Les designers
Ford font évoluer le design distinctif du
S-Max. Le
profil dynamique tranche avec les autres monospaces. La
ligne de toit plus basse, des
feux affinés et des
hanches musclées autour des passages de roues donnent au nouveau
grand monospace S-Max une
apparence plus large.
Le
pilier avant est reculé pour créer un
capot plus long et davantage sculpté.
La silhouette du S-Max est complétée par la signature des
feux de jours à LED. Le style des feux arrière à LED contribue aussi à l'impression de largeur. Ils sont liés par une
bande de chrome satiné. Un
diffuseur arrière sépare les sorties d'échappement intégrées.
A l'intérieur, la planche de bord est très épurée et la
console centrale sculptée.
L'utilisation d'aluminium au-dessus de la boîte à gants crée une atmosphère dynamique.
L'intérieur ouvert et aéré tire bénéfice du
toit panoramique entièrement vitré, et de l'architecture des sièges avec des
dossiers plus fins qui améliorent l'
espace aux jambes.
Des matériaux doux et des surpiqûres sont utilisés à l'intérieur du nouveau grand monospace Ford. Ces matériaux sont à l'épreuve des activités quotidiennes des familles, notamment grâce à l'utilisation de
revêtements anti-tâches.
Disponible dans des configurations
cinq ou sept places, le nouveau S-Max est optimisé pour plus de confort et de fonctionnalité. Le système
Easy-Fold permet à chaque siège arrière d'être replié à plat aisément via un simple bouton. Cet équipement permet ainsi un accès en une touche entre la deuxième et la troisième rangée de sièges.
Des
matériaux d'isolation phonique supplémentaires, des
joints de portes améliorés, une technologie d'amortisseurs magnétiques implantée dans le toit pour réduire les vibrations, donnent un habitacle silencieux au
véhicule Ford.
Le S-Max peut être équipé de
sièges climatisés Multi-Contours avec une fonction massage via des coussins gonflables. Le mouvement de vague délivré par les coussins gonflables placés dans les sièges stimule les muscles et la circulation sanguine pour réduire la fatigue et les courbatures du conducteur et de son passager avant.
Les appuie-têtes avant peuvent être ajustés de haut en bas et d'avant en arrière. Le conducteur peut mémoriser sa position de conduite en utilisant le système d'ajustement automatique de la colonne de direction en hauteur et en profondeur et de la position du siège conducteur.
Un
volant chauffant est également proposé sur le grand monospace S-Max.
Les contours et la fermeté des sièges arrière ont été retravaillés pour délivrer un confort additionnel pour tous les passagers. L'intérieur du tout nouveau S-Max répond aux besoins de rangement de ses occupants, avec la possibilité d'inclure en option
un nouvel espace de rangement couvert sur le haut de la planche de bord, un espace de stockage média incorporée dans la console centrale, ainsi qu'un espace de rangement dissimulé sous le plancher derrière la troisième rangée de sièges.
Le nouveau S-Max utilise d
es caméras, des radars et des appareils ultrason pour offrir plus de 16 systèmes d'aide à la conduite.
L'
assistance pré-collision applique un freinage si une collision est sur le point d'intervenir, d'abord en émettant une alerte sonore, puis en faisant apparaître une alerte sur l'écran à des vitesses comprises entre 8 km/h et la vitesse maximum du véhicule.
Les
projecteurs avant à LED utilisent la technologie d'éclairage adaptatif qui ajuste l'angle du faisceau et l'intensité des projecteurs en fonction de l'
environnement de conduite.
La
technologie de feux de route non-éblouissant détecte les véhicules situés à l'avant, allant dans la même direction ou venant en sens inverse. Elle diminue la lumière provenant des projecteurs à LED adaptatifs et qui pourrait éblouir, tout en conservant un éclairage maximal sur d'autres zones de la route.
Les capteurs du nouveau S-Max facilitent également les manœuvres de parking avec l'aide au stationnement perpendiculaire et l'aide à la sortie de stationnement.
L'
aide au stationnement perpendiculaire peut désormais détecter des places libres en « bataille », entre deux
voitures et diriger automatiquement le véhicule, sans que le conducteur ne pose les mains sur le volant, de la même façon que l'Active Park Assist aide le conducteur pour le stationnement parallèle.
L'
aide à la sortie de stationnement fonctionne pour les places en créneau. Le conducteur choisit le bon côté pour sortir et n'a plus qu'à gérer l'accélérateur, le frein et la boîte de vitesse alors que le système prend en charge la direction.
Les capteurs latéraux émettent une alerte sonore et donne des indications de distance sur l'écran de la console centrale pour prendre en compte les obstacles autour du véhicule.
L'
alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert) avertit le conducteur qui sort d'une place en marche arrière si un véhicule approche en dehors de son champ de
vision.
Le S-Max propose également un
système d'alerte d'angle mort (BLIS), le système de lecture des panneaux de signalisation, le système d'alerte de franchissement de ligne et le système de maintien dans la file.
Le nouveau S-Max accueille également la technologie de
camera frontale à 180° qui permet de s'engager sans risque dans les carrefours et les places de parking avec une visibilité restreinte.
L'
Adaptive Cruise Control utilise un radar frontal pour permettre au S-Max de maintenir automatiquement une distance de sécurité suffisante avec les autres véhicules.
La technologie
prédictive de collision (assistance pré-collision) fait son apparition sur le S-Max.
Le
limiteur de vitesse permet au conducteur de paramétrer une vitesse maximum et d'ajuster la vitesse limite du véhicule en fonction des informations reçues par le système de lecture des panneaux de signalisation et du système de navigation embarqué. La technologie de limitation de vitesse s'adressent aux
conducteurs qui souhaitent s'assurer qu'ils ne risquent pas de contravention en dépassant par inadvertance les limites de vitesses autorisées.
Le nouveau S-Max propose la technologie de
direction avant adaptative de Ford. Le système optimise les réponses de la direction, change de manière continue le ratio entre la direction et les roues en fonction de la vitesse. A basses vitesses, lors d'une manœuvre de stationnement ou d'une circulation dans des quartiers aux rues étroites, le système rend le véhicule plus maniable. A hautes vitesses, il permet au S-Max de répondre de manière plus lisse et directe aux actions du conducteur.
La nouvelle
suspension intégrale arrière améliore l'agrément de conduite avec l'intégration de composants en aluminium plus légers.
Le S-Max accueille le système
4 roues motrices Ford qui optimise tenue de route et motricité.
Le S-Max est proposé en essence avec le nouveau moteur essence
1.5 litre EcoBoost 160 ch avec boîte de vitesse manuelle et avec le bloc
2.0 litres EcoBoost 240 ch avec transmission automatique.
En diesel, le moteur 2.0 litres TDCi 120 ch avec une transmission manuelle à six vitesses et un bloc
2.0 litres TDCi 150 ch ou 180 ch couplé à une boîte manuelle ou avec une transmission automatique à double embrayage Powershift sont au catalogue du S-Max.
Ford annonce des
émissions de CO2 d'environ 7% avec la 2.0 litres TDCI 120 ch. Le système de gestion thermique actif améliore la montée en température pour atteindre le pic d'efficacité plus rapidement et ainsi réduire les
émissions de CO2.
Les émissions de
CO2 et la
consommation de carburant sont également améliorées avec le système intelligent de récupération d'énergie et le
Stop & Start. Les protections aérodynamiques du soubassement et la grille de calandre active améliorent l'aérodynamisme du véhicule. Les
performances ont été optimisées durant plus de 400 heures de tests en soufflerie.
La structure du tout nouveau S-Max est 3% plus rigide grâce à l'utilisation accrue
d'acier ultra-haute résistance. Le S-Max intègre des éléments de sécurité active additionnels, avec notamment des airbags latéraux pour la deuxième rangée de sièges.
La
stabilité du véhicule a également été améliorée avec les systèmes de réduction automatique de la vitesse en courbe et anti retournement qui ajustent le couple et le frein moteur pour aider le conducteur à garder le contrôle.
La technologie Ford
MyKey permet au propriétaire de programmer une deuxième clé (destinée par exemple à un jeune conducteur) qui restreint les appels téléphoniques entrants, limite la vitesse maximale, empêche la désactivation des systèmes d'aide à la conduite et de sécurité, baisse le volume de l'autoradio, et
coupe le son de l'autoradio si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées.
Dans l'habitacle, le bloc d'instrumentation traditionnel fait place à un
écran digital optionnel de 10 pouces faisant face au conducteur, avec indicateur de vitesse animé et compte-tour. Les clients peuvent également personnaliser les paramètres et les vues graphiques en 3 dimensions sur l'écran digital pour une expérience interactive.
L'
écran tactile haute définition de 8 pouces de la console centrale intègre le système de connectivité avancé à commandes vocales SYNC 2, qui permet au conducteur de commander son téléphone, le système multimédia, la climatisation et la navigation en utilisant un langage simple.
Le conducteur peut également obtenir une liste de restaurants locaux parmi les points d'intérêts en disant: "J'ai faim".
Le système Sync 2 intègre également l'assistance d'urgence, qui connecte directement les occupants du véhicule aux services d'urgence locaux après un accident, dans la langue du pays.
L'espace intérieur permet à sept passagers de
voyager. Le tout nouveau S-Max offre
32 combinaisons d'assises et le système Easy-Fold sur les deuxième et troisième rangées qui permet de replier les sièges à plat en 1 clic !
Le S-Max sera proposé avec le
système d'ouverture mains libres du hayon qui peut être ouvert ou fermé avec un léger mouvement du pied sous le coffre.
Le nouveau
Ford S-Max sera commercialisé en 2015. Plus de 400 000 S-Max ont été vendus en Europe depuis que le lancement du S-Max auréolé du titre de
Voiture de l'Année en 2007.