Le design aérodynamique du Inster se caractérise par un coefficient de traînée de 0,309.
Le Inster doit la fluidité de ses lignes à l'attention particulière portée par Hyundai à la partie inférieure de sa caisse, à l'utilisation d'une protection de soubassement intégrale et à l'ajout d'une lèvre de bouclier arrière qui permet d'équilibrer l'écoulement de l'air. Les éléments contribuent à réduire la traînée, à renforcer la stabilité en conduite à vitesse élevée, et à améliorer l'efficacité énergétique du véhicule.
Le Inster doit ses performances de refroidissement à son volet d'air actif (AAF) externe, qui contrôle le flux d'air pour optimiser le refroidissement du moteur sans compromettre pour autant l'efficacité aérodynamique du véhicule. Le design des jantes a été optimisé pour faciliter la circulation de l'air autour du véhicule, contribuant ainsi à réduire le coefficient de traînée.
Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, le mini SUV urbain Inster fait appel à des matériaux durables.
Les garnissages de sièges sont constitués à 100?% de PET recyclé, contre 85?% pour le ciel de pavillon. Selon la couleur choisie, la moquette de plancher est composée de 30 à 100?% de PET recyclé tandis que le garnissage de porte supérieur intègre du bio-polypropylène extrait de la canne à sucre.
La peinture noire utilisée à l'extérieur fait appel à des pigments réalisés, non pas à partir de noir de carbone traditionnel, mais à partir de pneus usagés recyclés.
À l'intérieur, le mini SUV urbain coréen utilise du polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé issu de bouteilles en plastique et des matériaux en bio-polypropylène extraits de la canne à sucre.
La consommation d'énergie du moteur de 71,1 kW (97 ch) (avec des jantes de 15 pouces) est à 14,3 kWh/100 km en cycle mixte WLTP.
La consommation d'énergie du moteur de 84,5 kW (115 ch) (avec des jantes de 15 pouces) est à 14,9 kWh/100 km en cycle mixte WLTP.