Fidèle au
concept iK-2 dévoilé au
salon de Genève, la
berline compacte Suzuki Baleno combine un style affirmé et un intérieur spacieux.
La berline Suzuki repose sur une
plate-forme rigide et légère de dernière génération. La plate-forme est conçue pour améliorer la rigidité tout en réduisant le poids via un remodelage majeur de la structure de soubassement.
La berline Suzuki adopte le
thème stylistique « Liquid Flow » (flux liquide), avec des
courbes fluides et harmonieuses suggérant le mouvement dynamique d'un liquide.
La face avant met en scène une
large calandre intégrée au bouclier et des projecteurs à LED
caractéristiques.
Les
inserts chromés au niveau de la calandre et des projecteurs se fondent dans les lignes maîtresses sur les flancs du véhicule.
Le design « Liquid Flow » donne naissance à une silhouette large et surbaissée avec des ailes musclées.
En lieu et place de lignes mécaniques et droites, les courbes sportives de la carrosserie contribuent à souligner l'élégance du véhicule japonais.
La
lunette arrière plongeante canalise le flux d'énergie provenant de l'avant.
Longue de
4 023 mm, large de 1 920 mm et haute de 1 450 mm, la berline Suzuki offre un empattement de 2 520 mm et un coffre de
355 litres.
A l'intérieur, la
planche de bord s'élargit à chacune de ses extrémités et se caractérise par des lignes courbes. Des
inserts argent agrémentent la
finition de couleur noire de l'habitacle, tandis que l'
éclairage rouge orangé des commandes du système audio, de la climatisation et de l'indicateur de rapport, entre autres, rehausse l'ambiance intérieure.
Un
grand affichage LCD couleur haute définition intégré au combiné des instruments présente les données de conduite via une interface graphique. Parmi ces données figurent la force d'accélération, la puissance et le couple du moteur, le statut de l'accélérateur/des freins et le flux d'énergie (pour les modèles avec
système hybride léger SHVS).
Un
affichage audio avec connexion smartphone et écran tactile 7 pouces doté d'un port USB et d'une carte SD présente l'image de l'arrière du véhicule relayée par une caméra de recul. Il peut être raccordé à un iPhone via un câble USB afin d'utiliser les différentes fonctions du système Apple CarPlay, telles que Plans, Téléphone, Messages et Musique, ainsi que Podscasts, livres audio et des applications audio compatibles avec Apple CarPlay. Il peut également être raccordé à des smartphones via MirrorLink.
La Baleno embarque un
moteur turbo 1.0 litre Boosterjet à injection directe de 82 kW, pour un couple maximum de 170 Nm, et un
système hybride SHVS (
Smart Hybrid Vehicle by Suzuki) fournissant une assistance au moteur grâce à un alterno-démarreur intégré.
Le moteur Boosterjet 1.0 litre peut être associé à une boîte manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique à 6 rapports.
Le moteur suralimenté à injection directe 1.0 litre Boosterjet de Suzuki favorise la
réduction de la consommation de carburant. Le
rendement énergétique a été amélioré en réduisant la cylindrée, tandis que la puissance et le couple ont été augmentés par le montage d'un turbocompresseur. L'architecture a été optimisée et différentes technologies ont été utilisées pour atteindre les objectifs en termes de rendement énergétique et de
performances dynamiques mais également pour réduire le poids.
Elle est également disponible avec un nouveau
moteur essence à injection double Dualjet 1.2 litre affichant une meilleure efficacité thermique. Le moteur Dualjet 1.2 peut être couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une transmission variable en continu.
La Baleno repose sur des éléments MacPherson et des ressorts hélicoïdaux à l'avant et une barre de torsion et des ressorts hélicoïdaux à l'arrière.
Elle est chaussée de
pneus à faible résistance au roulement qui améliorent le rendement énergétique.
Un
régulateur de vitesse adaptatif utilise un radar à ondes millimétriques pour surveiller la distance avec le véhicule qui précède, et accélère ou ralentit automatiquement la Baleno afin de conserver la distance définie (courte, moyenne, longue) par l'utilisateur par rapport à ce véhicule. Il intègre également un limiteur de vitesse qui empêche le véhicule de dépasser la vitesse maximum définie par l'utilisateur, indépendamment de la force de commande exercée sur la pédale d'accélérateur.
La nouvelle Baleno sera présentée en première mondiale au
salon automobile de Francfort (IAA) et commercialisée en Europe à compter du printemps 2016.