Kia lève le voile sur son nouveau grand
SUV. La
troisième génération du SUV
Kia Sorento arbore un
look inédit, caractérisé par de
s lignes marquées étirées et des surfaces façonnées avec raffinement.
Fort d'une
silhouette allongée, surbaissée et élargie, associée à un empattement accru, le nouveau
Sorento entend prendre un
caractère résolument haut de gamme.
Dotée d'éléments de design emblématiques de la marque coréenne et d'une esthétique plus aboutie, cette nouvelle mouture du SUV Kia révèle instantanément son identité.
Son design inédit se veut une évolution du modèle actuel. Il intègre de
nouveaux éléments visuels inspirés du
concept Kia Cross GT présenté au
Salon de l'Automobile de Chicago 2013 et emprunte à la génération précédente son
capot allongé ainsi que le traitement distinctif de ses
larges montants D.
Le style extérieur du nouveau Sorento a été principalement imaginé par l'équipe du design de Kia basée à Namyang en Corée. Les designers coréens ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes internationales de design de la marque situées en Allemagne et en Californie.
La face avant du Sorento se distingue par une c
alandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » surdimensionnée et plus droite, arborant un
motif en losange tridimensionnel et abritant de
grands blocs-feux étirés vers l'arrière.
Sa
ligne de toit surbaissée, sa
ligne de ceinture de caisse rehaussée et ses épaulements arrondis plus musculeux à l'arrière confèrent au véhicule une personnalité résolument affirmée.
La fluidité des lignes est soulignée par une
longueur accrue de 95 mm (4 780 mm) et une hauteur réduite de 15 mm (1 685 mm).
L'empattement est allongé de 80 mm (2 780 mm) pour proposer une plus grande habitabilité pour les passagers des
trois rangées de sièges.
Disponible en
version 5 ou 7 places, la troisième génération du Kia Sorento adopte
une seconde rangée de sièges fractionnable en 40/20/40 et
un accoudoir central rabattable surélevé.
Malgré sa ligne de toit abaissée de 15 mm, ses assises de siège repositionnées garantissent une hauteur sous pavillon supérieure aux occupants des trois rangées.
Ils bénéficient également d'une meilleure longueur aux jambes.
Le Kia Sorento propose un
volume de coffre de 605 litres avec les sièges repliés à plat. Il dispose d'un compartiment de rangement intégré dans son plancher de coffre.
Sur la version 7 places, les sièges de la seconde rangée sont équipés d'un système de
« repliage à distance » commandé par deux leviers implantés dans l'un des flancs de l'aire de chargement.
En plus de son habitabilité rehaussée, le nouveau Sorento fait appel à des
matériaux de qualité supérieure et s'offre de
nouveaux équipements innovants.
La proportion nettement plus importante
de cuir et de matériaux doux au toucher a pour effet de créer une ambiance intérieure plus exclusive et moderne.
Conçu tout en largeur, l'intérieur affiche un agencement conjuguant stabilité et horizontalité. L'impression de largeur se perçoit notamment dans le combiné d'instrumentation élancé, les garnissages intérieurs et la planche de bord aux lignes fluides qui s'étirent jusqu'aux contre-portes.
L'un des principaux éléments de style de l'habitacle réside dans son interface utilisateur inspirée de l'horlogerie suisse. Rehaussée d'un nouveau liseré en finition argentée, elle intègre les dernières technologies HMI (interface homme-machine).
La planche de bord arbore des contours enveloppants. Son profil ascendant lui permet d'intégrer le combiné des instruments côté conducteur.
Un intérieur mono-ton (Saturn Black) ou bi-ton (Saturn Black Stone) avec garnissage en tissu ou en cuir est proposé. Un garnissage cuir de couleur marron ou gris clair sera proposé en option.
Le Kia Sorento propose plusieurs technologies embarquées d'avant-garde.
Un
moniteur panoramique associé à
quatre caméras permet de faciliter les manœuvres de stationnement ainsi qu'un
hayon électrique intelligent. Ce système permet d'ouvrir le hayon automatiquement lorsque la clé de contact est détectée à proximité immédiate du coffre. Le conducteur peut ainsi charger ses sacs de courses ou objets encombrants directement dans le véhicule.
Tout au long du développement du nouveau Kia Sorento, les ingénieurs de Kia se sont attachés à
renforcer sa structure de caisse et
à réduire son niveau de bruit et vibrations afin de créer ainsi une ambiance intérieure plus silencieuse.
La
rigidité torsionnelle de la nouvelle caisse progresse de 14% par rapport à celle du modèle précédent.
Des mesures de
réduction du niveau de bruit et vibrations ont été mises en place. Citons notamment la pose de nouveaux matériaux d'isolation phonique au niveau du tunnel de transmission, l'augmentation de 29% de l'épaisseur du panneau d'insonorisation de la planche de bord (passant de 0,7 mm à 0,9 mm), le montage de supports moteur et de transmission de plus grandes dimensions et, pour les modèles diesel, l'adoption d'un nouveau couvercle de
filtre à particules et l'intégration d'une protection acoustique dans le couvre-chaîne de distribution du moteur. Il en résulte ainsi une réduction de 3 à 6% du niveau de bruit de l'habitacle en fonction des conditions de conduite.
Le Kia Sorento propose une gamme de
cinq motorisations (selon les pays), offrant des puissances s'échelonnant de 172 à 270 chevaux. Elle comprend un bloc à injection directe d'essence (GDI) de 2.4 litres, deux moteurs à injection multipoints (MPI) de 2.4 litres et 3.3 litres et deux turbodiesels 'R' de 2.0 litres et 2.2 litres.
Le Kia Sorento propose
un large choix de systèmes de sécurité active (selon les marchés), parmi lesquels : le régulateur de vitesse adaptatif intelligent (ASCC), le système d'alerte de franchissement involontaire de ligne (LDWS) qui émet un avertissement sonore dès que le conducteur s'écarte de sa voie de circulation sans avoir activé l'un des clignotants, le système d'avertissement anticollision (FCW), le détecteur d'angle mort (BSD), le système d'aide au changement de file (LCA), la fonction « Rear Cross-Traffic Alert » (RCTA) qui signale les véhicules passant derrière le Kia Sorento dans les parcs de stationnement et le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (SLIF) qui affiche la vitesse limite autorisée sur le combiné des instruments grâce aux caméras de détection des panneaux de signalisation.
La
suspension totalement indépendante du Sorento repose sur des éléments MacPherson à l'avant et un système multibras à l'arrière.
A l'arrière, le
faux-châssis supportant la suspension reçoit des bagues de plus grandes dimensions afin de mieux l'isoler de l'habitacle et des amortisseurs surdimensionnés sont désormais montés à la verticale en arrière de l'axe d'essieu.
A l'avant, le
système d'assistance électrique de la direction (R-MDPS), disponible de série ou en option selon les pays, est directement monté sur la crémaillère (et non plus sur la colonne de direction comme sur la génération précédente). La direction procure ainsi une plus grande réactivité.
La structure du Kia Sorento a
gagné en robustesse, grâce notamment à
l'utilisation d'une plus forte proportion d'acier à ultra-haute résistance (UHTS). Elle est passée à 52,7% sur la caisse du nouveau Kia Sorento (pour 24,4% sur la génération précédente), contribuant ainsi à améliorer l'intégrité de sa structure centrale en cas de choc ainsi que sa rigidité torsionnelle. Cet acier de plus grande résistance a été utilisé pour renforcer les passages de roue et l'entourage du hayon.
Le Kia Sorento affiche
une proportion d'acier trempé à chaud à ultra-haute résistance plus de deux fois supérieure à celle de son prédécesseur (10,1% contre 4,1% pour l'ancien modèle), ce qui a permis de renforcer nettement ses montants A et B.
Le tout nouveau Kia Sorento sera présenté en première mondiale en Corée à la fin du mois d'août.