Break compact de 4,668 mètres, la Ford Focus SW est spacieuse et dispose de cinq vraies places.
Le break compact Ford est confortable pour cinq occupants ou quatre adultes, du fait de l'étroitesse de la cinquième place arrière.
La position de conduite abaissée est adaptée au gabarit du conducteur.
Le volant est réglable en hauteur et en profondeur.
Le siège conducteur est réglable manuellement.
Les sièges sont confortables.
L'insonorisation du véhicule est bonne.
Les bruits d'air et de moteur sont peu présents dans l'habitacle. Les Focus SW animées par un moteur diesel ou un moteur Ford EcoBoost reçoivent un pare-brise acoustique.
Les ingénieurs Ford ont travaillés sur le bruit, les vibrations et la rugosité pour conférer à la Focus une bonne acoustique et un environnement zen et relaxant.
Le niveau de confort acoustique supérieur est obtenu grâce à un vitrage latéral épais, des moquettes épaisses, des passages de roue avant et des garnitures de portières optimisés, ainsi que des joints acoustiques absorbants autour du système d'extraction de l'air, des charnières des rétroviseurs et du hayon.
Les bruits de la route sont minimisés grâce à une structure de caisse rigide.
Les suspensions sont efficaces sur chaussées irrégulières.
La Focus SW peut bénéficier en option d'une suspension active (Technologie Ford CCD) qui surveille toutes les 2 millisecondes les données du châssis, de la direction et du freinage pour ajuster l'amortissement et optimiser le comportement routier du véhicule.
Cette technologie de suspension active Ford peut identifier les nids de poule afin d'en réduire l'impact sur les roues. À l'approche d'un nid-de-poule, le système ajuste l'amortisseur de sorte que la roue ne tombe pas dedans. La suspension arrière peut réagir encore plus vite, avec un signal envoyé par la roue avant qui laisse plus de temps de réaction à la roue arrière.