L'accès aux places avant et arrière est facilité par la position légèrement surélevée des sièges et l'angle important d'ouverture des portes.
Le capot court, la position de conduite haute et le pare-brise généreux valent à la smart forfour une visibilité avant parmi les meilleures de la catégorie des petites voitures urbaines.
En raison du porte-à faux avant raccourci (630 millimètres et de la présence du passage de roues, le repose-pied conducteur adopte une position " verticalisée " désagréable. Lorsque le pied n'appuie pas sur la pédale d'embrayage, il est contraint d'adopter une position surélevée peu naturelle qui devient fatigante sur de longs trajets.
Le volant et le siège conducteur sont réglables en hauteur à partir de la finition Passion.
L'espace à bord est généreux à l'avant.
A l'arrière, le rayon aux genoux atteint 3,6 cm et de la garde au toit 85,5 cm. C'est suffisant pour un adulte de 1,75 mètre.
La visibilité aux places arrière est faible du fait des sièges avant enveloppants à appui-tête intégrés.
Le dossier droit de la banquette arrière est peu confortable.
Les vitres arrière sont entrebâillantes.
L'insonorisation est bien traitée. Les bruits de moteurs et d'air sont peu présents dans l'habitacle.
L'isolation phonique et thermique de l'habitacle est en partie assurée par une plaque métallique recouverte d'une moquette doublée d'une mousse au niveau du plancher de coffre.
La petite citadine smart forfour électrique propose en option un grand toit en toile à ouverture électrique (71 cm en longueur et 68 cm en largeur), pour offrir aux passagers avant et arrière une vue à ciel ouvert sur la ville.