Le
monospace compact Ford C-Max s'offre un design extérieur plus racé, de nouvelles solutions de connectivité tout en bénéficiant d'améliorations significatives en termes de
consommation de carburant et d'
émissions de CO2.
Le
C-Max restylé reflète le nouveau
design global "One Ford".
La
face avant devient
plus massive et racée, avec la
nouvelle calandre en trapèze inversé. Les buses de lave-glace ont été dissimulées en dessous du pare-brise pour compléter le design épuré du nouveau capot.
Les
projecteurs avant sont
étirés et davantage ciselés alors que les phares antibrouillard sont plus allongés et rectangulaires pour s'intégrer à la nouvelle face avant.
Le
hayon semble quant à lui taillé en une seule pièce, grâce à l'utilisation de la dernière technique de brasage laser qui applique des soudures plus nettes sur de fines pièces de métal.
Le dessin des
feux arrière compacts complète le look moderne du véhicule
Le design intérieur évolue. Le dessin plus intuitif de la
planche de bord affiche moins de commandes et de boutons, alors que l'utilisation de noir satiné et de chromes participent à la modernisation de l'univers intérieur.
Les fonctions sont simples à utiliser, comme les commandes de climatisation désormais accessibles par un bouton distinctif et facile à reconnaître.
La
console centrale redessinée offre plus d'
espace ainsi qu'un accoudoir central coulissant intégré.
La console réglable peut accueillir une variété de bouteilles et de gobelets alors que les nouveaux compartiments de la boîte à gants permettent un accès aux objets stockés plus facile.
Une profonde
zone de rangement augmente la capacité de stockage sur le dessus de la planche de bord pour les affaires de toute la famille et intègre un port USB pour connecter ou charger un téléphone portable.
Les
bruits et les
vibrations ont été réduits grâce à l'utilisation de vitres latérales plus épaisses, et des joints plus absorbants autour du hayon et de la vitre arrière.
Le
doublage de la baie moteur a été majoré avec des matières amortissantes pour réduire les bruits moteur.
Les véhicules diesel sont équipés de
joints acoustiques.
Toujours sous le capot, un
volant bi-masse retravaillé aide à réduire les forces de tremblement, alors que les nouveaux points d'attache moteur offre un agrément supérieur durant l'activation du
Stop & Start.
A l'extérieur, des roues en alliage plus rigides ont été redessinées de manière à réduire les vibrations.
Le Ford C-Max propose des
équipements comme un volant chauffant, des plaques de seuil de porte, des filets de chargement derrière chaque rangée de siège et l'ouverture mains-libres du hayon qui nécessite un léger mouvement du pied sous le coffre pour ouvrir le hayon.
Le nouveau C-Max propose des
technologies avancées qui aident les conducteurs à éviter ou atténuer les incidents et des collisions plus sérieuses à haute vitesse.
Une simple pression sur un bouton du
système de parking semi-automatique (Active Park Assist) déclenche les capteurs à ultrasons qui détectent une place de dimension suffisante. Le système prend le contrôle du volant alors que le conducteur se contente de gérer l'accélérateur, le frein et la marche avant ou arrière.
L'ajout de deux capteurs à l'arrière du C-Max permet de se garer tout aussi facilement à la perpendiculaire.
Ces capteurs supplémentaires permettent de proposer l'alerte de véhicule en approche et l'aide à la sortie de stationnement.
L'
alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert) avertit le conducteur qui sort d'une place en marche arrière si un véhicule approche en dehors de son champ de
vision. Le système fonctionne grâce à un radar d'une portée de 40 mètres et émet trois signaux distincts pour éviter un risque de collision.
L'
aide à la sortie de stationnement fonctionne pour les places en créneau. Le conducteur choisit le bon côté pour sortir et n'a plus qu'à gérer l'accélérateur, le frein et la boîte de vitesse alors que le système prend en charge la direction.
Le
freinage automatisé à faible vitesse (Active City Stop), qui utilise des capteurs à l'avant du véhicule pour détecter les risques de collision avec des obstacles stationnés, pré-charge le circuit de freinage et actionne automatiquement les freins pour éviter l'accident ou en réduire la gravité si le conducteur ne réagit pas fonctionne désormais jusqu'à 50 km/h au lieu de 30 km/h jusqu'à présent.
Dans le cas d'objets mobiles, l'
assistance pré-collision fonctionne selon le même principe que l'Active City Stop, mais avec une plus longue portée et à des vitesses plus élevées allant de 8 km/h à 180 km/h. Le système fonctionne à haute vitesse en déclenchant une alerte et en freinant si nécessaire.
Le
régulateur adaptatif maintient automatiquement une distance constante avec le véhicule précédent, y compris lorsque sa vitesse est plus faible que celle fixée. Lorsqu'il n'est pas activé, le conducteur dispose d'une fonction d'alerte et d'indication de distance : il suffit de régler une distance de sécurité avec le véhicule précédent, et s'il est trop proche, le système déclenche un signal visuel à trois niveaux (vert, jaune puis rouge) avant d'émettre une alerte sonore.
Le C-Max restylé est équipé du système de connectivité avancé Sync 2. Il inclut un écran tactile haute définition de 8 pouces et des commandes pour contrôler plus facilement la radio, la navigation GPS, la climatisation et les téléphones mobiles compatibles.
Le système de navigation de Sync 2 offre un affichage en deux zones avec le détail des intersections, l'indication vocale des noms de rues, des vues en 3D des bretelles de voies rapides et du paysage, ainsi que des informations issues du Guide Michelin.
Les
commandes vocales permettent par exemple d'indiquer une destination d'une seule traite ou de sélectionner les titres d'un artiste. Il suffira aussi de presser la touche des commandes vocales et de prononcer "j'ai faim" pour obtenir la liste des restaurants des environs et les itinéraires qui y mènent, mais aussi d'appeler le restaurant pour y réserver une table.
Le C-Max accueille des
feux de jours à LED, des projecteurs avant Bi-Xenon HID et le système d'éclairage adaptatif de Ford qui ajuste l'angle du faisceau et l'intensité des projecteurs à l'un des sept paramètres en fonction du trafic et des conditions de conduite. Quand le véhicule négocie un virage à basse vitesse, le système va projeter un faisceau sur le côté de la route pour rendre les piétons et les cyclistes plus visibles. Le système va également aider le conducteur lorsqu'il tourne à des vitesses plus importantes, en dirigeant la lumière plus loin dans la courbe.
La gamme de moteurs du C-Max s'étend avec un
nouveau moteur essence 1.5 litre EcoBoost, disponible en 150 ch et 182 ch, un
nouveau bloc diesel 1.5 litre TDCi, délivrant au choix 95 ch ou 120 ch et une nouvelle version 1.5 litre TDCi ECOnetic 105 ch qui devrait afficher des
émissions de CO2 de
99 g/km.
Le C-Max est également proposé avec les versions
100 ch et 125 ch du moteur essence 1.0 litre EcoBoost.
Le nouveau moteur diesel 1.5 litre TDCi 120 ch devrait afficher jusqu'à 6% d'émissions de CO2 en moins par rapport au bloc 1.6 litre diesel de 115 ch qu'il remplace.
La nouvelle mouture du 2.0 litres TDCi, dotée de la
technologie Stop & Start, devrait voir ses
émissions polluantes reculer de 20%.
Le nouveau C-Max reçoit la technologie
Ford MyKey. Le système permet au propriétaire de programmer une deuxième clé (destinée par exemple à un jeune conducteur), qui limite la vitesse maximale et le volume de l'autoradio,
coupe le son de l'autoradio si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées et empêche de désactiver les équipements de sécurité comme l'ESP et l'Active City Stop.
Le Grand C-Max
7 places, dont les portes arrières sont coulissantes, profite des mêmes évolutions.
Les C- Max 5 places et Grand C- Max 7 places seront commercialisés en Europe l'année prochaine.
Lancé pour la première fois en 2003, le Ford C-Max s'est depuis vendu à plus de 1,2 million d'exemplaires en Europe. Désormais dans sa troisième génération, le C-Max représente plus de 12% de tous les monospaces vendus en Europe depuis le début de l'année.