Un mini-SUV 4x4 de taille réduite unique en son genre
La FiatPanda Cross est une évolution du concept SUV, unique en son genre. Au fil des ans, la catégorie des SUV a évolué avec de nouveaux entrants de différentes tailles, allant des grands SUV du segment en passant par les SUV moyens et, plus récemment avec le développement du concept « downsizing », jusqu'aux SUV compacts et aux petits SUV.
La Panda Cross crée une nouvelle catégorie de mini-SUV 4x4 par sa taille réduite.
Le petit SUV Fiat combine le système de transmission 4x4 et les capacités techniques d'un vrai tout-terrain, les performances et les équipements d'un SUV, les dimensions extérieures, l'efficacité et l'agilité d'une mini-citadine, et un style distinctif typé baroudeur.
Le tout à un prix un peu plus compétitif que celui des SUV compacts quatre roues motrices.
La Fiat Panda Cross est destinée aux aventuriers urbains.
Capable de surmonter tous les obstacles, la Panda Cross vise une clientèle qui connait très bien le monde du tout-terrain mais utilise aussi sa voiture en ville.
La clientèle hétérogène de la Panda Cross recherche les équipements d'un grand SUV avec les avantages d'un véhicule compact, pour se déplacer en ville et pour se garer n'importe où.
Doté d'une transmission intégrale, elle est à l'aise sur des routes montagnardes fréquemment enneigées.
Comme la Fiat Panda 4x4, commercialisée depuis plus de 30 ans, la Panda Cross concilie performances en tout-terrain avec architecture compacte, le style crossover urbain en plus.
Conçue pour la montagne comme pour la ville, la petite voiture urbaine Fiat à transmission intégrale rivalise avec les tout-terrain à l'encombrement et aux tarifs bien supérieurs.
Prête à se lancer sur les chemins de montagne ou dans la jungle urbaine, la polyvalente Fiat Panda Cross à transmission intégrale est proposée dans une version unique.
La Panda Cross est dotée en standard d'une transmission intégrale « à la demande » avec blocage de différentiel électronique (fonction ELD).
La transmission 4x4 permanente de la Panda Cross est gérée par une centrale électronique. En analysant les paramètres du véhicule et en fonction des conditions d'adhérence, la transmission intégrale de la Panda Cross distribue automatiquement le couple sur les essieux avant et arrière.
La Panda Cross est dotée de série du contrôle de stabilité électronique (ESC) intégrant la fonction blocage de différentiel électronique (ELD). Ce système fournit une assistance supplémentaire pendant la conduite et lors du démarrage en côte sur terrain glissant (neige, glace, boue, etc.).
Le blocage de différentiel électronique agit en freinant les roues présentant peu d'adhérence (ou celles qui patinent plus que les autres) et en transférant le couple aux roues adhérant mieux au sol.
La fonction de blocage peut être activée manuellement en appuyant sur le bouton situé derrière le levier de vitesses et fonctionne jusqu'à une vitesse de 50 km/h.
Le différentiel arrière intègre l'embrayage électro hydraulique. Le coupleur est activé par une pompe à huile et l'électrovanne permet de moduler la répartition sur les roues avant et arrière en créant un écoulement interne pour baisser la pression. Le système progressif fonctionne entièrement automatiquement avec une réponse immédiate.
La fonction « Terrain Control » permet au conducteur de sélectionner trois modes de conduite différents : Auto, Tout-terrain et Hill Descent Control.
La Fiat Panda Cross est commercialisée avec une motorisation essence 0.9 TwinAir Turbo de 90 ch équipée de la technologie Start&Stop.
Proposée uniquement en cinq portes, la Fiat Panda Cross accueille de série cinq occupants avec une banquette arrière trois places rabattable en 1/3-2/3.
Plusieurs ombres au tableau : une qualité de finition faible, un espace un peu limité pour les jambes à l'arrière et un prix qui grimpe un peu trop haut.