Le
Bentley Bentayga associe un luxe inégalé, des
performances de premier ordre et une utilité au quotidien.
Le
SUV de luxe britannique allie une
allure athlétique à la
prestance d'un SUV avec ses passages de roue, ses ailes et son capot.
On retrouve de l'ADN Bentley des
quatre phares LED ronds à la
large grille de calandre, de la puissante ligne originale aux
flancs arrière musclés.
Avec sa puissante ligne agressive Bentley et ses flancs arrière musclés, le Bentayga affiche un
profil en tension.
La grille est encadrée de
quatre phares flottants à LED originaux qui s'intègrent dans les ailes avant en aluminium « superformé ».
Pour souligner la nature tout-terrain du Bentayga, le SUV Bentley bénéficie d'une
plaque de protection sur la partie basse du pare-chocs avant, juste en dessous des ailes flottantes.
Les
feux arrière divisés apportent au Bentayga une allure immédiatement reconnaissable et une signature lumineuse de nuit.
Le Bentayga est équipé d'un
toit panoramique. La vitre de 1,35 m2 est composée de deux panneaux et s'étend sur près de 60 pour cent de la surface totale du toit. Le panneau avant est
inclinable et coulissant. L'ensemble de la vitre peut être occulté par un rideau électrique.
Des deux côtés du toit vitré, on retrouve des
barres de toit en aluminium en finitions noire vernie et brillante anodisée.
L'habitacle est orné de
bois et de cuirs travaillés à la main. L'attention portée aux détails en métal, bois et cuir illustre l'esprit du luxe britannique d'aujourd'hui.
Les
placages bois rigoureusement sélectionnés habillent l'ensemble de l'habitacle avec élégance. Chacune des 15 pièces a été façonnée à partir de sept placages différents par les artisans Bentley.
Des
éléments métalliques polis et fabriqués à la main ornent le tableau de bord, la console centrale et les portes. Le moletage signature de Bentley du levier de vitesse et de son pommeau, des ouïes d'aération type « œil-de-bœuf » et des jeux d'orgues amène encore plus de sophistication.
Les sièges avant faits à la main à Crewe offrent un soutien et un confort élevés dans toutes les situations grâce à 22 possibilités de réglage, dont des coussins de dossier ajustables. Un système de
massage à six programmes, le chauffage des sièges et la ventilation renforcent le sentiment de bien-être à bord.
Tous les cuirs du Bentayga peuvent être ornés de surpiqûres contrastées, pour les configurations à quatre et à cinq sièges. Le haut des dossiers et les coussins latéraux peuvent être revêtus d'un capitonnage en losanges rappelant le motif d'une veste de chasse britannique faite sur mesure.
Le toit ouvrant panoramique sur toute la longueur, doté d'une couche acoustique, laisse amplement pénétrer la lumière naturelle dans l'habitacle.
Un tout nouveau
moteur W12 6 litres biturbo est présent sous le capot du Bentayga. Cet imposant
12 cylindres délivre une puissance de
608 ch à 6 000 tr/min et un couple de
900 Nm de 1 250 tr/min à 4 500 tr/min. Avec ce bloc W12, le SUV Bentley accélère de
0 à 100 km/h en 4,1 secondes et atteint une
vitesse de pointe de 301 km/h. De quoi faire du Bentayga le SUV le plus puissant et le plus rapide au monde.
Le bloc W12 profite d'une double injection directe et indirecte. Ces deux technologies sont alternées en toute fluidité et s'associent pour de faibles émissions de particules (292 g/km de CO2), et une puissance et un couple maximum.
Le système de cylindrée variable de Bentley arrête la moitié du moteur selon des conditions prédéfinies. Les vannes d'échappement et d'admission, l'injection de carburant et l'allumage sont transférés sur des cylindres prédéfinis et le groupe motopropulseur fonctionne comme un six cylindres pour une plus grande efficacité.
Le moteur W12 est couplé à une
boîte de vitesses automatique à huit rapports.
Le Bentayga sera ultérieurement disponible en
versions diesel et hybride.
Le Bentayga embarque des
technologies de pointe dont le système Bentley Dynamic Ride, une direction assistée électrique (EPAS) et une configuration tout?terrain réactive.
Le
système de contrôle actif du roulis électrique Bentley Dynamic Ride utilise un système 48 V à activation électrique. Cette technologie contrebalance immédiatement les forces de roulis latérales dans les virages essentielle du véhicule au centre de gravité élevé.
La
direction assistée électrique (EPAS) réagit aux actions du conducteur tout en l'isolant des contrecoups sur route et en tout-terrain. L'EPAS est doté d'un rapport de direction variable qui autorise une direction légère et rapide lors des manœuvres à faible vitesse.
La
configuration tout-terrain réactive permet au conducteur de choisir des paramètres adaptés à de nombreuses surfaces en tout-terrain, tandis que l'écran d'informations conducteur affiche des données sur l'inclinaison, le roulis, l'articulation des roues, l'angle de braquage, le cap et l'altitude.
Jusqu'à huit modes s'offrent au conducteur qui, grâce à une simple molette, peut accéder à des configurations dynamiques adaptées à tout type de route et de surface.
Le
système de freinage en descente adapte automatiquement la vitesse du Bentayga dans les pentes raides et permet au conducteur de se concentrer sur la direction et les obstacles. Ce système permet de prérégler des vitesses comprises entre 2 et 30 km/h (dans les deux directions) pour des inclinaisons de plus de cinq pour cent.
Le Bentayga est équipé d'une
suspension pneumatique. Quatre modes s'offrent au conducteur : Hauteur 2, Hauteur 1, Normale et Basse. La « Hauteur 2 » permet d'affronter les surfaces plus exigeantes du tout-terrain. Un commutateur placé dans le coffre permet aussi d'abaisser la suspension arrière pour faciliter le chargement ou attacher une remorque.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (ACC), qui comprend la technologie de marche/arrêt, le régulateur de vitesse prédictif et l'assistance en circulation, permet au conducteur de respecter une distance prédéfinie par rapport au véhicule qui le précède. Le régulateur de vitesse prédictif se sert des données de navigation, des capteurs et des caméras afin d'anticiper les virages, les sorties de ville et les changements de limitation de vitesse et de pouvoir modifier la vitesse du véhicule en conséquence, pour plus de confort et d'
économies de carburant.
Le
système de reconnaissance des panneaux de signalisation peut identifier un grand nombre de panneaux différents et informer le conducteur.
Le
système de contrôle de la circulation arrière utilise une technologie radar pour détecter la présence de circulation lorsque le conducteur sort en marche arrière d'une place de stationnement.
La
vue de dessus se sert de quatre caméras pour afficher une vue d'ensemble de l'
environnement proche du véhicule.
L'
aide au stationnement détecte les places de stationnement disponibles (parallèles et perpendiculaires), puis la direction autonome prend le contrôle pour faciliter les manœuvres, même dans les places étroites et les situations délicates.
Le Bentayga propose d'autres
équipements innovants, comme la
vision nocturne électronique qui utilise des technologies à infrarouge pour détecter les éventuels obstacles à l'avant, et l'
affichage tête haute qui permet au conducteur de rester concentré sur la route pour plus de sécurité.
Le
système d'infodivertissement à écran tactile 8 pouces intègre une technologie de navigation de pointe et un disque dur de 60 Go.
Les passagers des sièges arrière profitent de
tablettes de divertissement Bentley. Ce dispositif amovible de connectivité embarquée de 10,2 pouces fonctionne sous Android et est compatible 4G, WiFi et Bluetooth.
Peinture, cuir, placages, styles de vie... Les
options de
personnalisation adaptées à chacun sont illimitées.
La palette de série comprend
17 couleurs de peinture extérieure, enrichie des
90 nuances de la gamme étendue. Avec 15 choix de tapis luxueux, sept placages différents faits à la main et 15 cuirs intérieurs disponibles, les clients peuvent commander les finitions de luxe qu'ils désirent. Ils peuvent aussi choisir leurs jantes alliage de 20 pouces à 22 pouces.
Le Bentayga fera ses débuts publics au
salon de l'automobile de Francfort. La commercialisation interviendra début 2016.