Le petit véhicule tout-terrain, Fiat Panda Cross, a obtenu la note de trois étoiles, sur cinq possibles, aux crash-tests Euro NCAP 2015.
Le petit 4x4 transalpin, décliné de la Fiat Panda, a obtenu un score de 70% pour la protection des adultes, de 77% pour la protection des enfants, de 50% pour la protection des piétons et de 46% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
L'équipement sécurité de série de la Panda Cross à transmission intégrale comprend un contrôle électronique de trajectoire (ESP), un ABS avec aide au freinage d'urgence, un Hill Holder, quatre airbags (conducteur, passager et rideaux avant et arrière), des prétensionneurs sur les ceintures de sécurité avant, des appuie-tête avant « anti coup du lapin » et des attaches Isofix.
L'utilisation d'aciers à très haute (22%) et ultra haute (3%) limite d'élasticité permet d'accroître la rigidité en torsion de la coque de la Panda Cross.
La Panda Cross est dotée en standard d'une transmission intégrale « à la demande » avec blocage de différentiel électronique (fonction ELD).
La transmission 4x4 permanente du petit 4x4 Fiat est gérée par une centrale électronique. En analysant les paramètres du véhicule et en fonction des conditions d'adhérence, la transmission intégrale de la Panda Cross distribue automatiquement le couple sur les essieux avant et arrière.
La Panda Cross est dotée de série du contrôle de stabilité électronique (ESC) intégrant la fonction blocage de différentiel électronique (ELD). Ce système fournit une assistance supplémentaire pendant la conduite et lors du démarrage en côte sur terrain glissant (neige, glace, boue, etc.).
Le blocage de différentiel électronique agit en freinant les roues présentant peu d'adhérence (ou celles qui patinent plus que les autres) et en transférant le couple aux roues adhérant mieux au sol.
La fonction de blocage peut être activée manuellement en appuyant sur le bouton situé derrière le levier de vitesses et fonctionne jusqu'à une vitesse de 50 km/h.
Le différentiel arrière intègre l'embrayage électro hydraulique. Le coupleur est activé par une pompe à huile et l'électrovanne permet de moduler la répartition sur les roues avant et arrière en créant un écoulement interne pour baisser la pression. Le système progressif fonctionne entièrement automatiquement avec une réponse immédiate.
Le système de freinage automatique en ville « City Brake Control » fait partie des options disponibles. Il reconnaît la présence d'autres véhicules ou d'obstacles à l'avant de la voiture et freine automatiquement si le conducteur ne parvient pas à intervenir directement pour éviter la collision ou en atténuer les conséquences. Ce système est actif jusqu'à une vitesse de 30 km/h.
Le « City Brake Control » utilise un capteur laser de type LIDAR (Light Detection And Ranging) situé sur la partie supérieure du pare-brise qui interagit avec le système ESC (Electronic Stability Control). Selon certains paramètres (le revêtement de la route, la dynamique et la trajectoire du véhicule, la position des obstacles, l'état des pneumatiques), le système peut intervenir pour complètement éviter ou atténuer les conséquences d'une collision (« Collision Avoidance » ou « Collision Mitigation »).
Le dispositif intègre trois fonctions : Automatic Emergency Braking (AEB), Prefill et Brake Assist. Tout en respectant les souhaits du conducteur qui demeure maître de la voiture, la fonction « Automatic Emergency Braking » active le freinage d'urgence lorsqu'une collision semble inévitable et que le conducteur ne réagit pas de manière à anticiper sa réaction. La fonction « Prefill » quant à elle prépare le système de freinage à fournir une réponse plus rapide lorsque l'« Automatic Emergency Braking » intervient et que le conducteur freine. Le « Brake Assist », quant à lui, identifie les situations d'urgence et, en cas de collision imminente, rend le système plus sensible accordant plus de puissance au freinage pour réduire la distance d'arrêt.