terrain glissant (boue, herbe mouillée …) jusqu'à 80 km/h. Il assure le démarrage du véhicule sur un terrain glissant en transférant le maximum de couple possible sur la roue adhérente. Agissant comme un différentiel à glissement limité (DGL), il est adapté pour les chemins.
Le
mode Sable conserve du patinage sur les deux roues motrices simultanément pour permettre la progression sur un sol meuble et limiter le risque d'ensablement. Ce mode est fonctionnel jusqu'à 120 km/h puis bascule en mode Standard.
Le
mode ESP Off permet de déconnecter totalement l'ESP et le Grip Control jusqu'à 50 km/h.
La Peugeot 2008 restylée embarque une caméra de recul, l'Active City Brake, le Park Assist et le Mirror Screen.
La
caméra de recul représente à l'écran le gabarit du véhicule pour des manœuvres facilitées.
Le
système de freinage automatique urbain sur risque de collision Active City Brake permet de réduire la gravité de l'accident voire de l'éviter. Un capteur laser de courte portée (technologie Lidar) est implanté en partie supérieure du parebrise. Il détecte les obstacles, tels qu'un véhicule roulant ou à l'arrêt, roulant dans le même sens et sur la même file. En cas de non-intervention du conducteur, et jusqu'à 30 km/h, l'Active City Brake déclenche de manière autonome un freinage à pleine puissance afin de réduire le différentiel de vitesse entre le 2008 et l'obstacle.
Le
Park Assist automatise le stationnement. Après activation de la fonction, le conducteur sélectionne sur l'écran tactile le type de manœuvre à effectuer entre créneau et épi. Puis les capteurs ultrasons mesurent les dimensions des places libres pour signaler au conducteur un emplacement adéquat. Le système Park Assist gare alors le véhicule par action de l'assistance électrique de direction. Le conducteur n'a qu'à contrôler ce qui l'entoure et la progression du 2008. En marche arrière, la caméra de recul, illustre à l'écran le gabarit du véhicule à l'aide de lignes de couleurs. Le Park Assist assure également la manœuvre pour quitter la place, même en pente grâce à la fonction Hill Assist.
La
fonction Mirror Screen permet au conducteur de dupliquer sur l'écran tactile du 2008 celui de son smartphone compatible MirrorLink ou Apple Carplay. Le conducteur accède à ses applications de manière intuitive sur l'écran du 2008. Lorsque le véhicule est en mouvement, seules les applications utiles à la conduite sont disponibles. Parmi les applications figurent Start MyPeugeot, documentation de bord digitale de la voiture, iCoyote, l'application communautaire d'information
routière et zones d'alerte, ou Parkopedia permettant de trouver une place de parking.
Apprécié pour son comportement dynamique, le SUV urbain Peugeot profite de moteurs Euro 6 PureTech 3 cylindres et BlueHDi, couplés à des boîtes manuelle et automatique.
Affichant des puissances s'étendant de 82 à 130 ch, les
émissions de CO2 du 2008 sont comprises entre 90 et 114 g/km.
La gamme essence du 2008 se compose de trois motorisations : 1.2L PureTech 82 (boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et boîte de vitesses pilotée à 5 rapports), 1.2L PureTech 110 S&S (boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et boîte de vitesses automatiques à 6 rapports EAT6) et 1.2L PureTech 130 S&S (boîte de vitesses manuelle à 6 rapports).
La gamme Diesel du SUV 2008 se compose de trois motorisations: 1.6L BlueHDi 75 (boîte de vitesses manuelle à 5 rapports), 1.6L BlueHDi 100 (boîte de vitesses manuelle à 5 rapports), 1.6L BlueHDi 100 S&S (boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et boîte de vitesses pilotée à 6 rapports) et 1.6L BlueHDi 120 S&S (boîte de vitesses manuelle à 6 rapports).
Les moteurs BlueHDi répondent à la norme Euro 6 par l'association de la technologie Selective Catalytic Reduction (SCR) au filtre à particules additivé.
La
technologie SCR réduit les oxydes d'azote (NOx) jusqu'à 90%. Implantée en amont du filtre à particules additivé, son amorçage est précoce. Cette implantation est permise par la capacité du filtre à particules additivé à se régénérer à basse température. Le filtre à particules additivé élimine 99,9% des particules en nombre, y compris les plus fines.
Les niveaux de finition Access, Active et Allure sont complétés par une version GT Line sportive et chic.
En option, le toit reçoit un vitrage panoramique à guides de lumière ou un pavillon gratté laser et rétroéclairé.
#Peugeot2008