Le
Mitsubishi Outlander PHEV remanié sera présenté lors du
salon automobile international de Francfort (IAA).
Le nouvel
Outlander PHEV arbore une
nouvelle face avant développée à partir du concept de
bouclier « Dynamic Shield ».
La
partie centrale noire du bouclier est épousée par la ligne enveloppante du pare-chocs dont la forme ajoute une expression dynamique et puissante à la fonction de protection du bouclier avant.
L'utilisation de
feux de jour à LED intégrés dans les modules de phares à LED, ajoutée à des optiques arrière avec des
feux de stop à LED, participe à l'apparence modernisée de l'Outlander PHEV.
Le dessin du
sabot sous le pare-chocs confère une expression de dynamisme et de stabilité.
Des
extensions exclusives de pare-chocs, des
garnitures latérales et d'autres éléments décoratifs reprennent la teinte de la carrosserie.
L'Outlander PHEV dispose de
jantes 18 pouces en alliage avec un fini de surface bi-ton usiné et brillant.
La
qualité perçue de l'habitacle a été rehaussée. Le dessin et les matériaux de la sellerie ont été retravaillés. En plus du cuir noir, l'Outlander PHEV propose désormais un
cuir marron plus élégant. Les sièges disposent de renforts travaillés et un dessin qui épousent la forme du corps des occupants pour un meilleur confort. Des
surpiqûres apparaissent sur les sièges et les contreforts de portières alors que les garnitures de portières sont désormais rembourrées.
L'Outlander PHEV embarque un nouveau
volant à quatre branches gainé d'un cuir agréable au toucher, tandis que les commandes au volant arborent un aspect chromé.
La partie supérieure du combiné d'instrumentation reçoit des
surpiqûres et la finition de la console centrale redessinée reflète la laque noire japonaise utilisée dans l'artisanat traditionnel nippon. Les éléments noirs et les inserts brillants se répètent sur le tableau de bord et dans les panneaux de garniture de portières.
Des améliorations ont été apportées à la caisse, au châssis et au groupe motopropulseur.
Les bruits provenant du moteur, ainsi que les bruits aérodynamiques et de roulement, ont été notablement réduits grâce à plus d'une trentaine d'améliorations, dont l'
ajout de matériaux insonorisants,
isolants,
anti-vibrations et de
silentblocs. L'amélioration de l'insonorisation en mouvement ou à l'arrêt augmente ainsi le confort de vie à bord.
Le
bruit de fermeture des portières a été amélioré grâce à un nouveau dessin des joints de portes. Cela augmente la qualité perçue et l'impression rassurante de robustesse.
Les
reprises, tout comme l'accélération et la réponse depuis un arrêt complet en
environnement urbain, ont été améliorées grâce à un travail sur le système Plug-in Hybrid EV.
La stabilité dynamique et la réponse de direction ont été revues grâce à l'amélioration des bras de suspensions avant et une rigidité de caisse accrue.
La
stabilité dynamique a été améliorée et la quantité de vibrations et de bruit transmis par les pneus a été diminuée grâce au renforcement de la traverse de suspension arrière.
Le
comportement en courbe et le confort routier ont été améliorés grâce à l'augmentation de la capacité des jambes de force avant et des amortisseurs arrière, ainsi que l'utilisation de stabilisateurs arrière de grand diamètre.
L'optimisation de l'unité de contrôle du système Plug-in Hybrid EV et la réduction des frictions internes du moteur ont permis de diminuer légèrement les
émissions de CO2 de 44 g/km à
42 g/km (selon le cycle NEDC/New European Driving Cycle).
En plus des technologies de sécurité et de prévention des accidents qui détectent les risques d'accident, les limite ou les évite, le nouvel Outlander PHEV propose le
détecteur d'accélération involontaire (UMS/Ultrasonic Misacceleration Mitigation System), une technologie avancée de sécurité qui contrôle les démarrages en marche avant ou arrière lorsque l'accélérateur est enfoncé par inadvertance, en détectant la présence d'un véhicule ou d'un obstacle (disponible selon les finitions) et une
caméra 360°, de série sur les plus hauts niveaux de finition, qui aide le conducteur à stationner ou à manœuvrer dans les endroits étroits, en offrant une vue de dessus de la zone entourant le véhicule.
Le nouvel Outlander PHEV est par ailleurs un
véhicule électrique hybride rechargeable (Plug-in Hybrid EV)
capable de fournir de l'électricité à un foyer grâce à ses batteries lorsqu'il est stationné.
La possibilité d'utiliser une alimentation électrique à double sens entre un véhicule électrique et sa maison, via la
technologie V2H (Vehicle to Home), est déjà utilisée au Japon sur le nouvel Outlander PHEV. En le reliant à un système de gestion d'électricité ménagère (HEMS/Home Electricity Management System), il permet d'utiliser au mieux l'électricité de la maison en réduisant le gaspillage.
La version 2016 de l'Outlander PHEV sera commercialisée en Europe en octobre.