Jaguar lève le voile sur sa
nouvelle berline sportive à propulsion.
La
nouvelle Jaguar XE repose sur une
nouvelle architecture modulaire monocoque majoritairement en aluminium. Cette architecture a permis de libérer des possibilités de design qui n'existaient pas auparavant chez Jaguar. Des
proportions harmonieuses ont ainsi pu être obtenues :
porte-à-faux court à l'avant et long à l'arrière et un
habitacle reculé dynamique.
Son
capot très sculpté lui donne une
apparence ramassée et musclée. La ceinture de caisse remontante accentue l'impression de mouvement, alors que la forme de la custode s'inspire du
Coupé F-Type. Les
feux de jour en « J » sont immédiatement reconnaissables. Les feux arrière sont composés d'une ligne horizontale coupant un feu rond, dont le design est hérité de l'emblématique Jaguar Type-E.
La berline sportive de taille moyenne Jaguar affiche un
style aérodynamique.
La
forme profilée, l'
empattement long et la
position de conduite basse contribuent à assurer un
profil aérodynamique de coupé avec un coefficient de pénétration dans l'air de 0,26. Ce résultat découle de 1 200 simulations de mécanique des fluides et de plus de huit millions d'heures de traitement informatique.
Dans l'habitacle, les passagers bénéficient d'un
espace généreux au niveau de la tête et des jambes, à l'avant comme à l'arrière.
Les
matériaux raffinés, associés à la finition traditionnelle de Jaguar, ont permis de créer un intérieur luxueux. Les tissus techniques, les cuirs fins et les détails tels que les doubles coutures contrastées confèrent à l'habitacle une qualité perçue de haut niveau.
La sensation de luxe et d'assemblage à la main est renforcée par le choix entre des
boiseries contemporaines, ou une
finition gloss black ou en aluminium texturé.
L'
éclairage d'ambiance propose jusqu'à 10 couleurs.
L'habitacle spacieux enveloppe les passagers avant avec une console centrale qui donne le sentiment d'être dans un
cockpit. Les cadrans style F-Type renforcent la sportivité de la berline anglaise.
La
Jaguar XE est équipée d'une
assistance de direction électrique, configurée pour offrir une réactivité et un ressenti élevés tout en consommant moins d'énergie que les systèmes hydrauliques.
La XE est la berline Jaguar la plus légère, la plus rigide et la plus aérodynamique jamais construite par la marque premium britannique.
La Jaguar XE a recours à une configuration à double triangulation. Les fusées avant en aluminium sont aussi légères que rigides et forgées à partir de moules selon un procédé de fabrication breveté.
Une suspension multibras conventionnelle à l'arrière ne permettait pas d'atteindre l'objectif de dynamisme recherché. La solution a été l' « Integral Link » : un système que l'on ne retrouve que sur les véhicules de gamme supérieure et qui offre les valeurs de rigidité latérales et longitudinales requises pour obtenir une tenue de route précise et confortable.
L'
aluminium a été utilisé de façon intensive dans la structure et l'habillage de la XE pour minimiser le poids.
La plupart de l'aluminium est en alliage haute résistance série 6000. Les panneaux latéraux sont des emboutissages complexes d'une seule pièce et les feuilles qui auraient dû être d'1,5 mm ne sont que d'1,1 mm, sans perte de rigidité.
La structure légère et rigide de la nouvelle XE a été conçue pour répondre aux réglementations et aux
crash-tests partout dans le monde, incluant notamment l'US et l'
Euro NCAP.
Le capot aluminium déployable contribue à la protection des piétons en cas d'impact.
La XE reçoit des
systèmes d'assistance à la conduite destinés à rendre chaque voyage plus sûr, plus reposant et plus agréable.
La XE est dotée d'un
régulateur de vitesse adaptatif, d'une
alerte de véhicule en approche, d'un
témoin de contrôle d'angle mort, d'une
aide semi-automatique au stationnement en créneau et perpendiculaire, ainsi que d'une
détection de trafic en marche arrière.
La XE est également équipée du
contrôle de motricité toutes surfaces (ASPC). Cette technologie fonctionne comme un régulateur de vitesse à faible allure. Le contrôle de motricité toutes surfaces (ASPC) entre en action entre 3,6 km/h et 30 km/h. En contrôlant précisément le freinage et la transmission, il optimise la motricité dans les conditions les plus glissantes, sans déraper et sans intervention du conducteur sur les pédales.
L'
affichage tête haute (HUD) laser projette des images couleur à fort contraste sur le pare-brise pour fournir au conducteur des informations telles que sa vitesse ou des instructions de navigation avec le maximum de clarté et sans le déconcentrer.
La Jaguar XE utilise la technologie de caméra stéréo. Ce détecteur de pointe, qui représente les « yeux » du système de freinage d'urgence autonome de la XE, mesure très précisément la vitesse et la distance des objets à l'avant de la
voiture. Il peut initier un freinage d'urgence pour éviter une collision ou en réduire l'impact.
La caméra stéréo sert aussi à la
reconnaissance des panneaux de signalisation et d'
avertisseur de changement de voie.
Le nouveau
système multimédia InControl de la Jaguar XE propose les dernières technologies de connexion du conducteur, de la voiture et du monde extérieur. Un écran tactile de 8 pouces fournit une interface graphique claire, intuitive et des temps de réponse rapides.
Le contrôle vocal, utilisant le langage de tous les jours, donne accès à tous les niveaux du système, sans devoir naviguer sur les menus, pour que le conducteur puisse garder les yeux sur la route.
La navigation InControl sur carte SD facilite les mises à jour des cartes.
Le système offre aussi Bluetooth, la lecture audio en continu et une connexion USB.
La nouvelle XE s'assure que le conducteur reste connecté en permanence à son smartphone. Avec le « InControl wifi », la voiture anglaise fonctionne comme une borne Wi-Fi et permet la connexion de nombreux appareils à internet.
La fonctionnalité InControl Remote permet aux utilisateurs de smartphones sous iOS ou Android de se connecter à la voiture d'où qu'ils soient et de contrôler certaines fonctions du véhicule, dont le préréglage sept jours à l'avance de la climatisation, le verrouillage ou déverrouillage des portes, ou le démarrage du moteur. InControl Apps donne accès à son smartphone via l'écran tactile du véhicule.
La XE propose la
technologie audio britannique Meridian. Des algorithmes uniques garantissent la meilleure qualité de son, spécifiquement adaptée à l'acoustique de l'habitacle.
La Jaguar XE reçoit une gamme de
moteurs aluminium essence et Diesel à quatre et six cylindres associés à des transmissions manuelles à six rapports et automatiques à huit rapports.
Le
2 litres essence suralimenté à injection directe sera disponible en deux versions sur la XE. Toutes deux sont accouplées à une version allégée de la transmission automatique ZF 8HP. Cette boîte à 8 rapports qui fait référence est contrôlée par le sélecteur rotatif de vitesse spécifique à Jaguar.
Les premiers moteurs« Ingenium » sont des
quatre cylindres Diesel de 2 litres. Dans sa version 163 ch / 280 Nm, le bloc Diesel revendique des
émissions de CO2 à 99 g/km et une
consommation de 3.8 litres aux 100 km. La combustion propre, les soupapes d'échappement à calage variable et le traitement sophistiqué des gaz d'échappement les rendent conformes aux normes Euro 6. Dès le départ, les principaux composants des moteurs Ingenium ont été conçus pour être facilement accessibles afin de minimiser les
coûts d'entretien. Les moteurs Diesel Ingenium ne nécessitent de révisions que tous les 34 000km ou tous les deux ans.
Des versions plus puissantes seront également disponibles.
Dotée d'un V6 suralimenté de 3 litres d'une puissance de
340 ch et d'un couple de
450 Nm, la
XE S gratifie le conducteur de la nervosité et du raffinement de son. Le moteur monte facilement dans les tours. Il est accouplé à une transmission automatique à huit rapports avec palettes au volant permettant au conducteur d'accéder immédiatement à la réserve de puissance du véhicule. Couvrant le 0 à 100 km/h en seulement 5.2 secondes, la XE S atteint une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h.
Les grandes prises d'air avant du modèle S, les prises d'air latérales en chrome, le spoiler arrière discret et les jantes en alliage forgé de 20 pouces en option laissent entrevoir le potentiel du V6 essence suralimenté de 3 litres.
La XE complète la gamme de
berlines Jaguar, en-dessous des modèles XF et XJ. Elle sera commercialisée en
2015. La Jaguar XE démarrera à environ 37 000 euros (
prix indicatif). La Jaguar XE est produite dans la toute nouvelle usine Jaguar Land Rover de Solihull.