Fiat dévoile en première mondiale son
nouveau crossover compact au
Mondial de l'Automobile de Paris 2014.
Déclinée de l'emblématique Fiat 500 (comme les modèles
500C,
500L, 500L Trekking et 500L Living), la
Fiat 500X est un crossover. La nouvelle petite Fiat intéresse des typologies de clients variés, que ce soit en termes de sexe, d'âge, de besoins et de goûts. À cet égard, le caractère « X » n'évoque pas la transmission intégrale mais un croisement de segments très différents les uns des autres, chacun étant représenté par les jeunes, les plus âgés, les amoureux de la beauté et ceux pour qui le caractère prime.
Tout en restant fidèle à l'ADN de la
500, techniquement, la 500X a tout d'une
baby Jeep dans un style italien.
Comme la baby Jeep version US (Renegade), la 500X sera proposée avec des motorisations Diesel ou essence, trois types de boîte de vitesses (manuelle, automatique à 9 rapports ou automatique à 6 rapports à double embrayage) et trois transmissions : traction, transmission intégrale ou traction avec fonction motricité renforcée Traction Plus.
La Fiat 500X sera disponible en
deux versions à l'identité propre, l'une (500X deux roues motrices) plus
« métropolitaine », l'autre (500X tout-terrain) pour les activités
« outdoor » qui ne souhaitent pas abandonner le style unique de la Fiat 500.
Au lancement, la
gamme de motorisations proposera le moteur 1.4 Turbo MultiAir II de 140 ch (traction et boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou boîte de vitesse automatique à 6 rapports à double embrayage), 1.6 MultiJet II de 120 ch (boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et traction avant) et 2.0 MultiJet II de 140 ch (avec transmission automatique à 9 rapports et quatre roues motrices).
Le moteur 1.4 Turbo MultiAir II de 140 ch sera également disponible en deux roues motrices et boîte de vitesse automatique à 6 rapports à double embrayage avec mode séquentiel. Le système est composé de deux transmissions en parallèle qui permet d'enclencher un rapport alors que le précédent est encore utilisé, permettant ainsi des changements de vitesse plus rapides et efficaces.
Les moteurs Turbo Diesels 1.3 MultiJet II de 95 ch (muni d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et de deux roues motrices) et 2.0 MultiJet II 140 ch (boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et quatre roues motrices) seront également disponibles.
La gamme de motorisations sera ensuite complétée par un 1.6 110 ch « E-torQ » (traction, boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et deux roues motrices), le moteur 1.4 MultiAir II de 170 ch (transmission automatique à 9 rapports et 4 roues motrices) et 2.4 184 ch Tigershark (avec transmission automatique à 9 rapports et 4 roues motrices).
Le crossover 500X est la première
voiture de la marque italienne à proposer une
transmission automatique à 9 rapports (combinée au moteur à essence 1.4 Turbo MultiAir II 170 ch et 2.0 MultiJet II turbo Diesel 140 ch). Avec son contrôle électronique, la nouvelle transmission automatique à 9 rapports propose une sélection « à la volée », avec la possibilité de permuter le mode manuel-séquentiel ainsi qu'une grande capacité de reprise et une puissance régulière.
La Fiat 500X est disponible dans les
configurations 2 et 4 roues motrices. La
transmission à quatre roues motrices du crossover Fiat (en provenance de la Jeep Renegade) adopte un
système de déconnexion de l'essieu arrière quand le fonctionnement en quatre roues motrices n'est pas nécessaire pour
réduire la consommation de carburant. La déconnexion de l'essieu arrière bascule en douceur d'un mode à l'autre pour une gestion permanente du couple sans intervention du conducteur.
La 500X propose le
« Drive Mood Selector » (Sélecteur d'humeur de conduite), qui agit sur le moteur, les freins, la direction et la boîte de vitesses. Le sélecteur permet trois comportements différents basés sur le style de conduite le plus adapté à la situation ou aux conditions de surface de la route :
Auto (pour avoir le meilleur en termes de confort, de
consommation et d'
émissions de CO2), Sport (pour une conduite qui privilégie la performance) et All weather - tous temps - (sécurité maximale, même dans de mauvaises conditions d'adhérence).
Sur les versions typées « outdoor », le mode All weather est remplacé par la fonction « Traction », qui, dans la version à quatre roues motrices, rend plus réactive la transmission du couple à l'essieu arrière.
Sur la 500X deux roues motrice, le mode « Traction » active le système de contrôle « Traction Plus ». Il améliore la motricité sur terrain difficile ou à faible adhérence, et est moins coûteux en énergie et produit moins d'
émissions polluantes qu'une transmission intégrale conventionnelle.
Ses dimensions modestes (
4,25 mètres de long, 1,8 mètre de large et 1,60 mètre de haut) s'adressent aux automobilistes qui doivent affronter quotidiennement la circulation urbaine.
Toute la gamme dispose en série de
6 airbags (frontaux, latéraux et rideaux), de feux avant à fonctionnement diurne, de feux antibrouillard équipés de la fonction d'adaptation automatique d'éclairage dans les courbes, ainsi que d'un
ESC (Electronic Stability Control) sophistiqué et d'une
suspension MacPherson à l'arrière.
Les dispositifs sophistiqués
Lane Assist (système d'alerte de maintien de trajectoire) et
Blind Spot Assist (Prévention des angles morts lors du changement de file) sont disponibles en série ou en option selon les versions. La
caméra de recul ParkView pour la marche arrière et le système
« Brake Control » sont également proposés en option.
En termes de confort et d'équipement d'info-divertissement, la Fiat 500X propose les systèmes sophistiqués
Uconnect avec écrans tactiles 5 pouces (13 cm) ou 6,5 pouces (17 cm). Les deux versions sont accompagnées d'une interface Bluetooth, d'un connecteur Aux-in, d'un port USB, d'un port SD et de commandes vocales. Le dispositif Uconnect 5 pouces Radio Nav propose une navigation TomTom 2.5D tandis que le Uconnect 6.5 pouces Radio Nav propose une navigation satellite avec cartes en 3D, guidage pas à pas et « One Shot Voice Destination Entry » pour entrer des adresses avec les commandes vocales.
Le système permet d'accéder à toutes les fonctions principales à l'aide de l'
écran tactile couleurs : la radio analogique et numérique (DAB) mais aussi toutes les sources multimédia (lecteur de médias, iPod, iPhone, smartphone) qui peuvent être connectées via le port USB, la prise Aux-in ou le flux audio Bluetooth. Le tout peut être géré directement à l'aide des commandes au volant afin de ne pas quitter la route des yeux ni retirer les mains du volant.
Le nouveau système
Uconnect Live permet d'utiliser de nombreuses applications sur le système embarqué via un
smartphone, de façon à pouvoir toujours être en contact sur Facebook et Twitter, d'écouter des millions de morceaux de musique sur Deezer et plus de 100 000 stations radio avec Tune-In, de recevoir des mises à jour d'informations en temps réel de la part de Reuters et des informations concernant le trafic, les
radars et les conditions météorologiques grâce aux services TomTom Live.
L'habitacle dans le plus pur style
« Made in Italy » est proposé en sept configurations grâce à l'association de différents types de tissu, de cuir et de coloris.
La 500X est proposée dans douze livrées différentes et huit modèles de jantes 16, 17 et 18 pouces en alliage qui soulignent la forme sensuelle de la Fiat 500X.
Le crossover compact Fiat se veut fonctionnel grâce aux nombreuses possibilités de réglage des sièges et au
coffre de 350 litres.
Construite en Italie dans l'usine Sata de Melfi (Potenza), la 500X sera vendue dans
plus de 100 pays au monde dont les États-Unis.