Une berline quatre portes de taille moyenne aux proportions différentes
Une berline quatre portes électrique de taille moyenne surélevée de type fastback
La berline quatre portes électrique Citroën ë-C4 X se singularise par une silhouette élancée de fastback et une posture surélevée d'un SUV de taille moyenne.
La ligne de toit fastback se fond dans le hayon, puis redescend vers le panneau arrière jusqu'au pare-chocs.
Cette ligne s'allie à une hauteur de caisse plus élevée et à un habillage protecteur de la carrosserie.
Longue de 4 580 mm, large de 1 800 mm et haute de 1 520 mm, la Citroën ë-C4 X propose un empattement de 2 670 mm et un volume de coffre séparé de 510 litres.
La Citroën ë-C4 X se décline avec des motorisations électriques de 100 et 115 kW, la C4 X étant proposée en version hybride 136 ch.
La ë-C4 X électrique 100 kW atteint une vitesse de pointe de 150 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes en mode Sport.
La ë-C4 X électrique 115 kW atteint une vitesse de pointe de 150 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 9,1 secondes en mode Sport.
La ë-C4 X électrique dispose d'une fonction Brake permettant d'amplifier la décélération du véhicule sans appui sur la pédale de frein pour augmenter l'autonomie. Ce système permet une récupération de l'énergie disponible au cours des phases de freinage et de décélération afin de recharger partiellement la batterie et d'accroître l'autonomie.
La batterie du moteur électrique, d'une capacité de 50 kWh ou de 54 kWh, est de type Haute Tension 400 V Li-Ion.
La Citroën ë-C4 X électrique dotée d'une batterie de 50 kWh affiche une autonomie de 360 km en cycle WLTP.
La Citroën ë-C4 X électrique dotée d'une batterie de 54 kWh affiche une autonomie de 427 km en cycle WLTP.
La recharge de la ë-C4 peut s'effectuer à domicile, sur une Wall Box 32 A ou sur une borne de recharge publique.
La batterie se recharge en 20 heures et 41 minutes sur une prise domestique standard et en 15 heures et 10 minutes sur une prise renforcée 16 A de type Green'up Legrand.
La recharge à domicile sur une Wall Box 32 A de 7,4 kW se fait en 4 heures et 42 minutes en monophasé, voire en 3 heures et 10 minutes en triphasé avec un chargeur optionnel 11 kW.
La batterie se recharge au rythme de 10 kilomètres par minutes sur une borne de recharge publique avec un chargeur rapide de 100 kW: 80% de la charge se fait en 26 minutes.
La conduite électrique avec zéro émission locale de CO2 se traduit par une absence totale de bruits et de fumées, ainsi qu'un couple immédiatement disponible pour une conduite énergique et plaisante sans vibrations, secousses et changements de vitesse.
Le freinage régénératif permet au conducteur de recharger partiellement la batterie et d'augmenter l'autonomie pendant le trajet en amplifiant la décélération de la voiture sans appuyer sur la pédale de frein, en récupérant l'énergie qui serait autrement perdue.
Trois modes de conduite sont disponibles (Eco, Normal ou Sport) et sont activés par le sélecteur de mode de la console centrale.
La motorisation électrique permet d'accéder aux zones de circulation à faibles émissions d'un nombre croissant de villes, qui peuvent être interdites aux véhicules thermique essence ou diesel.