La marque
automobile de luxe
Rolls-Royce dévoile la nouvelle
Dawn. La
voiture de luxe à toit ouvert de Goodwood propose une expérience de plein air sans concession.
Tout spécialement pensée pour ceux qui souhaitent jouir du soleil sous les cieux les plus prestigieux de notre planète, la Dawn revendique le titre
"plus mondaine des voitures de luxe à toit ouvert ".
La Rolls-Royce Dawn applique les principes conceptuels intemporels de Rolls-Royce : un rapport 2:1 entre la hauteur des roues et la hauteur de la caisse, un capot allongé, un porte-à-faux raccourci à l'avant, allongé à l'arrière, un arrière élégamment effilé et une ligne d'épaule élevée.
Ces éléments traditionnels s'inscrivent dans un
design soigné et
contemporain.
La
grille de calandre et le
pare-chocs attirent l'attention sur les lignes horizontales de la voiture.
Le pare-chocs intègre l'encadrement de la plaque d'immatriculation ainsi qu'une nouvelle
prise d'air centrale inférieure. Le treillis de la jupe inférieure est encastré et teint en noir. Des
ailettes chromées viennent s'ajouter aux autres lignes horizontales pour attirer le regard et accroître l'impression de puissance et de robustesse.
La
capote en toile présente une silhouette harmonieuse et homogène.
Lorsque le toit est ouvert, en vue latérale, l'angle aigu du pare-brise, la moulure qui contourne les hanches et la ligne de ceinture de caisse qui monte haut le long des flancs donnent une impression de fluidité.
La
ligne de ceinture de caisse finition inox qui entoure l'habitacle borde le couvre-capote lorsque la capote est ouverte, intégrant également un feu stop haute technologie. Ce bijou de ferronnerie assorti aux poignées de porte en acier inoxydable, aux jantes polies, aux sorties d'air visibles et aux détails des pare-chocs avant et arrière contribue à l'élégance extérieure de la voiture.
Le couvre-capote est revêtu de
panneaux de bois à pore ouverts Canadel, qui épousent la forme en U de l'arrière de l'habitacle.
Les
portières caractéristiques de Rolls-Royce ont été redessinées pour le format
cabriolet.
Imposantes et élégantes, elles se marient à l'amplitude des ailes avant et aux courbes de la ligne de caisse allongée. Elles facilitent grandement la montée des passagers arrière à bord du luxueux habitacle de la Dawn ainsi que leur descente. Un passager arrière peut se lever et débarquer de la Rolls-Royce Dawn.
La Rolls-Royce Dawn est bien campée sur ses roues,
musclée et prête à s'élancer. Les panneaux de tôle sans aucune courbure, créent ainsi une surface plus affinée et une silhouette plus puissante.
En montant à bord de la Dawn, la première impression est la
vision des
quatre sièges baquets séparés qui trônent au centre d'un intérieur somptueux, mariant le bois et le cuir.
Les quatre sièges sont entièrement indépendants. La Dawn est une authentique
quatre-places qui ne fait pas de concession en termes de confort, quelle que soit la place occupée.
Le tableau de bord a été légèrement revisité avec des
inserts métalliques polis appliqués un à un autour des cadrans, tandis que le centre de chaque instrument en chrome mat semble flotter au milieu.
Le cabriolet quatre places de luxe Rolls-Royce se distingue de ses illustres sœurs par sa silhouette unique. 80% des éléments extérieurs qui composent la caisse de la nouvelle Dawn ont été redessinés pour s'adapter à l'évolution de la signature stylistique du design Rolls-Royce et proposer une structure authentiquement contemporaine d'un cabriolet quatre places de grand luxe. En d'autres termes, la nouvelle Rolls-Royce Dawn n'est pas une Wraith cabriolet.
Une attention toute particulière a été portée par les ingénieurs et les artisans à la création du
pavillon de la Dawn. Le toit en toile de la Rolls-Royce Dawn offre aux passagers le silence d'une Rolls-Royce Wraith lorsqu'il est refermé, et s'ouvre dans une discrétion quasi parfaite en tout juste
22 secondes et
jusqu'à une vitesse de près de 50 km/h.
Comme chaque modèle Rolls-Royce, la Rolls-Royce Dawn, embarque un moteur
V12 bi-turbo de 6,6 litres.
Le V12 bi-turbo développe une puissance de
570 ch à 5 250 tr/min et à 1 500 tr/min.
La
transmission assistée par satellite (Satellite Aided Transmission) de la Dawn utilise les données GPS pour permettre à la voiture de voir plus que ce que ne voit le conducteur, anticipant ses prochains mouvements à partir de sa localisation et de son style de conduite.
Le système utilise ces informations pour sélectionner le rapport de vitesse le plus approprié sur la boîte de vitesses à 8 rapports ZF de la Dawn, permettant ainsi au conducteur de tirer le meilleur parti du moteur V12 biturbo 6,6 litres de la Rolls-Royce et de vivre une expérience de conduite parfaitement souple.
Ainsi, à l'approche d'un large virage, la voiture est en mesure de prédire comment le conducteur entend le franchir. S'il lève le pied de l'accélérateur, la voiture maintient le rapport de vitesse le moins élevé afin d'offrir un maximum de puissance disponible pour l'accélération en sortie de virage.
La sécurité de la conduite de nuit est quant à elle améliorée par l'
affichage tête haute et le
système de détection de chaleur qui perçoit la présence d'êtres humains ou d'animaux et émet un signal sonore pour prévenir le conducteur de la présence d'un possible danger.
La nouvelle Rolls-Royce Dawn est très certainement le cabriolet doté d'un toit en toile le plus silencieux jamais construit.