Des valeurs de revente inférieures à celles de la berline quatre portes à moteur thermique
La catégorie des berlines de taille compacte électrique à coffre séparé est marginale en France.
La Citroën C4 X vise davantage les marchés de l'Europe du Sud, de l'Europe Centrale, de l'Afrique du Nord et le marché Turc fervents des berlines à coffre séparé.
La Citroën C4 X est destinée au Moyen Orient et à l'Afrique.
La Citroën C4 X va devoir convaincre la clientèle dans un segment ou les codes sont figés depuis des années.
Le tarif de la Citroën ë-C4 X électrique démarre à partir de 34 550 euros (100 kW Automatique 50 kWh You) avec une autonomie limitée de 360 km WLTP.
La Citroën ë-C4 X électrique de taille moyenne sera peu diffusée sur le marché français au cours des premières années étant donné son prix élevé et l'intérêt limité manifesté par la clientèle des particuliers pour l'électromobilité.
La version électrique de la C4 X devrait représenter près de 15% des volumes de la berline quatre portes C4.
La Citroën ë-C4 X s'est vendue en France à 2 896 exemplaires en 2024 (4 006 exemplaires en 2023).
La version électrique a représenté 611 voitures en 2024 et 697 véhicules en 2023.
Citroën garantit le maintien d'au moins 70 % de la capacité d'origine de la batterie au bout de huit ans de fonctionnement ou de 160 000 km, ce qui favorise la valeur de revente de la voiture sur le marché de l'occasion.
Le bonus écologique à l'achat de 2 000 euros impacte à la baisse les valeurs résiduelles de la Citroën ë-C4 X sur le marché de l'occasion.
Les valeurs de revente en occasion de la Citroën ë-C4 X sont tirées à la baisse par le développement continu de la technologie électrique (baisse de prix, augmentation de l'autonomie, augmentation de la capacité de recharge) et par la disponibilité à partir de 2025/2026 de berlines compactes électriques de nouvelles générations plus efficientes et moins chères.
Le relâchement des contraintes de circulation liées aux Zones à Faibles Emissions (ZFE) interdisant la circulation des véhicules thermiques contribue également à la baisse des valeurs de revente en occasion des véhicules électriques de type Citroën ë-C4 X.
L'achat d'un véhicule électrique est en train de redevenir pendant quelques années (jusqu'à 2035 au plus tard) un choix personnel et non une obligation imposée par le législateur pour rouler dans des Zones à Faibles Emissions (ZFE).
Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la Citroën ë-C4 X sont de