Depuis son lancement en 2012, l'
Opel Mokka a été commandé à
plus de 500 000 exemplaires dans toute l'Europe.
Dévoilé au
salon de l'automobile de Genève, le
nouvel Opel Mokka X renforce son côté baroudeur.
Le Mokka X bénéficie d'un
design extérieur typé baroudeur au caractère plus affirmé.
La face avant du Mokka X affiche une physionomie plus virile, avec une
calandre horizontale en forme d'aile et des
feux de jour à LED en aile double.
L'avant adopte aussi des
surfaces aux formes plus sculpturales.
On retrouve à l'arrière la signature en
forme d'aile double des feux.
Le flanc de la carrosserie conserve ses
traits sculptés. Les
nervures en partie basse donnent du muscle, et la
« virgule » caractéristique d'Opel qui part vers l'arrière se charge de conférer du dynamisme au véhicule.
A l'intérieur, l'ambiance du Mokka X a été revue. Le
SUV compact Opel inaugure un
tableau de bord inspiré de celui de la
nouvelle Opel Astra. Le tableau de bord s'articule autour d'éléments aux
volumes plus horizontaux. Il est plus simple, plus net et plus soigné dans sa réalisation.
La
console centrale a été réaménagée autour d'
écrans tactiles de 7 ou 8 pouces. De
nombreuses fonctions sont maintenant accessibles en se servant des écrans tactiles capacitifs permettant de réduire à la baisse le nombre de boutons.
Le Mokka X s'équipe de
projecteurs Adaptive Forward Lighting à LED. Le système AFL à LED adapte automatiquement la forme du faisceau d'éclairage en fonction des situations de conduite rencontrées afin de ne pas éblouir les autres
conducteurs. Il dispose de neuf fonctions d'éclairage différentes correspondants à des faisceaux spécifiques, telles qu'un éclairage pour zone urbaine, un éclairage de campagne, un mode éclairage conduite à droite (pour une utilisation dans les pays concernés), une fonction virage et carrefour, une pour les manœuvres de recul et de parking, et un éclairage en mode arrêt (eco). Le passage aux LED permet d'offrir une qualité d'éclairage qui fait voir la « vraie » couleur des choses et des réactions plus rapides et plus précises.
La
caméra frontale Opel Eye dispose d'une résolution plus élevée et d'une puissance de traitement de l'image accrue.
Ces améliorations ont un impact positif sur les fonctions qu'elle prend en charge, comme l'assistant de passage en feux de route du système d'éclairage AFL à LED.
La
reconnaissance de panneaux de circulation Traffic Sign Assistant du Mokka X offre un meilleur taux de détection et des fonctionnalités supplémentaires.
L'
indicateur de distance de sécurité Following Distance Indication (FDI) utilise la caméra frontale pour détecter les véhicules en mouvement devant le Mokka X.
L'
alerte anticollision avant Forward Collision Alert s'équipe d'un affichage d'alerte à projection LED. Lorsque la distance entre la
voiture et le véhicule devant diminue trop rapidement, un signal rouge est projeté par des LED sur le pare-brise. Un avertissement sonore avertit le conducteur qu'il est nécessaire de freiner.
L'
avertisseur de changement de voie intempestif Lane Departure Warning est activé automatiquement à partir de 60 km/h. Il avertit le conducteur, au cas où il dévie involontairement de sa file de circulation, par l'allumage d'un témoin au tableau de bord et une alarme sonore.
Le Mokka X reçoit un
bloc 1.4 litre Direct Injection Turbo de dernière génération délivrant
152 ch. Inauguré sous le capot de la
nouvelle Astra, le 1.4 sera disponible en combinaison avec une transmission automatique à six vitesses, le système Start/Stop et une transmission intégrale adaptative.
Le
système de transmission intégrale est doté d'un embrayage multidisque électromagnétique. Lorsque la chaussée est sèche, ce sont les roues avant qui entrainent le véhicule. En fonction de l'état du revêtement routier et de la situation de conduite, la répartition de la puissance peut changer de manière imperceptible, et passer de 100% sur les roues avant à 50% sur les essieux avant et arrière. Le Mokka X passe ainsi d'une chaussée sèche en privilégiant l'économie de carburant à des routes détrempées.
On retrouve sous le capot du Mokka X le
bloc 1.6 Diesel de nouvelle génération délivrant 110 ch ou 136 ch.
Le Mokka X adopte l'offre complète de
services Opel OnStar, ainsi que la nouvelle génération du
système multimédia IntelliLink. L'IntelliLink permet de disposer dans la voiture de l'univers des smartphones, grâce à la présence d'Apple CarPlay et d'Android
Auto qui permettent d'intégrer certaines des fonctionnalités des smartphones.
Le Mokka X reçoit également une
clef Opel Mains Libres. Le conducteur n'a plus besoin d'appuyer sur la télécommande pour ouvrir ou verrouiller sa voiture. Il peut se contenter de conserver la clé dans sa poche ou dans son sac, ou d'appuyer sur le petit bouton situé sur une poignée de porte pour activer ou désactiver l'accès à l'habitacle et au coffre de son véhicule. Le démarrage du véhicule et le contact se font également sans clé.
Le Mokka X arrivera sur le marché en fin d'année.