La
Jaguar F-Pace se dévoile au salon international de Francfort. Inspirée par le
concept C-X17, la F-Pace affiche un design sportif avec une
imposante calandre et un
capot musclé.
Les
minces feux avant Full-LED, les
jantes forgées de 22 pouces et le
court porte-à-faux avant préservent le design du concept
C-X17.
Les "hanches", les prises d'air avant et le graphisme des feux arrière trouvent leur inspiration dans la sportive F-Type.
Conçu sur une
architecture en aluminium rigide et légère, le crossover performant Jaguar repose sur un châssis dérivé de celui de la F-Type. La carrosserie comprend 80% d'aluminium. Le hayon est en
composite et du
magnésium est employé pour certaines pièces comme la traverse.
La F-Pace revendique un comportement dynamique et de faibles
consommations.
La Jaguar F-Pace embarque des
suspensions à double triangulation à l'avant et
Integral Link à l'arrière pour optimiser la tenue de route et le confort.
Le châssis, dérivé de la F-Type, reçoit le
système « torque vectoring » (de série), Adaptive Dynamics et Configurable Dynamics pour une expérience au volant riche et personnalisée.
Le
système Adaptive Dynamics contribue au confort et la tenue de route en mesurant les mouvements de la carrosserie 100 fois par seconde et des roues 500 fois par seconde afin d'optimiser l'amortissement en toutes circonstances.
Le
système Configurable Dynamics permet d'ajuster individuellement les paramètres de l'accélérateur, de la transmission automatique, de la direction et du système Adaptive Dynamics.
La traction intégrale, renforcée par des technologies de pointe telles que le système d'adaptation au revêtement (Adaptive Surface Response) inspire confiance par tous les temps. L'
adaptation au revêtement (Adaptive Surface Response ou ASR) renforce l'efficacité de l'AWD dans des conditions difficiles. Intégrée au Drive Control, l'ASR identifie le revêtement et optimise la cartographie du groupe motopropulseur et du contrôle de stabilité dynamique. L'ASR dispose d'un mode destiné à la neige profonde et aux graviers.
Le
Low-Friction Launch (LFL, ou démarrage en situation de faible motricité) permet d'accélérer très progressivement pour faciliter le contrôle du véhicule.
L'
Intelligent Driveline Dynamics associe les avantages de la transmission intégrale au caractère d'un
SUV à propulsion. L'Intelligent Driveline Dynamics préserve l'agilité et la tenue de route d'une propulsion mais peut imperceptiblement transférer le couple aux roues avant pour exploiter les avantages d'une meilleure motricité sur toutes les surfaces et par tous les temps.
Le
contrôle de progression toutes surfaces (All-Surface Progress Control) autorise des démarrages en douceur sur les revêtements glissants. Le contrôle de progression toutes surfaces (All Surface Progress Control ou ASPC) gère l'accélérateur et les freins pour des démarrages en douceur dans des conditions difficiles : le conducteur se contente de tourner le volant. L'ASPC fonctionne entre 3,6 et 30 km/h et la vitesse peut être choisie en utilisant les commandes du régulateur de vitesse.
La F-Pace se décline en 2L Diesel 180ch avec boîte manuelle, propulsion (RWD) et transmission intégrale (AWD), et boîte automatique AWD, 3L Diesel de 300 ch, automatique, AWD et 3L Essence de 340 et 380 ch, automatique, AWD.
La Jaguar F-Pace V6 Essence suralimenté développe 380 ch et couvre le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Le V6 Diesel de 300 ch délivre un couple de 700 Nm. Le Diesel Ingenium de 180 ch s'appuie sur les technologies d'avant-garde pour minimiser les émissions de NOx et de CO2 (à partir de 129 g/km et 4,9 litres aux 100 km en deux roues motrices boîte manuelle).
Un ensemble complet de
systèmes de sécurité pour les occupants et les piétons est au catalogue de la Jaguar F-Pace: freinage d'urgence autonome (AEB) avec détection des piétons, avertisseur de changement de voie (LDW), assistance de maintien de trajectoire (LKA), système de reconnaissance des panneaux (TSR ou Traffic Sign Recognition), régulateur de vitesse intelligent (ISL), affichage tête haute laser, régulateur de vitesse adaptatif avec assistance embouteillage (ACC), détection des véhicules en approche et détection de trafic en marche arrière ou encore assistance au stationnement .
Polyvalent, le crossover premium Jaguar de 4 731 mm de long propose un habitacle spacieux (avec un empattement de 2 874 mm) et un volume de coffre de
650 litres.
L'habitacle associe des
matériaux et des finitions haut de gamme. On retrouve des sièges arrière chauffants et inclinables électriquement et des technologies de pointe comme le système multimédia InControl Touch Pro et le tableau de bord virtuel HD de 12,3 pouces.
La F-Pace se décline en versions Pure, Prestige, Portfolio, R-Sport et S.
La
nouvelle Jaguar F-Pace sera lancée en 2016 avec le programme Jaguar Care (incluant garantie, entretien et assistance pendant 3 ans, kilométrage illimité) à partir de 42 740 euros.